Le jeu du sommet

Pointe de Chombas?

Bella Cha? Vu que tu n’as pas répondu à ma question précédente.

exact !!
ou pointe des Arbennes pour les puristes
et désolé pour @xr05, j’ai complètement zappé le col en dessous qui s’appelle lui aussi col de la Forclaz

la main à @pasinvite, à moins que tu ne préfères la laisser à xr05

Oui je laisse la main à @xr05 qui a été induit en erreur par une mauvaise réponse :wink:
Et qui avait probablement identifié les 4 têtes bien avant moi.

non
mais laissez moi le temps de répondre, bon sang !! :sweat_smile:

ben si:

Et donc pour préciser au fond à droite ça doit être Croisse Baulet.
Le Sulens tsss… N’importe quoi moi :wink:

la main est donc à @xr05

tu fais des noeuds avec tes doigts ?
c’est bien sur Croise Baulet

Non pas du tout c’est le correcteur d’orthographe.
Qui visiblement te joue des tours aussi.

Ceci dit Croisse Bailey j’ai bien failli le laisser, ça me plaisait bien :wink:

Effectivement j’avais identifié les 4 têtes et Croise Baulet derrière, mais bien avant toi ça je ne sais pas…
Alors pour la suite on cherche le nom du sommet au fond à gauche. Je vous laisse chercher un petit moment puis je repasserai demain matin si pas encore la réponse.

@vref @pasinvite @xr05

La Pointe d’Areu est mal nommée sur les cartes non? Le point géodésique est à 2462m, mais @vref tu devais être au point 2478m je suppose car depuis le point géodésique Croise Baulet est dans l’axe de 4 Têtes…

.
@xr05
Alpes?
France?

Oui.
Oui.
Je repasse demain matin.

oui
j’étais à proximité immédiate du point 2478m, appelé aussi pointe des Arbennes
il y a eu toute une discussion sur ce sujet il y a un an ou deux
d’où cette digression:

mais pour la clarté du jeu, je préfère parler de la pointe d’Areu, la pointe des Arbennes n’étant pas mentionnée sur géoportail

Ecrins ?
Champsaur ?

J’ai l’impression que le point culminant à 2478 n’est ni la pointe des Arbennes (effectivement facilement accessible, mais qui n’est pas le point culminant, et qui cote 2460 si l’on en croit le panneau au sommet) http://a53.idata.over-blog.com/3/51/32/78/randonnees/rando-2012/rando-2012-fin/P1090716.resized.jpg; ni la pointe d’Areu si on en croit IGN qui est plus à l’est à 2462.

Sur la photo du lien ci-dessus , les rochers en continuant l’arête ont l’air plus haut que les Arbennes, c’est peut-être çà le point 2478?

Faut peut-être demander à @Le_Musard qui y était il y a pas longtemps.

Pic de Parières?

si l’on regarde sur géoportail en comptant les courbes de niveau, il semble que le sommet « randonneur » soit à plus de 2470m, en contradiction avec le panneau
du coup, la différence de niveau entre la croix et les rochers sur ta photo mise en lien devient plus réaliste à mon sens: quelques mètres et non 18m

Bien vu, à toi.

Oui de visu les dentelures rocheuses ont l’air plus hautes quand on est sur le Pointe d’Areu et sur celle des Arbennes. Ça ne doit pas se jouer à grand chose. Ces rochers sont peu accessibles au randonneur, et pour celui qui souhaite faire une traversée complète de l’arête faîtière savoir quel bosse est culminante passe probablement au second plan.

Oui je me souviens bien quand j’ai fait les Arbennes, en pensant comme tout le monde faire la pointe d’Areu, j’ai vu ces rochers et je me suis dit, mince, le sommet est là bas, mais j’y vais pas c’est trop expo.

En effet il n’y a peut-être pas 18 mètres de différence. L’altitude sur le panneau est peut-être fausse.