Le jeu du sommet

La Punta Suelza ?

Bonjour,

Je trouve très intéressante l’apport d’indices par d’autres images comme le fait Eric.
J’irais même plus loin en ne répondant pas aux questions. Les fondamentales (dont le célèbre au nord de l’axe Reuss-Romanche ? :slight_smile:) comme les autres.
Dans le même esprit, Florence avait récemment limité à l’unité le nombre de réponses par joueur à son énigme. Très bonne idée aussi.
Si on trouve une énigme facilement (quelle qu’en soit la raison), il est toujours possible de répondre en mp pour laisser du temps (et du plaisir !!) de recherche aux autres joueurs…
A celui qui a la main de fixer ses règles.

Je ne comprends pas du tout ton point de vue. Poser des questions ça permet de faire progresser le jeu ça donne des indices aussi.
A la fois tu voudrais qu’on ne pose pas de question et qu’on ne réponde pas si on trouve directement. C’est pas un peu contradictoire? A ce jeu là on n’avance jamais, personne ne donne la réponse ni ne pose de question et donc on ferme le fil.
Donner la réponse en MP n’a pour moi aucun intérêt.
Ceci dit tu fais bien ce que tu veux, toi aussi :wink:

Seul point où je pourrais éventuellement te rejoindre c’est de limiter le nombre de propositions histoire d’éviter l’énumération au pif de sommets en espérant un jour tomber sur le bon. Mais bon pourquoi compliquer inutilement les règles, si ce jeu marche c’est parce que les règles sont simples, à mon sens. Après que l’auteur de l’énigme impose certaines règles propres à son énigme s’il le souhaite j’ai rien contre.

Je me suis sans doute mal exprimé. Celui qui a la main peut, en postant son énigme, préciser qu’il ne répondra pas à des questions et en même temps que c’est lui seul qui apportera des indices, images surtout. A essayer par qui en a envie. Peut-être moi un de ces jours :slight_smile:

Ni plus ni moins . ça roule comme ça .

1 Like

il me semble que l’initiateur de ce jeu a fixé des règles, acceptées par tous, et qui à l’usage ont montré leur efficacité
si chacun fixe SES règles, c’est le bazar et ce jeu disparaitra rapidement
par ailleurs, l’utilisation d’indices-images me semble peu compatible avec l’esprit de ce jeu: ce serait, entre autres, inciter à la recherche par images analogues à l’aide de google-image
ce qui pour moi est de la tricherie pure et simple
le problème, pour celui qui met une énigme étant d’abord de trouver une photo qui ne soit pas sur google, pour éviter ce genre de tentation
alors, quand la recherche traine, utiliser cette méthode comme l’a fait Ricovert pour l’accélérer, pourquoi pas ?
mais certainement pas de façon systématique

Si ça te fait revenir je vote pour
Mais ne modifions pas les règles de base, tout en laissant effectivement un peu de loisir à celui qui poste l’énigme si ça lui chante (dans certaines limites qu’on verra au cas par cas. … disons qu’il faut rester dans l’esprit)
J’ai déjà innové en postant une cascade, un peu de nouveauté ne fait pas de mal à ce jeu, mais restons sur les règles simples telles qu’énoncées par l’initiateur du post, à si ça n’a visiblement pas trop mal réussi vu le nombre record de posts du fil.

D’accord aussi avec ça (si, si ça m’arrive d’être d’accord avec toi même si c’est rare)
Mais ce n’est pas contradictoire avec ce qu’on vient de dire.
Perso je ne le ferai pas ou alors très exceptionnellement. A la rigueur je préfère mettre d’autres images après l’énigme trouvée pour donner des compléments d’infos toujours intéressants, une photo moins recadrée par exemple…
Par contre le probleme de la recherche d’images similaires c’est pas vraiment le sujet. On sait que ça existe et on n’y peut rien. Libre à chacun de l’utiliser ou pas sachant que c’est clairement pas dans l’esprit du jeu et que ça n’a aucun intérêt. Si quelqu’un utilise ça j’imagine qu’il va vite se lasser…

Krampus a eu l’intelligence de fixer des règles très sommaires :

qui il me semblent permettent à l’auteur d’ajouter ses propres règles pour son énigme - tant qu’elles ne contredisent pas la règle générale.

A mon humble avis, c’est de la diversité des sujets proposés et de la diversité des méthodes de résolution imposées que dépend la pérennité de ce jeu.
Trop le cadrer, c’est tôt ou tard le faire basculer dans l’ennui.

2 Likes

Ça par contre … Très bonne idée en soi mais j’ai pas l’impression que grand monde le fasse (moi le premier). Mais j’evite de poster les photos que je publie sur le topo C2C ce serait trop facile.

,Mais pour rester sur cette ligne dure il faut aussi arrêter d’utiliser les générateurs de panoramas. Voire les cartes en ligne.
Pour ces 2 outils, comment vérifier qu’ils ont été utilisés ? Impossible.
On peut aussi réfléchir comme ça : on demande aux gens de trouver un lieu, qu’ils se débrouillent. À chacun d’être suffisamment intelligent pour utiliser tous les outils que l’humanité a fourni pour répondre à ce genre de problème. Ou bien à chacun de se fixer une éthique à respecter, qui n’engagera que lui et qu’il sera le seul à savoir s’il la respecte.

L’idée que le « maître du jeu » temporaire impose un complément de règles à son énigme me plaît, et ça ne sera pas plus le bazar puisque chaque énigme est différente, il faut donc à chaque fois voir une nouvelle image, ce n’est alors pas bien compliqué de lire une ou deux ligne en plus de l’image.
Et à mon avis ça ne peut que dynamiser le jeu (qui est très répétitif à mes yeux).

Edit: Jean-Marc a bien résumé ma pensée dans son dernier paragraphe.

Mais non ca n’a rien à voir.
Les cartes en ligne (ou même les cartes papier selon ce dont on dispose chez soi) c’est la base du jeu.
Les générateurs de pano ne viennent qu’en appoint, éventuellement, une fois qu’on a trouvé, pour vérifier.
La recherche d’images similaires c’est de la triche, aucun intérêt aucune recherche.
Alors que savoir lire une carte c’est autre chose.
Je parle bien de la recherche d’images similaires pas de la recherche Google option images, en ayant préalablement tapé le nom du sommet pressenti. C’est très different et j’ai l’impression qu’il y a une confusion chez certains.

1 Like

Dans le massif du Cotiella ?

Je reviens de l’école d’escalade

Merde! j’ai oublié de dire que ce n’était pas la punta Suelza.

1 Like

Et tu as dû zapper ce message, noyé dans nos discussions sur les règles.

C’est @krampus qui va pas être content

:wink:

1 Like

pas du tout,
j’estime que j’ai assez donné d’indices dans la délimitation de la région et donc j’attends un nom de sommet.
Dino8 a trouvé.
Je donnerai un autre indice photo ce soir avant de me coucher si l’énigme n’est pas trouvée.

A lui la main donc.
Bon je me mettrai à chercher quand j’en aurai marre de cette énigme.
Ça devrait pas tarder. :wink:

Comme le jeu du refuge, pas assez de possibilités.
https://forum.camptocamp.org/t/quizz-refuges/116282/389
Ou le jeu du profil, pas assez de possibilités ou sinon très rapidement trop sélectif.