Le jeu du sommet

Et pourtant… je pense que @tsan a raison

https://media.camptocamp.org/c2corg-active/1198687521_604476961BI.jpg

Hum,
Tsan, qui connait le coin, ne reconnait pas.
Sangria, qui est passée par là, non plus.
Vref, tu n’es pas passé là.
Moi-même, qui ne suis jamais passé là, je ne « reconnais » pas du tout le Piz Lunghin vu de ce versant, ni d’un autre d’ailleurs.
Bizarre :grinning:
Tu as les coordonnées du lieu de prise de vue ?
ici, une photo de ce sommet, prise du col homonyme. Rien de ressemblant. En descendant vers le Septimerpass, on reste dans le même axe…

tu es sur qu’elle est prise du col ?
elle me semble prise de plus bas, sur le sentier versant Maloja

et si tu utilises un générateur de panorama, tu verras, en te positionnant un peu sous le col versant Septimer, que tu as bien cette vue là
je l’ai vérifié avant de mettre cette photo

On dirait bien le Pizzo Cancian de la photo de pasinvite .

sauf que la photo de Pasinvité est prise de loin à l’ouest du secteur, peut être du refuge Mitta, alors que le seul col proche, le col Cancian, est situé sur la gauche hors de la photo, ce qui change totalement le point de vue
de plus, de ce col ou à proximité, on ne voit qu’une petite partie du piz Cancian
pour le voir plus complètement, il faut être dans la montée coté Poschiavo ou loin à l’ouest

Oui ça me paraît évident…
Et la photo de vref doit être prise à proximité du col de Ciancan.

Oui. D’autres images disponibles.
Ici, une vue proche du Septimerpass. Au fond, le Pass Lunghin et le Piz qui pointe son nez.
Particularité amusante de ce col, une goutte d’eau qui y tombe peut se retrouver dans l’Adriatique, la Mer Noire ou la Mer du Nord.

Quel est ce sommet et… cépridou?

Ha heu mince je viens de lire vos messages… du coup vous voulez que j’enlève ma photo?

bah honnêtement j’ai été qu’une fois et c’est pas un sommet qui m’a particulierment marquée ce Piz Lunghin donc … pas forcément étonnant de pas l’avoir reconnu

Lequel?
Du Pass Lunghin c’est Mer Noire ou Mer du Nord mais pas Adriatique
Du Semptimerpass aucune goutte ne va en Mer Noire.

Alpes ? France ?

Suisse? Valais?
(non laisse ta photo @tsan avait trouvé mais j’ai pas l’impression qu’il tenait à prendre la main)

Je parlais du Passo Lunghin
Regarde bien la carte. C’est évident pour le Rhin et la source de l’Inn (donc Danube), moins pour l’Adriatique.

Oui beaucoup moins même. De toute façon un col sépare deux bassins versants pas trois. Sinon c’est un sommet :wink:
Tant qu’on parle des eaux superficielles. Les eaux souterraines, ça… C’est sans doute beaucoup plus compliqué.

Bon sinon elle est belle ta photo Sangria…
C’est un lever du jour ?
Suisse ?

et pourtant …
voila ce que l’on voit de ce col d’après mon générateur de panorama
https://www.udeuschle.de/panoramas/panqueryfull.aspx?mode=newstandard&data=lon%3A9.66229%24%24%24lat%3A46.41394%24%24%24alt%3Aauto%24%24%24altcam%3A10%24%24%24hialt%3Afalse%24%24%24resolution%3A20%24%24%24azimut%3A123.4%24%24%24sweep%3A60%24%24%24leftbound%3A93.4%24%24%24rightbound%3A153.4%24%24%24split%3A60%24%24%24splitnr%3A1%24%24%24tilt%3A6.875%24%24%24tiltsplit%3Afalse%24%24%24elexagg%3A1.2%24%24%24range%3A300%24%24%24colorcoding%3Afalse%24%24%24colorcodinglimit%3A130%24%24%24title%3Asous%20le%20col%20lunghin%24%24%24description%3A%24%24%24email%3A%24%24%24language%3Aen%24%24%24screenwidth%3A1056%24%24%24screenheight%3A572

j’espère que cela marche …
mais il est vrai que dès que l’on s’éloigne de 50 ou 100m du col, on ne voit plus que la pointe du Lunghin qui dépasse

Oui une montagne…
Mais si tu regardes attentivement tu constateras déjà que certains détails clochent. Bref regarde plutôt la photo que j’ai donnée en lien c’est beaucoup plus parlant que ton générateur de panorama où on ne voit rien.
Enfin on va pas y passer la nuit. C’est le pizzo Cancian point barre.

mais ta photo est prise de beaucoup trop loin; compte tenu de la météo, il est évident que le Cancian n’aurait pas été visible ce jour là
et puis la date de la photo correspond à leur étape Maloja/Casaccia, pas à la date de leur départ de Poschiavo deux jours plus tôt

Tu es vraiment têtu…

non
c’est les faits qui sont têtus
si tu veux, j’ai aussi l’ordre des photos et les photos prises entre le secteur du Cancian et le secteur du Lunghin