du coup pour la pointe de l’échelle par exemple ça dépend de la face choisi ?
Le jeu du sommet
Bien sûr, c’est donc un sommet qui appartient aux deux vallées. Plus au nord il y a le mont Dolent qui est triple.
C’est ce que j’ai longtemps cru, en réalité le noeud orographique est le point 3752, situé environ 150 m au nord-ouest du sommet.
3 pays, 3 cartes contradictoires
« Dès la fin des années 1920, les alpinistes et géographes notent que le nœud orographique de rencontre des arêtes ouest, nord et sud-est, lignes de partage des eaux qui définissent les trois frontières, est distincte du sommet. Ce point se trouve environ 150 m au nord-ouest et 70 m en dessous du sommet du mont Dolent, qui se situerait hors de France, uniquement à la frontière italo-suisse12,13 ; par ailleurs le sommet est peu marqué et constitué par un arête horizontale14. »
(source wikipedia : Mont Dolent — Wikipédia)
Géoportail et la carte suisse confirment. Pas allé voir les cartes italiennes.
Bon, il y juste incohérence entre l’orographie et les frontières, on ne va pas déclencher une guerre pour ça ;-), j’aurais dû prendre un autre exemple.
Non non, c’était juste une précision en passant, parce que je l’ai découvert récemment (d’ailleurs je crois que sur un des fils de C2C j’ai parlé encore récemment du Dolent comme étant aux trois frontières, ce qui semble également remis en cause du coup)
Pour prendre la main : le lac ou le refuge ?
Un lac? C’est dans les Pyrénées?
France
Alpes
Lac de barrage?
[quote=« ricovert, post:37891, topic:110836 »]
Un lac?
[/quote]oui ou un étang? ou sinon le refuge…[quote=« ricovert, post:37891, topic:110836 »]
C’est dans les Pyrénées?
[/quote]Ah non[quote=« Gilles_l.ours, post:37892, topic:110836 »]
France
[/quote]Non[quote=« Gilles_l.ours, post:37893, topic:110836, full:true »]
Alpes
[/quote]Oui!
Pas la carte sous les yeux mais non je ne pense pas !
Italie ?
Val d’Aoste ?
Suisse
Autriche?
Oui ! C’est en Suisse CH
et pas sur la frontière ce coup ci….
à l’est de la Reuss ?
Grisons ?
Non