Le jeu du sommet

c’est bien pris des environs du col du Cap Roux
à une cinquantaine de mètres, sur le sentier qui va au col du st Pilon et qui descend vers la fontaine de la ste Baume

à jjbibi ?

Euh, c’est pas lui qui disait qu’il n’y avait aucune visibilité vers le nord même à proximité immédiate du le col du Cap Roux?
Oui la main à jibibi
:wink:
Ceci dit à une cinquantaine de mètres sur le sentier qui va vers le col de Saint Pilon c’est totalement impossible.
J’aimerais bien connaître la vraie bonne réponse par curiosité…

non, c’est jj qui sort des noms que je ne connais pas
le col du Cap Roux est sur toutes les cartes :wink:

bigre !!
cela fait 110 messages pour cette énigme
même si mon erreur de commune a ajouté une quinzaine de messages, il y a bien longtemps qu’on était pas allé aussi haut

demain, je vais aller expertiser la chose …
:rage:

erreur !!
il y a sur ce sentier une fenêtre entre l’épaule du pic du Cap Roux et le pic de l’Ours qui permet de voir les sommets du Mercantour
au col du st Pilon, la fenêtre est refermée, on ne voit que l’extrémité sud de la chaine

ce n’est pas très précis car on n’a pas les sentiers sur la carte google qui sert de base à panorama
mais si tu te mets sur la courbe 320m, à 500m ou un peu plus du sommet du pic du Cap Roux, tu as une vue qui va de l’Argentera au Clapier

Oui çà je suis d’accord. Et l’angle de vue est bon c’est vrai. Il faut juste se décaler suffisamment de l’épaule du cap Roux. 50 m me paraît trop peu. Mais OK, ça marche à quelques dizaines de mètres près peut-être. Il est vrai que cette épaule semble vite plonger depuis le point 402 vers le point 329 de la grotte chapelle.

Demain je vais essayer d’aller voir sur place … si c’est le cas, c’est effectivement étrange, et accentué par le zoom très fort qui occulte tous les rochers qui encadrent
:grinning:
et je promets de prendre la même photo un jour favorable
Mais tes errements entre les Adrets, Fréjus … ça a pas aidé …
Celle là, je l’ai prise de où exactement ??
me souviens plus ??
du cap roux ( proche sommet ) aussi ??

ce jour là, on a repris cette photo car la lumière était enfin bonne
un peu plus tôt, quand nous étions au sommet, il y avait des nuages sur la chaine, d’où une mauvaise lumière
sur la photo d’origine, j’ai aussi l’épaule du pic que j’ai supprimée au recadrage

Je considère pour ma part qu’une bonne réponse avait été publiée à ce moment là, donc assez tôt. Après, ce n’est que du pinaillage sans intérêt. La distance avec le dernier plan (plus de 80km) et l’absence de premier plan assez rapproché rendent la précision demandée du sépridou impossible à obtenir.

Faut-il s’en réjouir ? :unamused:

Beuh
Même si l’énigme était un peu tordue
c’est qd même l’originalité du lieu de prise de vue qui est caractéristique …

je croyais que tu n’acceptais que « les où suis je ? » dont le lieu était clairement déterminé et précis
si j’accepte les Grosses Grues ou le pic de l’Ours, cela signifie que j’accepte tout le massif de l’Estérel, ce qui, tu en conviendras, n’est pas très précis
de plus, un examen rigoureux de la photo, en particulier des premiers plans (même s’ils étaient peu éclairés) permettait d’éliminer les sommet ouest et du nord de l’Estérel ainsi que le pic de l’Ours, trop haut; mais c’est vrai que l’estimation des élévations est toujours complexe
après, c’est vrai que cette « fenêtre » de visibilité du Mercantour sur un sentier qui semble ne pas avoir de vue dégagée, c’est un peu tordu
si jj n’avait pas demandé rapidement si c’était pris d’un col ou d’un sommet, j’aurais probablement accepté le pic du Cap Roux comme bonne réponse, occultant alors cette difficulté

s’en réjouir ?
pourquoi ?
s’en étonner, oui
c’est une rareté qui mérite d’être signalée (4 ou 5 cas sur les milliers d’énigmes posées dans ce jeu)
mais c’est vrai aussi que pour le poseur d’énigme, c’est assez plaisant de voir les « copains » se torturer l’esprit pour trouver alors que la réponse est considérée comme simple
et pour ceux qui cherchent, c’est à la fois rageant et passionnant de courir après cette réponse qu’ils pensent tenir à chaque fois
je le sais, j’ai expérimenté les deux
mais ce n’est pas particulier à ce jeu

du Cap Roux ?
je ne pense pas
on voit trop bien la baie
et les premier plans devant l’Argentera indiquent que l’altitude n’est pas très élevée
le pic d’Aurelle ?
mieux, mais peut être encore trop loin de la baie
on voit des bâtiment sur les collines et le « cap » de Théoules
alors, ND d’Afrique ?
col de Théoules ?

Je domine d’assez près les hauteurs de Theoule avec le grand lotissement de m… qui est en limite de la crête … je dirais peut être de la piste qui descend du C NDame vers col de Theoules, bien que je me voyais plutôt au voisinage du cap Roux ???

derrière le « cap » de Théoule on voit des jetées
est ce la Napoule ?
si oui, cela orienterait vers ND d’Afrique …
vers le point 256m au N de NDDA ?

bon, tu nous remets une énigme ?

Pas le temps de proposer qq chose d’intelligent.
je laisse la main à dino8 que je sens malheureux …
je garde un droit pour plus tard
:smile:

dino, la main est à toi !

Personne pour relancer ?
Alors je m’y colle,

Le nom du sommet au fond et pour prendre la main : où suis je ?

Alpes ? France ?

Dans les alpes oui mais pas en France

Suisse ?