Le jeu du sommet

italia?
valle varaita?

non
mais c’est bien en Italie :yum:

val Maira ?

@vref (et aux autres): On s’est mal compris. le Mont Aigoual n’est pas la bonne réponse! Par contre on est bien dans le massif de l’Aigoual! Je n’avais pas rendu la main :stuck_out_tongue:.

mi sembrano il monte bellino, il monte albrage e i laghi del marinet :kissing_closed_eyes:

non

non, pas du tout
des lacs en Italie, il y en a beaucoup …

je n’étais pas trop sur du sens de ta réponse
c’est pour cela que j’ai attendu 6h avant de relancer …
mais comme personne n’a fait de proposition et que tu n’as pas précisé, j’ai pensé que ma réponse était la bonne
le lieu précis était un col ?

Comme tu demandais aussi si on était à l’Ouest d’un axe routier, j’ai supposé que tu quadrillais la zone de recherche et parlais du massif.

Bref, le lieu précis n’est pas un col. C’est un sommet mineur assez large qui offre de superbes points de vue.

plus de 1000m ?
au nord d’Aires de Côte ?

Plus de 1000m.
au S d’Aire de Côte.

à l’est des sources de la Dourbies ?

A l’Ouest des sources de la Dourbies.

On se rapproche…

au nord de la Dourbie ?
l’Airette ?

Oui mais pas l’Airette. Tu brûles (c’est de l’autre côté des 2 routes ;))
Très belle vue sur la vallée de la Dourbie et les montagnes de l’Espérou, d’Aulas et du Lingas.

Vu que j’n’serai pas dispo ce soir, j’te rends la main pour pas bloquer le jeu.

c’était donc le roc de Salidou
et donc retour à l’énigme

https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/2X/6/65cd804adaaee407b4076e146b7cd346f29f3bdd.jpg

Le Roc du Salidou, endroit peu fréquenté, à tort, d’autant qu’il est très facile d’accès mais peut aussi n’être qu’une étape panorama de grandes boucles (jusqu’au lac des Pises au S voire la haute vallée du Bonheur au N) ou bien de grandes traversées façon « draille » (e.g. par les cols de la Serreyrède, de Pierre Plantée ou de l’Espérou, de Faubel puis des Libertés et jusqu’au Serre de Combescure voire pousser au Mont Mal et au Serre du Cade pour rejoindre le Col des Rhodes).

@vref: Piémont? Province de Turin?

non
ce n’est pas dans le Piémont

Ce qui rendait, de mon point de vue, ton énigme difficile à trouver :

On n’a absolument pas l’impression d’être sur un sommet, bien que l’on « regarde » (sans le savoir) du côté du versant le plus raide. C’est parce qu’on est à 150 m du bord de ce plateau. Je ne trouve pas d’autre photo du « Roc ». Pourrait-il s’agir de la « falaise » versant sud-est, dominant la Dourbie ? En tout cas, chez l’IGN, il n’y a pas de symbole de rocher remarquable au « sommet » 1389.

Ton image est un panoramique (plus de 160°, centré sur le sud ). Sans doute avec une focale réduite qui augmente la distance perçue. La Montagne du Lingas, qui n’est qu’à 6 km, parait très éloignée. Les ombres portées sont aussi difficiles à interpréter. Tout ceci rend l’orientation générale problématique. J’ai pris pour ma part le sud pour le nord !

Mais il y a l’indice de la différence d’exposition, mal gérée lors de la fusion, qui n’est pas en faveur d’une orientation nord. J’aurais du y être plus attentif et regarder dans mon dos. :slight_smile:

PS : j’ai trouvé une photo du « Roc ». C’est ici.

Oui c’est bien ça. Sur le plateau sommital, on rencontre en fait un mini chaos granitique (les blocs que l’on voit sur ma photo et ceux au-loin). Le truc c’est que comme je le disais à @JohnD_l.aventurier dans mon petit topo géol sur le Massif Central et les Cévennes en particulier, les massifs granitiques sont très vieux et ont donc été bien érodés (la vallée de la Dourbie est d’ailleurs réputée pour contenir de nombreuses arènes (granitiques) : le granite se désagrège en « sable » sous l’effet des eaux de lessivage). Du coup le « roc » (granitique) est bien présent (dessous), la falaise versant SE en atteste mais il a été érodé et altéré et forme aujourd’hui une sorte de plateau sommital duquel « dépassent » quelques blocs arrondis.

C’est vrai. Sur l’image en taille réelle (le site qui m’a hébergé l’image en a réduit sa taille automatiquement) c’est un peu moins prononcé ;).

Tiens, voici un autre pano du même jour

@vref: Val d’Aoste?

Lombardie ?