Le jeu du sommet

Ben voilà on se rapproche de la solution
Encore un petit effort et c’est bon

J’aurais du mal à décrire le sommet …

chekhar ? (3451m)

Le sommet ( et le glacier qui porte le même nom ) est coté 3968 sur ce qui sert de carte, même s’il ne s’agit pas, je pense , du sommet principal, qui doit tourner vers 3900 >> ça doit aider, non

à l’est du Dombail (4046m) ?

Mont Khalatsa?

Euh @jjbibi, tu exagères un peu. Comment veux-tu qu’avec de telles images on reconnaisse un sommet vers (c’était ta question) lequel tu es censé être allé ???.

Sur OTM, le nom du glacier vers lequel tu montais est Джаловчат (ce que @vref a bien trouvé), ce qui converti donne Džalovčat. Les francophones l’écrivent autrement. Quant au sommet le plus élevé (3874m) au fond du glacier, il est nommé Джалаучат (Džalaučat) sur OTM toujours. Il y a bien un sommet de 3910m légèrement à l’ouest, mais il ne fait pas partie du bassin glaciaire dont on parle.

J’ai regardé aussi les vieilles cartes militaires de l’ex URSS, mais elles sont bien moins bonnes qu’OTM.

Si tu connais une autre carte, merci de nous donner le lien.

Bon, il faut arrêter là et donner la main à @vref qui a trouvé la bonne vallée (Aksaut) et le bon glacier. Tu peux quand même nous dire le nom du sommet que tu as tenté de gravir dans la purée de pois.:slight_smile:

Voilà Djalovchat en français « vernaculaire » du quel descendent plusieurs glaciers,
le Djalovchat vers Aksaut ( une ancienne mine de tungstène exploitée du temps du goulag, où existait à l’époque de notre séjour une base d’alpinisme trek super sympa
et le Alibeck, très beau glacier qui descend sur la vallée de Dombai
un peu de géographie de ces superbes montagnes … si peu connues
c’est pour ça que des photos d’ensemble, ça dit pas beaucoup mieux, vu que personne ne reconnaît rien
c’est plus clair sur cet extrait de carte

deux vues d’ensemble pour finir d’une ( petite partie ) du cirque de Aksaut

la main à qui la veut … :yum:

Mais si, mais si. Regarde ce qu’on peut trouver en cherchant un peu :

c’est la mienne en été !!!
qui a été prise du col Alibeck de mémoire

Mais non, mais non. Tu ne peux pas avoir cette vue depuis le col Алибек
C’est une vue aérienne depuis mon bureau.:smiley:
Et elle ne change pas, quelle que soit la saison.

tsss …
ce serait bien plus simple si l’alphabet latin était utilisé partout !!
Cyrille et Méthode sont vraiment des emm… :wink:

si j’ai bien compris, la main est à moi ?
alors, où suis je ?
et c’est facile …

OK disons que ta photo est prise sur une verticale du col Alibeck :upside_down_face: je suis un pauvre terrien :smile:

Vercors ?

oui

Au hasard Grand Veymont ??

c’est bien le sommet sur la photo
mais c’est un « où suis je ? » …

Pierre Blanche ?
Seguret ?
( je lis sur geoportail … )

ni l’un, ni l’autre …

Alors
Pas de la Ville
Roche Rousse