Le jeu du sommet

Allez OK
Uilpata 4647
et Songutai ( la photo V Sella ) 4400, son cirque glaciaire

A priori, les fichiers kmz ne sont pas pris en compte par le système de transfert …
Dommage

A toi

Oui, 4648 sur « ma » carte.

Le nom du sommet de gauche ?

Pyrénées ?

N’a-t-il pas un petit air de Pic Rouge de Pailla ?
Sinon Europe? France?

Pyrénées
Lac de Barroude
Pic de la Géla

J’ai visité le coin avec Google Earth. Ça fait envie.

Ледник Сангужидонцете = Lednik Sanguzhidontsete (glacier). Le sommet de 4400 (à droite sur ta photo) n’a pas de nom sur cette carte. Son accès par le grand glacier Karaugom (si on arrive à atteindre son plateau !) sur son versant sud parait facile
Pas de trace sur la toile de Songutai. Peux-tu donner ta source ?

edit : En fait, la photo de V. Sella est légendée Songuta et on retrouve quelques occurrences dans l’ouvrage de W. Freshfiel de l’Alpine Club (Arnold, Londres, 1896 avec photos de VS) sur l’exploration du Caucase. Elles concernent toutes un glacier, mais aucune un sommet…

Oui. Et françaises… Mais pas le Pic Rouge de Pailla.

Pas de réponse pour Ricovert ci-dessus. Ca paraît pourtant juste.

https://www.gitemoros.com/itineraires/randonnee_lac_cirque_barroude.htm

Ce n’est pas la 1ère fois que l’on ne me répond pas à ce jeu.
De toute façon, je suis au travail et je ne pourrais pas poster une suite avant ce soir.

Bonjour ricovert. ton message précédent ne m’est pas apparu. Désolé. J’ai déjà signalé ce genre de problème. L’actualisation automatique du fil est incomplète. Je m’efforce de poster des photos faciles qui m’évitent de rester près d’un ordinateur. Je ne joue pas au téléphone. Bonne journée

C’est bien le Pic de la Géla et tu as la main :relaxed:

Je ne suis pas vexé!!!
C’est vrai, c’était facile m^me si je n’y suis pas passé depuis plus de 15 ans, les souvenirs restent.
A ce soir

Ледник Сангужидонцете = Lednik Sanguzhidontsete (glacier). Le sommet de 4400 (à droite sur ta photo) n’a pas de nom sur cette carte. Son accès par le grand glacier Karaugom (si on arrive à atteindre son plateau !) sur son versant sud parait facile
Pas de trace sur la toile de Songutai. Peux-tu donner ta source ?

edit : En fait, la photo de V. Sella est légendée Songuta et on retrouve quelques occurrences dans l’ouvrage de W. Freshfiel de l’Alpine Club (Arnold, Londres, 1896 avec photos de VS) sur l’exploration du Caucase. Elles concernent toutes un glacier, mais aucune un sommet…

Songutai ( ou …ta ou … tu … je n’en fais pas un affaire … ) est la branche RD de l’ensemble , qui correspond à la superbe chute de séracs de la photo de V. Sella et qui se jette dans le Statikom

Songutai sommet est le point culminant du cirque
il est même coté 4459 …
l’Uilpata étant en retrait de celui ci

L’immense plateau du Karaougom, qui alimente le glacier du même nom, s’atteint de la façon la plus belle ( mais longue … ) au départ de Tsey en remontant le glacier, et franchissant un col qui a de la gueule …

Le glacier du Karaougom fait l’objet d’une des plus célèbres photos de V.Sella

Dans ce cas, ce n’est pas le sommet visible sur la droite de ta photo et dont tu demandais le nom. Sur ta photo le Songutu est très probablement une des deux pointes à gauche du Uilpata.
Ta carte d’une main et la 3D de Google Earth de l’autre, le Songutu est bien à la jonction des 3 chainons séparant la vallée de Tsey, le glacier de Karagom, et celui de Skatikom. Et le sommet dont tu demandais le nom est… le Skatikom.

Je connaissais les Two Men.

Bon, cette recherche est quand même amusante. :slight_smile: On voyage !

C’était pour voir les ceusses qui suivent …
:relaxed:
j’avais posé l’énigme de mémoire sans me replonger dans la cartographie de ces montagnes … ou ce qui existe …
toutes mes excuses de t’avoir enduit d’erreur

encore V.S. au même endroit

conclusion:

1. je te laisse à ta lecture sélective de tes propres références (wiki)…
  2. … qui entraîne des quiproquos.
    Je me rappellerai d’être plus précis à l’avenir.

bien chef
???

Facile, on va battre le record?
https://www.camptocamp.org/profiles/12175/fr#&gid=1&pid=1

Euh, mais sinon, il faut voir quoi?

Toujours aussi nul avec l’informatique et cette p… de V6!
Merci pour l’aide

J’espère que c’est enfin bon!

Alpes ?