je suppose que tu parles du parc ?
tête de Siguret ?
Le jeu du sommet
(Très-)haute Ubaye ?
Bravo vref! Je parlais du Parc oui, le massif je le mets encore un peu plus loin en tout cas je n’y mets pas la Tête de Siguret.
As-tu trouvé le point de vue? C’est pris depuis le lac (sans nom) juste en dessous du col de Vautreuil, en montant à l’Estrop coté Laverq (celui là ou un de ses acolytes un peu plus à lest… je ne sais plus trop)
A toi la main!
Et donc pour les autres désolé pas eu le temps de répondre avant. La Blanche non, Haute Ubaye oui (très je sais pas, ya plus haut) et pas la Bonnette qui est en plein Mercantour.
alors là, j’étais totalement dans les choux
je pensais que c’était dans le secteur de la Bonette !!
mais quand on cherche un sommet isolé et visible de loin en Ubaye, Siguret est toujours une option
Espagne ?
non
rien à voir avec les toros
Alpes ?
oui
rive gauche de la Durance ?
oui
on reste dans ce petit coin
04 ?
05 ?
le chiffre le plus petit
au sud de Digne ?
non
le sommet n’en est pas digne
C’est la Grande Cloche vue du « vélodrome »?
oui pour la grande Cloche (de Barles )
mais pour le « vélodrome », tu peux traduire ?
Le « vélodrome » d’Esclangon, structure géologique extraordinaire qui résulte d’un triple plissement successif d’axes et de mouvements différents dont on voit une petite partie (Le Bau, tellement caractéristique) au premier plan gauche de ta photo.
L’axe de ta prise de vue est (proche de) celui classique du Serre d’Esclangon, qui permet de distinguer les barres verticales jusqu’à l’inverse du Bau…
http://www.geol-alp.com/gap_digne/_photos/_ss_bes_aval_photos/850502_pano_velodrom_4.jpg
http://www.geol-alp.com/gap_digne/_lieux/_ss_barles_lieux/velodrome.html
Maintenant, avec un téléobjectif t’étais peut-être au sommet du Kilimandjaro
hum …
compte tenu de la courbure de la terre, même avec un deuxième Kilimandjaro au dessus du premier, je pense que l’on n’aurait pas pu voir la Cloche
mais c’est bien pris de ce que ton cours de géologie appelle le Serre d’Esclangon (il n’est pas nommé sur géoportail, j’attendais donc la réponse « viel Esclangon » )
donc à toi la main !!
ps: merci pour ce superbe cours de géologie, même si je n’ai pas encore tout repéré
[quote=« vref, post:27634, topic:110836 »]
hum …compte tenu de la courbure de la terre, même avec un deuxième Kilimandjaro au dessus du premier, je pense que l’on n’aurait pas pu voir la Cloche [/quote]
En vieux connaisseur de tes gros zooms, je n’excluais pas un satellite miroir et un peu de trigonométrie …
La crête depuis le hameau d’Esclangon jusqu’au sommet qui surplombe les ruines du Vieil Esclangon est notée « Serre » sur la carte d’où le nom officieux qu’on lui attribue ;).
Le « vélodrome » est LE site d’étude de terrain que tout géologue Français (et même étranger) a étudié au moins une fois. C’est à la fois très riche et spectaculaire. Et c’est un terrain facilement accessible. Il me semblait qu’il y avait des panneaux explicatifs au Vieil Esclangon (peut-être est-ce au point de vue sommital?).
[quote=« vref, post:27634, topic:110836 »]
donc à toi la main !![/quote]