Le jeu du sommet

C’est en France. Pas très situable par rapport à la Durance mais pas rive gauche en tout cas. Pas vers le col d’Izoard du coup.

département de Savoie ?
bassin de l’Arc ?

Savoie oui.
Mais l’Arc n’est pas alimenté par les pluies ou neiges de ce sommet.

Tarentaise ?
Beaufortain?

Tarentaise

rive droite de l’Isère ?
Grandes Aiguilles ?

Non, rive gauche.

Bonjour, secteur Grande Sassière ?

La Grande Sassière est rive droite. Donc non.

Secteur Aiguille Percée ?

Non c’est pas dans ce coin.

Tovière ?

Non. Pour le type de roche il y a de l’idée, mais ce n('est pas le bon secteur.

Ca pourrait éventuellement se trouver dans le secteur de l’Aiguille du Fruit ?
Sinon, plus haut que 3000 m?

Tout dépend ce qu’on appelle secteur de l’Aiguille du Fruit mais oui c’est pas très loin.
Sommet qui n’a pas l’honneur d’atteindre 3000 mais qui en tutoie pas mal, pouvant de fait passer légèrement inaperçu si ce n’est ses originalités géologiques.

roc du Soufre ?

Oui! A 2939 m ce n’est pas la star du coin dans cet univers de haute montagne mais il a une forte peronnalité et on ne peut pas le louper sur le chemin du col du Soufre.Surtout caractérisé par ses formations de gypse, je ne suis pas sûr qu’il y ait aussi du soufre. Ces pointements ne sont pas le sommet lui même et ne sont pas nommés, ils constituent l’épaulement sud est qui domine le sentier avant d’atteindre le col du Soufre.
A l’occasion j’ai vu qu’il se grimpe plutôt par l’épaulement opposé. De ce coté euh… je me demande si c’est bien raisonnable (peut être en hiver quand tout est en neige). Pas vu d’autre voie d’accès, tout le reste a l’air scabreux, ce petit sommet se défend bien!

j’ai vu le coté SW (sentier du col du Soufre )
pas vraiment plus attirant: du gypse plus ou moins pulvérulent
seul le versant N, plus raide, semble plus stable …

la suivante …
vers quel col suis je en train de monter ?

Direct du col du Soufre ça a l’air chaud oui mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux versant nord qui a l’air de déboucher sur des bombements gypseux raides et bien lisses. Depuis le col du Grand Infernet ça ne semble pas très recommandable non plus.
L’itinéraire empruntant l’arête nord-ouest semble le seul vraiment recommandable sans être une rando facile non plus. Description très intéressante de cet itinéraire avec plein de photos et des liens geol ici
https://www.altituderando.com/Roc-du-Soufre-2940m-par-le-refuge
avec un doute sur l’accès à l’épaulement (contradiction entre le texte et une photo) mais il doit y avoir plusieurs possibilités.