[quote=« iroced, id: 1881440, post:25212, topic:110836 »]L’Ubaye n’est pas un massif.
Le (massif du) Queyras c’est entre la Durance et le Guil. Entre le Guil et l’Ubaye c’est le massif des Escreins, dont la limite occidentale (avec le massif du Parpaillon) est le val d’Escreins.
Donc rive gauche haute-Ubaye et rive droite Ubayette, c’est le massif de Chambeyron.
Ca vaut ce que ca vaut et je n’en connais pas les sources propres mais ce découpage (=> upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/ … map-fr.svg) de wikipedia me convient assez. Détaillé sans trop l’être et assez « logique » (les vallées principales séparent les massifs principaux).[/quote]
Mouais pas convaincu, mais tout se discute… pour moi le Queyras est moins un massif qu’un petit pays défini par ses vallées, dont la limite orientale coincide avec la ligne de crête frontière entre 04 et 05. De l’autre coté, pour moi c’est la Haute Ubaye, pas vraiment un massif non plus donc mais une vallée qui a son identité propre bien distincte du Queyras. J’ai encore plus de mal à assimiler Escreins à un massif. Pour moi, c’est juste une petite (et superbe) vallée, le Val d’Escreins, que j’aurais tendance à rattacher au Queyras. Si elle ne fait pas partie du PNR, c’est pour des raisons plus politiques que géographiques.
Faire de Chambeyron un massif, pourquoi pas mais bof. J’ai du mal à voir ses limites nord (vers le Bric Rubren?) et sud (col de Larche?). Et le problème c’est que dans ce cas, la rive droite de l’Ubaye est orpheline car ni dans le massif de Chambeyron ni dans le Queyras.
Par contre ce qui est sûr c’est que le Queyras ne s’arrête pas au Guil : Saint Véran, Ceillac font bien partie du Queyras.