Le jeu du sommet

[quote=« iroced, id: 1881440, post:25212, topic:110836 »]L’Ubaye n’est pas un massif.

Le (massif du) Queyras c’est entre la Durance et le Guil. Entre le Guil et l’Ubaye c’est le massif des Escreins, dont la limite occidentale (avec le massif du Parpaillon) est le val d’Escreins.
Donc rive gauche haute-Ubaye et rive droite Ubayette, c’est le massif de Chambeyron.

Ca vaut ce que ca vaut et je n’en connais pas les sources propres mais ce découpage (=> upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/ … map-fr.svg) de wikipedia me convient assez. Détaillé sans trop l’être et assez « logique » (les vallées principales séparent les massifs principaux).[/quote]

Mouais pas convaincu, mais tout se discute… pour moi le Queyras est moins un massif qu’un petit pays défini par ses vallées, dont la limite orientale coincide avec la ligne de crête frontière entre 04 et 05. De l’autre coté, pour moi c’est la Haute Ubaye, pas vraiment un massif non plus donc mais une vallée qui a son identité propre bien distincte du Queyras. J’ai encore plus de mal à assimiler Escreins à un massif. Pour moi, c’est juste une petite (et superbe) vallée, le Val d’Escreins, que j’aurais tendance à rattacher au Queyras. Si elle ne fait pas partie du PNR, c’est pour des raisons plus politiques que géographiques.
Faire de Chambeyron un massif, pourquoi pas mais bof. J’ai du mal à voir ses limites nord (vers le Bric Rubren?) et sud (col de Larche?). Et le problème c’est que dans ce cas, la rive droite de l’Ubaye est orpheline car ni dans le massif de Chambeyron ni dans le Queyras.
Par contre ce qui est sûr c’est que le Queyras ne s’arrête pas au Guil : Saint Véran, Ceillac font bien partie du Queyras.

Je trouve également le bochaine très mal placé, Saint Julien en bochaine par exemple (haut buech) ne s’y trouverais même pas.

Bon et du coup, on sait toujours pas quel est le tas de cailloux proposé par harmonik 44 ?

On attend la réponse d’harmonik mais a priori on a trouvé.

Queyras, Val d’Escreins, Ubaye ou massif du Chambeyron, au fond, peu importe la dénomination, tous ces coins de montagne sont juste magnifiques… « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse »… :slight_smile:
Que ce soit La Spéra ou la Tête de Cialancioun, ça m’a donné envie d’emmener ma fifille voir ces beaux lacs du Roure, merci !
Et pour finir, mèfie avec les photos sur Internet, enfin, surtout leur légende !.. :wink:

Coins superbes en effet avec un petit faible pour moi pour ce que j’appelle la Haute Ubaye, vraiment sauvage et un poil moins courue que le Queyras.
Alexis si tu passes par là je pense que tu peux prendre la main, c’est bien la Spera.

[quote=« pasinvité, id: 1881463, post:25213, topic:110836 »]

[quote=« iroced, id: 1881440, post:25212, topic:110836 »]L’Ubaye n’est pas un massif.

Le (massif du) Queyras c’est entre la Durance et le Guil. Entre le Guil et l’Ubaye c’est le massif des Escreins, dont la limite occidentale (avec le massif du Parpaillon) est le val d’Escreins.
Donc rive gauche haute-Ubaye et rive droite Ubayette, c’est le massif de Chambeyron.

Ca vaut ce que ca vaut et je n’en connais pas les sources propres mais ce découpage (=> upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/ … map-fr.svg) de wikipedia me convient assez. Détaillé sans trop l’être et assez « logique » (les vallées principales séparent les massifs principaux).[/quote]

Mouais pas convaincu, mais tout se discute… pour moi le Queyras est moins un massif qu’un petit pays défini par ses vallées, dont la limite orientale coincide avec la ligne de crête frontière entre 04 et 05. De l’autre coté, pour moi c’est la Haute Ubaye, pas vraiment un massif non plus donc mais une vallée qui a son identité propre bien distincte du Queyras. J’ai encore plus de mal à assimiler Escreins à un massif. Pour moi, c’est juste une petite (et superbe) vallée, le Val d’Escreins, que j’aurais tendance à rattacher au Queyras. Si elle ne fait pas partie du PNR, c’est pour des raisons plus politiques que géographiques.
Faire de Chambeyron un massif, pourquoi pas mais bof. J’ai du mal à voir ses limites nord (vers le Bric Rubren?) et sud (col de Larche?). Et le problème c’est que dans ce cas, la rive droite de l’Ubaye est orpheline car ni dans le massif de Chambeyron ni dans le Queyras.
Par contre ce qui est sûr c’est que le Queyras ne s’arrête pas au Guil : Saint Véran, Ceillac font bien partie du Queyras.[/quote]

Tout dépend ce qu’on appelle Queyras. La vallée du Queyras (bassin versant du Guil)? Le Parc? Le massif sensu stricto?
Je trouve la photographie simplifiée de wikipedia ben simplifiée justement :P. Mais je me suis rapidement rendu compte que chacun a ses propres définitions et je préfère généralement raisonner en terme de vallée/rivière. C’est bien plus clair.

Après, pour rentrer dans le détail, la seule source fiable que je connais et à laquelle je fais confiance est geol-alp (il y a 2 découpages qui ont un sens scientifique: un par zones géologiques, un par sections géographiques => http://www.geol-alp.com/0_accueil/choix_1.html) mais personne (ici) ne les utilise véritablement. Ensuite, tout est une question d’échelle. Le Queyras est donc un massif régional qui correspond au bassin versant du Guil et qui appartient à un grand ensemble bâtard Haute Ubaye - Haute Maira - Haute Stura. Les détails généraux et régionaux sur cette page :wink: => http://www.geol-alp.com/h_ubaye/index_ubaye.html

et que fais tu des secteurs de Cerviére ou de Sestrière ?

le découpage par bassin versants est toujours intéressant, mais il a aussi ses limites
il me semble que le secteur du lac de l’Ascension et le val des Ayes font partie du Queyras

pour bien se comprendre, les limites administratives sont les plus précises, mais elles ne sont pas toujours « parlantes »
les cours d’eau donnent également de bonnes limites, mais elles ne se raccordent pas entre elles
de même pour les lignes de crête
quand aux massifs,chacun y met un peu ce qu’il veut, donc méfiance …

@vref: J’en sais rien car je ne connais pas de sources fiables quant au découpage des Alpes.

La seule source scientifiquement fiable à laquelle je fais confiance, c’est geol-alp. Mais c’est un site de géologie. Bien que leur découpage soit basé sur des critères « physiques » (géographiques, géomorphologiques, géologiques), ce n’est pas leur but premier. Ainsi celui qu’il propose peut être difficilement intelligible parfois entre les grands ensembles et les sous-massifs.

Après, qu’est-ce qu’un massif? D’après le Larousse, c’est un « Ensemble géologique qui se distingue morphologiquement, structuralement et pétrographiquement de son contexte ». Ce n’est clairement pas la définition que tout un chacun utilise. Du coup, qu’utilise t’on? Quelles limites? Qui les a défini? Sur quels critères?

Perso, j’ai toujours pensé que les critères géomorphologiques étaient les plus simples pour délimiter les grands ensembles (massifs): rivières/fleuves et cols principaux. e.g. la Vanoise. Rive droite Arc, rive gauche Isère. Délimitée à l’Ouest par le Col de la Madeleine (torrent du Bugeon versant S du col et torrent d’Eau Rousse versant N du col) et à l’Est par le Col de l’Iseran (ruisseau de l’Iseran au N et de Céma-Lenta au S) ; mais pour certains la Vanoise ce sera le PN, pour d’autres seulement le massif cristallin de la Vanoise (sous les glaciers du même nom). D’autres y intégreront la rive gauche de l’Arc en Haute-Maurienne. D’autres encore ne considéreront pas la vallée des Belleville (et surtout son flanc W) en Vanoise. Bref sans critères prédéfinis et qqpart arbitraires, c’est le bordel :stuck_out_tongue: .

On joue plus ?!..
Une photo ! Une photo ! On veut une photo !!!.. :slight_smile:

Pour l’instant c’est le débat entre Queyras et pas Queyras… On se croirait aux présidentielles :rolleyes:

mais une 'tite photo ne ferait pas mal à la rétine…

:lol: et que dire du découpage de notre opérateur téléphonique ?
Alors que nous marchions, il y a trois semaines, entre le lac de Faravel et de Palluel
notre opérateur nous signifie que nous sommes désormais en Italie et allons être surtaxés en cas d’appel !!!
Étions-nous sur une crête franco-italienne ubayenne ou queyrassine ? :lol: :lol:
On appel ça du business me dit-on :lol: :lol:

Moi je ne trouve jamais les sommets grrrr !!!

Je pense qu’Alexis peut prendre la main si Harmonik44 ne donne plus signe de vie …

Oui clairement sauf qu’Alexis ne donne plus signe de vie non plus :wink:
En attendant en voici une sur laquelle j’ai planché 2h cet aprem, alors que 'c’est moi qui ai pris la photo (ya un bail certes…). Le sommet sur la gauche.

En la scannant je m’aperçois que les indices décisifs apparaissent nettement mieux ! :smiley:

Alpes ?
Italie ?

Ca aurait plutôt été logique que ce soit Grivailes qui en mette une, non ?

[quote=« vref, id: 1881856, post:25228, topic:110836 »]Alpes ?
Italie ?[/quote]
Alpes, oui. Italie, non.

C’était pour faire avancer. Si quelqu’un d’autre veut en mettre une pas de souci…

non

non