Ni l’un ni l’autre en ce sens que l’auteur n’est pas alpiniste.
Ecrivain suisse par contre.
Ni l’un ni l’autre en ce sens que l’auteur n’est pas alpiniste.
Ecrivain suisse par contre.
l’auteur ou l’auteure?
« je suis perdue »
« Mais je suis quasiment crucifiée »
Auteure.
journaliste et photographe …??
Plus photographe que journaliste.
Ella Maillart
Bravo Cabestan !
Ella Maillart, « Des monts célestes aux sables rouges ».
Des Monts céléstes aux sables rouges
1932 Ella Maillart parcourt le Turkestan soviétique que les révolutionnaires tentent d’occidentaliser. A cheval, elle traverse le pays des Kirghizes jusqu’aux T’ien Shan, les Monts célestes. Sur des skis bricolés, elle réussit l’ascension d’une montagne de près de 5000 mètres à la frontière de la Chine. Sans permis, en évitant les points de passages dangereux, elle enquête à Tachkent, à Samarkand, à Boukhara et descend l’Amou Daria. A dos de chameau, dans le vent glacial, elle traverse le désert des Sables rouges, à l’est de la mer d’Aral. Véritable scoop, que tout le monde salue à son retour quand elle publie Des Monts célestes aux sables rouges.
Etonnante la vie de cette femme, que d’aventures et de rencontres.
Je vais chercher un texte …pour demain !
et voila
[i]" De fil en aiguille, j’avais escaladé des sommets de plus en plus délicats. Tout seul, bien sûr, sans corde et sans matériel technique… Mon sac renfermait tout au plus une gourde d’eau, quelques barres énergétiques et des galettes d’orge que je piquais le matin au petit déjeuner.
Finalement, j’avais convoité une paroi réellement exposée. Je m’étais retrouvé coincé vers 5500 mètres d’altitude au niveau d’une barre rocheuse délitée. Cela m’avait valu de rebrousser chemin en désescaladant une cinquantaine de mètres verticaux de rocher pourri et instable. Une petit voix s’était fait entendre dans ma tête et m’avait ordonné d’abandonner pour rejoindre la vallée, de ne pas céder à l’orgueil. Mais rien à faire, j’étais aveuglé par l’euphorie de l’altitude et la fierté.
Depuis que le sommet de l’Everest m’avait échappé pour quelques dizaines de mètres, j’avais la hargne"[/i]
Cauchy ?
pas drôle… tu vois que tu trouves
Docteur Vertical
Coup de bol !
Bon, on est pas bien là, à jouer tous les deux ?
Extrait suivant :
Qu’il me soit permis, cependant, …, de dévoiler le fond de ma pensée secrète. Ayant eu la bonne fortune d’avancer vers la montagne entre la crainte et l’amour, j’ai toujours considéré l’alpinisme comme un jeu merveilleux, l’accident comme une faute, la mort comme l’échec suprême. A l’écart des conceptions désespérées, de la tentation des records, des chiffres qui ne seront plus vrais demain et de la dangereuse séduction des héroïsmes, j’ai toujours estimé, comme beaucoup d’entres nous, qu’il vaut mieux attendre que risquer, souffler que s’essouffler, chanter que crier.
Oui on dérange personne, mais il manque un Jean Franco, un Lionel Terray ou un Jean Couzy, … :lol:
Posté en tant qu’invité par Dom73:
Jean Franco
Bon, ben apparemment c’était connu .
Dans Makalu.
A toi Dom73
Je relance le temps que Don 73 revienne.
« l’alpinisme est comme une course de relais où les premiers ascensionnistes infructueux apportent leur expérience aux expéditions suivantes »
Meissner pour avancer.
Non ce n’est pas Messner
"l’expérience des suisses nous a bien aidé. j’ai rencontré … qui m’ a dit qu’il avait laissé des bouteilles d’oxygène et de la nourriture…