Le jeu du livre

non, mais tu brûles …

« Carnets du vertige » donc ?

Accordé, c’est Lachenal en effet. Plus précisément tiré de ‹ journal de l’annapurna ›, texte écrit juste avant sa mort, non présent ou en partie dans « les carnets du vertige »
L’extrait de rapidité que je voulais citer c’était "C’est pour lui et pour lui seul que je n’ai pas fait demi-tour’.
A toi !

Bizarrement, c’est le mot requin qui m’avait fait pensé à Lachenal…

Un extrait un peu long, à l’inverse du précédent :

« Un jour, après plusieurs heures de difficiles manœuvres, nous réussissons un passage particulièrement exposé. Nous constatons alors que chacun de nous pris isolément était persuadé de l’échec; mais aucun ne l’a laissé entrevoir, cachant soigneusement ses pensées pessimistes sous une conviction apparente de succès, créant ainsi une atmosphère de confiance très favorable.
Souvent le découragement nous a pris devant l’ampleur et la continuité des obstacles qui nous séparaient du but; chaque fois, l’un ou l’autre redonnait l’élan voulu pour reprendre la lutte. C’est ce merveilleux état d’esprit qui nous a finalement permis de vaincre. »

quelqu’un qui grimpait à 2 sur une longue période, je tente ‹ joe simpson › ?

Paragot / Bérardini : 20 ans de cordée ?

Ni Simpson, ni Paragot/Bérardini.

voyons … ça ne ressemble pas à Desmaison, allons voir plutôt du côté des anglais ?

Auteur français.

Lionel Terray, le pote de Louis?

Ca n’est pas Lionel Terray mais son nom collerait bien avec l’auteur recherché…

Frison-Roche?

Ca n’est pas Frison-Roche, mais c’est un de ses contemporains.

Livanos ?

[J’aime bien dire Livanos presque à chaque extraits proposés.]

Rébuffat ?

Contemporain: Pierre Allain

Note aux modérateurs

Chers modérateurs, ne pourriez-vous pas supprimer ce jeu dont l’addiction est préjudiciable à la pratique de l’escalade?

Aucun des trois.

Quelques indices sur l’auteur, puisque pas mal semblent assoupis après le repas dominical :
montagnard de premier ordre de la première moitié du 20° siècle, a écrit ce livre pour une activité annexe à la montagne, a formé un duo inoxydable avec son partenaire qui créera une marque connue de matériel de montagne, et est mort presque centenaire au début des années 2000…

Robert Decathlon & Armand Charlet ?

Raymond Leininger « La route sans borne, en campant, de France aux Indes » ?
Pour la cordée Allain -Leininger …

Ce n’est pas Armand Charlet (mort en 1979 je crois) ni Bob Décathlon.
Pas Raymond Leininger non plus.

(l’auteur devait sûrement connaître Allain et Leininger)