Le jeu du livre

[quote=« B.A., id: 1649291, post:1240, topic:145106 »]

Revue Passage / Cahiers de l’Alpinisme ?[/quote]
Oui !

J’ai trouvé l’extrait ici : http://books.google.ch/books?id=SBXfkp69t7MC&pg=PA91&lpg=PA91

Ca semble être « La Conquête du Truc-Much Ouest n°3 » par Pierre Chapoutot.

[quote=« âlex, id: 1649343, post:1242, topic:145106 »]J’ai trouvé l’extrait ici : http://books.google.ch/books?id=SBXfkp69t7MC&pg=PA91&lpg=PA91

Ca semble être « La Conquête du Truc-Much Ouest n°3 » par Pierre Chapoutot.[/quote]
Bravo, :slight_smile:
Oui c’est le très regretté Pierre Chapoutot : un sacré personnage dont j’ai adoré l’esprit et les bouquins : « la montagne c’est pointu » (où j’ai relevé l’extrait) et celui sur la « La Meije : Reine de l’Oisans ».
La Conquête du Truc-Much Ouest n°3 est en fait un récit particulièrement caustique de son expé (la seule ?) au Tirich Mir Ouest n°3 (Pakistan).
Il est décédé en 2006 (avalanche) mais le remarquable Blog du Chaps est toujours en ligne, pourvu que ça dure …
Je l’ai croisé plusieurs fois (souvent avec JM.Cambon) et j’avais échangé avec lui assez longuement lors d’une montée aux arêtes du Sapey : vraiment un excellent souvenir …
Il est aussi l’auteur de quelques clichés en situation qui m’ont fait rêver dans « Hautes Cimes de l’Oisans » de J.Boell et L.Aillet (Glénat).
Enfin il reste ses voies magnifiques : Les savoyards à la Dibona, le Trésor de Rackham le Rouget, la directe 76, le Bastion central à la Meije, …

A toi donc …

Je n’ai pas ma bibliothèque sous la main donc n’hésitez pas à proposer un extrait à ma place !

merci Alex, je fais une nouvelle fois mon « coucou », en reprenant une main que je n’ai pas méritée… mais puisque Alex le demande. Bon, on va faire du facile :

« Je terminai le débat en déclarant à Mr Blanchet que, quelles que fussent les conditions du lendemain, j’entendais réussir la course pourvu que le temps fût convenable. Nous revîmes au refuge. Je constatai bientôt qu’Antoine avait été « travaillé ». Aussi, dès ce moment-là, je montai bonne garde, ne quittant plus d’une semelle ni clients ni porteur. »

Suisse ?
Première moitié du 20éme siècle ?

[quote=« eric b, id: 1649370, post:1246, topic:145106 »]Suisse ?
Première moitié du 20éme siècle ?[/quote]
non
oui

montagnes magazine…le dernier , Whymper en oisans?

non, c’est un livre

Armand Charlet Portrait d’un guide…

Plutot: Vocation Alpine Souvenirs d’un guide de montagne - Armand Charlet - collection montagne editions Victor Attinger

bien vu Matouzalem !!! c’est bien Armand Charlet,… mais ce n’est pas le bon titre.
ce n’est (à mon sens) pas un ouvrage « majeur » mais la première partie ma bien plu, concernant ses souvenirs de veillées et les évocations des guides prestigieux. Ce fut tout de même un sacré personnage et un grimpeur de premier plan.

A toi la main Matou, pour le titre, ne perdons pas de temps, c’est « Vocation alpine » réédité aux Editions Hoëbeke -1998.

j’avais pas vu ta réponse… c’est tout bon du coup, auteur et titre.
à toi la main.

Je cherche…

Et voila!!! c’est page 22 nananère :stuck_out_tongue: aller au boulot!!!
« Il adorait porter les vieux chapeaux de sa mère, et avec de grandes lunettes solaires, il prenait des poses à la Greta Garbo.
dans tout son comportement il y avait cette touche de jeu, de théatre. »

[quote=« matou zalem, id: 1649399, post:1255, topic:145106 »]Et voila!!! c’est page 22 nananère :stuck_out_tongue: aller au boulot!!!
« Il adorait porter les vieux chapeaux de sa mère, et avec de grandes lunettes solaires, il prenait des poses à la Greta Garbo.
dans tout son comportement il y avait cette touche de jeu, de théatre. »[/quote]

Yves St Laurent ?

Bon alors, français ?

Non , mais francophone…

un petit plus: :confused:
" chaque fois qu’il caresse avec amour sa collection de pitons, il répète: Ca , c’est ma banque"

page 31 en bas…