Le jeu du livre

français ?

non.

Non.

Je continue:

"La veille au soir nous avions suspendu à une aspérité du rocher l’outre imperméable qui contenait cinq bouteilles du mauvais vin de .X. "

au matin les 4/5 avait disparu…

Edward Whymper Escalades dans les Alpes de 1860 à 1869

[quote=« cabestan, id: 1647623, post:1023, topic:145106 »]au matin les 4/5 avait disparu…

Edward Whymper Escalades dans les Alpes de 1860 à 1869[/quote]

Exactement !

Un grand moment de littérature alpine en haut de la moraine de Bonnepierre.
Et Whymper de conclure « Mais je finis par découvrir que, lorsque je me servais de l’outre de vin en guise d’oreiller, aucune évaporation n’avait lieu. »

A toi !

Bravo Cabestan !
il faut que je relise Whymper, je le croyais moins drôle !
(heureusement que François n’était pas là… je viens de retrouver /viewtopic.php?id=19565)

du coup je suis resté sur ma faim. Qui s’enfilait le rouge ?

si tu lis bien cette partie de l’extrait mis par François (cf mon lien ci-dessus)
« ni mes amis ni moi n’avions bu une goutte de vin et les guides déclarèrent l’un après l’autre qu’ils n’avaient vu personne en goûter »
les guides n’ont pas affirmé ne pas en avoir bu…
il y a aussi :
« la sécheresse causée par un seul porteur de Chamonix est même tellement grande »

Ah ok Merci Comme quoi ils n’ont pas que des défauts ces guides.

Je crois que c’est facile !

…Je passe en douceur et j’évite même de planter le piolet. La tension monte, des craquements fusent de partout. A l’instant où je m’apprête à sauter la dernière rimaye, le sérac s’écroule. En voyant l’ampleur de l’avalanche, je cours pour éviter la trajectoire. Je me dis que je vais être asphyxié sous cette masse et je me protège. Mais, après quelques secondes, ô miracle ! Nous sommes encore de ce monde. Ni une, ni deux nous cavalons à travers d’immense blocs pour échapper à ces monstres…

Je dirais Cabestan, dans son autobiographie : « le dernier Grand alpiniste »…

Lui n’est plus de ce monde; Hélas pour ce grand alpiniste.

Erhard Loretan, une vie suspendue
mais c’est pas du jeu :
http://fr.1001mags.com/parution/escape/numero-46-mai-2013/page-38-39-texte-integral

par contre, dis-nous en un peu plus sur ce livre que je ne connais pas du tout.

Ca pourrait bien être aussi les 8000 rugissants de Erhard Loretan et Jean Amman ?

En tous cas, si c’est ma réponse qui est la bonne, Cabestan peut proposer un autre livre.
(après nous avoir fait profiter d’autres extraits)

C’est génial ce jeu, on découvre des tas de bouquins supers, même quand on ne trouve pas la bonne réponse.

Ce bouquin sur Loretan m’a retourné, Comme j’ai aimé sa simplicité, sa joie de vivre, son amitié forte pour ses compagnons, avoir André Georges comme ami, comme ça transpire le bonheur.

Bref, touché par sa vie et ses réflexions.

c’est bien une vie suspendue…à lire et à relire

Par contre incroyable la page « escape »

Vas y Catherine trouve nous une perle .

je n’ai pas lu ce livre de Loretan, il doit être très poignant quand on pense à ses dernières années.
un témoignage de l’auteur Charlie Buffet : http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_365.html

Je suis tombée sur la page « escape » suite à des recherches d’alpinistes ayant vécu des avalanches de séracs ou de corniches et s’en étant tirés. Au début j’avais pensé à Bérhault qui avait dévalé je ne sais plus quel couloir en Oisans.
Oui, c’est incroyable, sur escape ils avaient choisi le même extrait que toi.

J’ai été désolée de trouver de cette façon, c’était trop facile…
Je te laisse la main, tu dois avoir encore d’autres perles à nous proposer.

…le 20 aout 1943, une aube froide nous surprend au Furggenjoch; depuis une heure environ nous avons quitté la cabane du Hornli et nous sommes au pied du « Mont » à la naissance de l’arête de Furggen. L’anxiété précédant une grande ascension a disparu, un seul désir nous anime : mettre tout en œuvre pour parvenir à la cime ; nous savons la partie dure, les difficultés techniques à surmonter son innombrables; nous savons que la montagne se défendra et ne manquera pas de nous gratifier de ses <>…

Ca va être plus dur …normalement

Alpiniste Autrichien?

suisse, peu connu, mais gros palmarès