Non, pas Derborence
En lisant entre les lignes, on trouve vraiment une évocation du titre dans la citation de thomasP
Non, pas Derborence
En lisant entre les lignes, on trouve vraiment une évocation du titre dans la citation de thomasP
si le soleil ne revenais pas
Oui, c’est bien ça.
J’aime beaucoup ce roman, ce village de montagne qui reste chaque année plusieurs mois dans l’ombre ; le rebouteux-devin prédisant que cette année, le soleil ne reviendra pas, et la plupart des villageois qui y croient et se comportent en conséquence (« Ah, c’est que c’est un savant ! »). J’aime une des « morales » de l’histoire donnée par Isabelle, le personnage central de ceux qui résistent « C’est dans le gros de l’hiver qu’il faut se tourner vers le printemps ».
Et j’aime également le style de Ramuz, son écriture que je trouve très « cinématographique » (je ne sais pas s’il existe une adaptation filmée de ce roman, mais en tous cas je me fais très facilement le film dans ma tête).
A toi jack67
mais les montagnes ont leurs souches dans les nuages. je cherche la terre bleue. je cherche la clef des cimes blanches.
Renversez-vous.
à vous
Posté en tant qu’invité par sepolet:
suisse ?
Posté en tant qu’invité par jack1967:
oui
René Dittert
connais pas, mais non
du coup, j’ais été voir qui c’étais, effectivement, ça nous donne des idées.
pour l’énigme, c’est pas un himalhayiste.
André Guex. Le rêve de pierre
nan non plus
julien Gallet
non plus, mais par contre vous avez tous raison sur un point, c’est pas tout récent, et c’est un suisse romand
julien Gallet
Un roman , un récit, une autobiographie, un esai, une nouvelle… Enfin, c’est quoi le genre d’histoire ?
un récit poétique je dirais.
mais je pars plusieurs jours, sans connexion internet,
alors comme je devine votre impatience, je vous donne la réponse.
La haute route de Maurice Chappaz. une ode poétique à ce qui s’appelait à l’époque le ski de printemps.
bonne semaine
qui veut la main la prend
Facile pour changer :
si au moins il y avait un billet de 500 francs là haut.
Il y en a un qui a quand même trouvé 200 francs là-haut: C-F Ramuz figure sur des billets de 200CHF!
Mais je suppose qu’il ne s’agit pas des mêmes francs, ni du même là-haut.
[quote=« balaitous, id: 1639291, post:97, topic:145106 »]Facile pour changer :
si au moins il y avait un billet de 500 francs là haut.[/quote]
Samivel ?
pensé par un des personnages de « l’amateur d’abîmes » ?