Le jeu du livre

Robert Hainard ?

Erri de Luca? :confused:

René Dittert

toujours pas, un indice…

né à Genève en 1885 mort à Martigny en 1949, auteur d’une vingtaine de livres en lien avec la montagne (et accessoirement mon auteur préféré…)

hé hé, Charles Gos. Par contre parfaitement inconnu; Je vais tacher de remédier à cela

trop d’indices de ma part, c’est bien Charles Gos, un IMMENSE auteur de montagne, alpiniste émérite (en compagnie de ses frères), contemporain et ami des Lochmatter, Knubel et bien d’autres.

… oui mais, quel ouvrage ???

Solitude Montagnarde? :confused:

bingo !!!
Solitude Montagnarde de Charles Gos, Collection Montagne, Editions Attinger, 1943.

l’auteur Charles Gos, alpiniste chevronné, fait l’expérience à l’automne de sa vie, d’habiter de manière permanente un hameau sur les hauteurs de La Fouly. Ce sont des petites pensées et observations journalières sur la vie de la montagne et de ses habitants. Hymne au pastoralisme, à la simplicité, et surtout à la beauté de l’alpe, un livre merveilleux.

Bon pour le jeu, je dirais la main à Zian…

Alors, je prends; C’est facile…

" Illusion ou autre dimension ? Elevés à cette hauteur du monde, creusés par l’effort inconcevable et décapés d’eux mêmes les hommes pris dans ces expériences disaient qu’en eux tout était vrai."

la « hauteur du monde » est un indice clef.

les personnages sont simples, solides, il sont le reflet du monde qui les porte. Beauté, amour , verticalité, sont les lignes de force du livre.
la 5eme ed date de 1998

C’est un roman?

Oui

Auteur français ?

Lyonnais

Annapurna, premier 8000 de Maurice Herzog.

Bon d’accord, ici, l’histoire a été un brin arrangée mais ce n’est quand même pas un roman. Mon livre, si. Donc , non, pas Maurice Herzog.
Alpiniste, himalayiste, grand voyageur. La route de l’auteur croise celle de Claude Kogan

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

…donc il y a de l’Everest dans l’énigme… :confused:

Charlie Buffet « Première de cordée » :rolleyes:

ou plutôt « avant-premières à l’everest » de Raymond Lambert (l’ouvrage précédent étant trop récent)

Non, mais mais l’expérience a marqué l’auteur et se retrouve dans son regard interieur, sur les traces de l’alpinisme laissées , tout au fond, dans le coeur des hommes.

Bien vu le coup de la biographie de C kogan. Mais non.

Allez, une belle et tragique histoire d’amour…

Louis Dubost, « Rendez-vous à l’Himalaya » ?