Le jeu du livre

Le docteur JULES JACOT-GUILLARMOD ?

sinon, j’ai trouvé ceci :
"
‎[b]GALLET J.‎

‎DANS L’ALPE IGNOREE[/b]. [i]Explorations et souvenirs.‎

‎ Edition originale Lausanne, imprimeries réunies, 1910. In-8 pleine percaline bleue de léditeur, 374pp. Illustré de photos du temps. Gallet fut un alpiniste actif à qui lon doit une quarantaine de premières (Perret). Il sagit de la réunion darticles publiés dans des revues. EDITION ORIGINALE RARE qui ne fut tirée quà 300 exemplaires non mis dans le commerce, réservés à la famille et aux amis du Club Alpin.Percaline fendue aux mors et recollée; intérieur en bon état. ‎[/i]
"

et puis ça :

bon, si ce n’est pas ça, je craaaaaque !

en tous cas cette recherche m’a fait faire de belles découvertes de récits, d’alpinistes, de premières, à cette époque « d’âge d’or de l’alpinisme »

Bien joué.

J’adore ce livre bien écrit et riche d’anecdotes et cette collection qui sent bon.

A toi

Chapeau pour la recherche Catherine. Si c’est pas ça ça doit etre un bouquin édité à un exemplaire unique par le trisaïeul de Cabestan. Nous ne sommes pas rendu…

Cabestan, c’est le Gallet de l’arete ?

c’est bien Gallet 1858-1934 et sa célèbre arête du Dolent ( trio ) habitant Bex, il est donc bellerin, ponctuel car surtout dirigeant de l’usine de montre GALLET.
l’extrait était tiré d’un des récit concernant l’ascension du Weisshorn en 1895.

Bravo Catherine !

houlala, j’ai eu du mal à trouver, mais ça valait la peine. Je crois bien que je vais me procurer ce livre ! :slight_smile:

alors maintenant, à vous de chercher quel est ce livre dont voici un extrait :

« Nous nous sommes aventurés avec beaucoup de soin et de prudence sur le grand glacier des Bossons, franchissant d’effrayantes crevasses qui béaient sous nos pieds, parmi des rochers et des éperons de glace impressionnants, garnis de franges d’aiguilles de glace d’une taille démesurée. Le paysage qui s’étendait de toutes parts autour de nous était sauvage et désolé au point de défier toute description, et les périls qui nous assaillaient étaient si grands qu’à certains moments j’ai été sur le point de faire demi-tour »

(j’espère que vous n’allez pas trouver trop vite, ce serait pô juste !)

Trop facile ! John Auldjo dans " Récit d’une ascension au sommet du Mont Blanc."

Ce n’est pas lui, mais il y a de l’idée.

Paul verne , 40eme ascension du mont blanc ?

Merci… Bon, nous voyons un récit un peu exaltée empreint d’un grand romantisme. Je tente donc l’approche féministe. Disons Alexandre Dumas relatant l’ascension " poussée - tirée - tractée de Marie Paradis en 1811. Ou alors les mémoires de Henriette d’Angeville en 1838.

hé non !
Ce ne sont pas ces auteurs.

ça oui :lol:

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Vu le ressenti du narrateur, je dirais Horace-Benedict de Saussure dans ses écrits ?

non, ce n’est pas lui.

indice : l’auteur n’est pas suisse.

Et moi, Marc-Théodore Bourrit pour ses récits extravagants

non plus.

indice : Marc-Théodore Bourrit est né en 1739, alors que l’auteur recherché est né dans les années 1830.

ça y est, je le tiens. Tu m’auras fait courir… EDMUND T. COLEMAN membre fondateur de l’Alpin Club. Son livre : Scenes from the Snow-Fields. On dit de lui qu’il est « … Amoureux de nature et de montagne, et " délicat amateur " en toute chose et qu’il ne souhaitait pas poser en alpiniste ardent et chevronné… » Et c’est pour cela qu’il a été oublié d’ailleurs. Alors ?

ben non, ce n’est pas EDMUND T. COLEMAN

haha, je vais vous faire tous courir un p’tit moment ?

indices :
L’auteur a exercé plusieurs métiers (entre autres chercheur d’or, typographe, journaliste).
Le livre à découvrir est un récit de voyage et d’aventures.

né en 1830 et pas 40 ? :wink: