Le jeu du livre

Il a fait la seconde si je comprends bien non?

Il me semble mais ta citation laisse entendre qu’il aurait fait la première sur les indications du grand-père. Pas clair.

C’est vrai que c’est pas clair.
Il faudrait trouver ce docteur russe client du grand père de l’auteur de la citation, qui n’est pas l’auteur du livre (fiou)

Voir Henri Isselin « Du côté de l’aiguille Verte » (Arthaud) dont les monographies font généralement autorité. Cela doit y être indiqué. Je regarderai.
Bon, j’ai regardé. Michel Croz a fait la deuxième de la Verte, par l’arête du Moine, avec les « touristes « T.S. Kennedy, G.C. Hodjkinson et Hudson ainsi que les guides Peter Perren et Michel Ducroz.
A noter que je n’ai vu nulle part mention d’un quelconque docteur russe.
Les trois premières ascensions de la Verte ont été faites par trois voies différentes : couloir Whymper, arête du Moine, Grande Rocheuse.

1 Like

Comme docteur russe client de guides de Chamonix j’ai trouvé le docteur Hamel. Plutôt réputé pour une sombre histoire au Mont-Blanc en 1820.
La domination du client – Alpine Mag

Il y avait 12 guides dans l’équipe mais en particulier Joseph Marie Coutet, qui est un des deux premiers contactés par Hamel et celui avec qui il a pu rejoindre les Grands Mulets.
source : Le moniteur universel - France - Google Livres

Ce Joseph Marie Couttet est mort en 1862 donc il aurait pu parler de la Verte à Croz, pourquoi pas.Serait-ce notre « grand-père »?
Quant à son petit-fils, il pourrait pourquoi pas être contemporain de Dumas fils… ???

1 Like

Guides de montagne - Mémoires et passions de Françoise Loux

« Contes des brillantes montagnes avant la nuit «
Ce bouquin de Samivel est le seul, je crois, que je n’avais jamais lu. Je viens de le terminer et c’est tout à fait plaisant et agréable à lire, comme tous les Samivel ! Mélange d’humour parfois grinçant, de fantastique, de merveilleux, d’inquiétant et d’ordinaire.
Bref, du Samivel pur jus comme on aime.

2 Likes