Le jeu du livre

Hamish MacInnes ?

Posté en tant qu’invité par MF:

Non. Un autre extrait, toujours sur le Ben.
« Maintenant 350 mètres se déroulent sous mes pieds. J’avais décidé de grimper seul pour savoir si je pouvais faire une grande voie classique en glace. … Chose curieuse, c’est pendant la marche d’approche que j’étais le plus inquiet. En fait, ce qui m’angoissa vraiment, ce fut de voir soudain cette saisissante ligne de glace, toute blanche, qui s’élevait face à moi. Une fois sur un terrain plus raide, mon inquiétude diminua. Il ne s’agissait plus maintenant que d’un test : avoir confiance en soi, rester calme, être méthodique, savoir que chaque placement du piolet et chaque coup de crampon devaient être parfaits, jamais de « couci-couça » ou de « ça passera », mais toujours « oui, c’est comme ça et ainsi j’éviterai de faire 350 mètres et de me tuer ».
Sur la pente sommitale, moins raide, je m’arrête, pour relâcher un peu les muscles de mes mollets en feu. Le vent a sculpté la pente, dessinant des vaguelettes sur cette mer blanche et croûtée. Loin au-dessus, de petites langues de saphir ourlent la ligne sommitale et semblent lécher la pente du couloir. Je tourne la tête de tous côtés et regarde autour de moi sous le grand ciel bleu glacé. C’est ça la vie, la vraie vie ! »

Tom Patey ?

Non, plus jeune.

Baxter-Jones ?

Mark Twight ?

« - L’ascension de divine providence sponsorisée par un fil de fer pris sur un lit de Ghiglione dis-je en plaisantant.
Notre sortie ressemble de plus en plus à un sketch des Monty Python. A une heure du matin, nous revoilà en mache vers le col Moore. Un peu d’humour pour nous détendre pendant la traversée sous les séracs de la Brenva : je suggère d’utiliser la règle des tiers. Dans la partie médiane, nous faisons donc du jogging, nos pas serpentant entre d’énormes blocs et débis déposés par la chute du sérac de la veille. »

Posté en tant qu’invité par vdm:

[quote=« MF, id: 1733656, post:3388, topic:145106 »]"- L’ascension de divine providence sponsorisée par un fil de fer pris sur un lit de Ghiglione dis-je en plaisantant.
Notre sortie ressemble de plus en plus à un sketch des Monty Python. A une heure du matin, nous revoilà en mache vers le col Moore. Un peu d’humour pour nous détendre pendant la traversée sous les séracs de la Brenva : je suggère d’utiliser la règle des tiers. Dans la partie médiane, nous faisons donc du jogging, nos pas serpentant entre d’énormes blocs et débis déposés par la chute du sérac de la veille."
[/quote]

frank Smythe ?

[quote=« vdm, id: 1733733, post:3389, topic:145106 »]

[quote=« MF, id: 1733656, post:3388, topic:145106 »]"- L’ascension de divine providence sponsorisée par un fil de fer pris sur un lit de Ghiglione dis-je en plaisantant.
Notre sortie ressemble de plus en plus à un sketch des Monty Python. A une heure du matin, nous revoilà en mache vers le col Moore. Un peu d’humour pour nous détendre pendant la traversée sous les séracs de la Brenva : je suggère d’utiliser la règle des tiers. Dans la partie médiane, nous faisons donc du jogging, nos pas serpentant entre d’énormes blocs et débis déposés par la chute du sérac de la veille."
[/quote]

frank Smythe ?[/quote]

pardon j’avais pas vu « vivant »…

Andy Parkin ?

Non plus.
Après l’expédition au Gasherbrum 4, j’étais complètement fauché. Il me fallait absolument gagner un peu d’argent, car la duxième partie de mes examens de guide approchait. Il m’avait semblé logique d’essayer de devenir guide de montagne : ça payait bien, je pourrais travailler dans un environnement que j’aimais et cela m’apporterait la souplesse nécessaire pour réaliser mes propres ambitions de grimpeur.

Greg Child ?

Mais si c’est ça y’a maldonne …

Y’a pas maldonne… ce n’est pas Greg Child.

Ne serait-ce point: Andy Cave, « l’ombre et la lumière »?

Bien vu, à toi la main.

Merci!
Ce livre a été primé, il a l’air sympa; comment l’as-tu trouvé?

Et sinon, la suite: :slight_smile:
Dès l’âge de vingt ans, j’ai voulu « être » écrivain. Ce n’était pas mon ambition initiale : cette résolution découlait directement de mes échecs en maths et en musique.

(Bon, j’ai eu du mal, depuis le début de ce jeu du livre, j’ai bien écumé ma bibliothèque!..)

Etant allé récemment grimper dans les Shawangunks, je me suis retrouvé à grattonner dans la troisième longueur de Yellow Ridge, une voie classique. J’en avais déjà fait l’ascension, vingt ans plus tôt. L’enchaînement des mouvements m’était d’une certaine façon familier. J’ai soudain pris conscience de l’intensité et la singularité de ce sport. Il était évident qu’il ne laissait jamais place à l’ennui : le risque à lui seul suffisait à maintenir nos synapses sous tension. […] Ce qui le distinguait surtout, c’était une certaine complexité de l’acte, qui s’emparait de notre esprit, lui posant des questions fondamentales. Tous les grimpeurs nourrissent des sentiments ambivalents à l’égard de l’escalade ; et cependant, il ne nous est jamais facile d’arrêter, comme il nous est impossible d’oublier la joie incomparable des bons moments que nous avons passés en montagne.

salut Thierry, américain ?

Hello!
Yes, of course :wink: