Le jeu du livre

[quote=« Francois, id: 1706382, post:2997, topic:145106 »]

Eh ben ? Attention à l’orthographe !
granite
on ne se juge pas: on s’entraide et on se comprend[/quote]

oui

Un dernier type d’alpiniste est tout à fait à part. Il mérite d’ailleurs à peine le nom d’<>. C’est celui qui veut « faire le Mt Blanc ». Le Mont Blanc, et aucune autre montagne, lui paraît valoir le déplacement. Apprendre les rudiments de l’alpinisme, il n’en a cure. Il veut juste monter sur le toit de l’Europe et en redescendre, nimbé de la gloire <<de ceux qui y sont allés>>.

chantal mauduit j’habite au paradis

[quote=« Francois, id: 1706382, post:2997, topic:145106 »]

granite[/quote]
Non

Au temps pour moi, les deux orthographes sont possibles.

[quote=« Orophoto, id: 1706597, post:3004, topic:145106 »]Francois a écrit :

cabestan a écrit :

granit
granite
Non[/quote]
Tout le monde n’est pas du même avis :

Granite c’est quand même plus joli que granit :slight_smile:

C’est publié chez JMEditions ?

Anne Sauvy ?

Anne-Laure Boch

L’euphorie des cimes

Bravo John

Un livret sur des « Petites considérations sur la montagne et le dépassement de soi » très ressemblant à la palette des pratiquants et des fois trop, tellement je m’y retrouve.

Éditions TRANSBORÉAL Collection Petite Philosophie du voyage.

J’ai bien aimé, ce lit vite et bien.

DSK ou Chirac ?
OK je sors…

Moi aussi !

Alors la suite:
Pour les mouflets qui entrent en sixième c’est (aussi) une année exceptionnelle. Non seulement il faut encore passer un examen national, mais cette année-là, on planche deux fois ! Avant que la deuxième session ne permette à un taux coutumier de potaches de quitter les bancs de l’école communale, la première mouture de l’examen recalait presque une génération entière (80% d’échecs). La débâcle qui fit la une des journaux était due aux efforts conjugués des examinateurs de calcul et de français. Ces derniers, piqués par on ne sait quelle mouche, au lieu de demander aux bambins de raconter les grands moments de leurs dernières vacances de Pâques, comme l’aurait voulu la tradition, proposèrent une dissertation à partir d’un texte d’André Gide.
Il était question dans cet extrait d’un petit garçon qui avait fait tomber sa bille dans le trou d’une serrure. Fort contri mais bien décodé à recouvrer son trésor il se laisse pousser l’ongle de l’index droit. Après deux années passées à camoufler cette difformité il va toucher au but. Il enfonce le doigt dans l’orifice et réussit à en extraire la petite bille. Puis, après l’avoir contemplée un moment, il la replace dans sa caverne pour ne plus s’y intéresser.
Il était simplement demandé aux futurs lycéens de commenter cet extrait. Pour ma part, je n’ai plus souvenir de ce que j’ai bien pu écrire à cette occasion mais ça ne devait pas voler très haut.

Français ?
Livanos ?

Rébuffat ?

Oui

Non

Non plus

Est ce un récit qui a rapport avec la montagne?

C’est un peu le principe du jeu !

autobiographique

Plutôt Grimpeur ou plutôt alpiniste ?

Bonne question, j’attendais plutôt François là-dessus.

Bien sûr !
Alors voilà la suite:

Vingt-quatre ans plus tard, en redescendant de l’xxxxxxxx, il m’a semblé enfin comprendre de quoi il retournait. Au cours de la même saison j’avais réussi, le plus souvent seul, la plupart des objectifs qui me hantaient de longue date et pour la réalisation desquels mon corps comme mon esprit s’étaient tendus. Le vide n’allait pas manquer de s’installer.
Je tâchais bien, par une dernière photographie, de prolonger un peu cette tension, mais je savais déjà qu’il n’en resterai plus que l’image.

Ce n’est pas une autobiographie même si certains passages le sont.

C’est pour une autre activité de montagne qu’il est célèbre.