Le jeu du livre

C’est un roman ?

oui et oui. je sens que Alex a trouvé.
ça se passe en Afrique. c’est intitulé roman. mais c’est l’histoire romancée d’un fait réel.

"la clameur du cyclone réveilla Abdallahi qui gémissait sur sa natte humide il émergea de l’étrange torpeur qui le clouait depuis de long mois dans l’univers cylindrique un peu carcéral, ne s’ouvrant sur l’extérieur que par l’ouverture basse et sans porte servant d’entrée à la case où l’avait hébergé Baba

Cela se passe t-il en montagne ?
L’auteur est-il un alpiniste connu ?

[quote=« catherine, id: 1702846, post:2684, topic:145106 »]Cela se passe t-il en montagne ?
L’auteur est-il un alpiniste connu ?[/quote]

non à la première question il y a bien quelques collines à gravir mais ça ne dépasse pas le 1 (1+ peut etre)
oui a la deuxieme question bien que ce soit contradictoire

Le rendez-vous des 100 dilaines ?

Non kezako ?

C’est Frison-Roche.

oui c’est lui. reste plus que le titre.

-Vous m’avez convaincu, je vous aiderai. allez chez les maures ! et quand vous reviendrez je vous accorderai une bourse de 6000 francs. Mais soyez prudent. Pour les musulmans, un chrétien se décèle à l’odeur dit on
-le haillon du mendiant est moins voyant que la tunique du roi

ouah ! un livre que j’ai lu dans ma jeunesse !
L’esclave de Dieu de Roger Frison-Roche

une description intéressante sur le site africavivre

« Frison-Roche a deux passions : la montagne et l’Afrique ; c’est de cette deuxième passion que naît L’Esclave de Dieu, récit tiré d’une histoire authentique, véritable roman d’aventures à la rencontre d’une Afrique encore inconnue au début du XIXème siècle.
[…]
Abreuvé de récits d’exploration, René ne vit bientôt plus que d’une obsession : mettre le pied sur le continent africain, puis être le premier occidental à découvrir Tombouctou, la cité mythique aux sept portes d’or. »

Cela me donne bien envie de relire ce livre de Frison-Roche
et aussi de lire l’Authentique carnet de voyage de René Caillié disponible sur le site gallica.bnf

Bravo Catherine a toi
en fait je viens de le lire par hasard. Etonnante cette histoire d’un bonhomme qui de son propre chef décide d’etre le premier européen à rejoindre Tombouctou. ce qui est interessant c’est que le doute reste sur la sincérité de sa conversion à l’islam. le livre ne tranche pas. je vais lire ton lien pour voir si caillé lui en dit plus

Bravo pour avoir trouvé, mais méfiance.
J’avoue que dès le début et par curiosité j’ai cherché « -le haillon du mendiant est moins voyant que la tunique du roi » sur google. Et la première réponse était: « Amazon.fr - L’esclave de Dieu - Roger Frison-Roche - Livres »
Je me suis bien gardé de claironner « j’ai trouvé », mais attention.

J’avais cru lire quelque part dans les 1ères pages de ce post, d’essayer la recherche sur Google avant de lancer son énigme. Peut être serait ce intéressant pour les contributeurs de l’essayer.

mariri, tu as tout à fait raison : mais en fait, il faut chercher soi-même dans sa petite tête, et pas directement dans Google « par curiosité », sinon c’est moins amusant !
Beaucoup d’extraits de livres sont indexés par Google (nous y participons en plus avec ce jeu !), il vaut mieux vérifier que l’extrait que l’on propose n’y est pas. Certains livres sont même accessibles en entier !
On peut faire comme tu proposes : vérifier nous-mêmes dès le début que l’extrait proposé n’est pas déjà référencé par google.

L’esclave de Dieu, ce livre m’avait marquée lorsque je l’avais lu, j’avais été captivée par cette dure aventure.
Google m’a permis de vérifier, et de plus de trouver que l’Authentique carnet de voyage de René Caillié était disponible sur le site gallica.bnf : super :smiley:

Là j’ai plein de bouquins à lire, mais pas d’énigme prête : à qui veut le tour !
mariri, as-tu un livre à nous faire découvrir ?

Oui, c’est moi qui l’avais proposé…

[quote=« Francois, id: 1638907, post:63, topic:145106 »]

Il suffit de vérifier avant que la citation n’est pas sur Google ![/quote]

Merci pour la main Catherine, je tente ma chance.
« alors qu’il partage son temps à Quito entre ses calculs et ses procès, l’horizon, un soir, s’embrase tout entier: le Cotopaxi, qui dormait depuis bientôt deux siècles, vient de se réveiller… »
J’ai testé Google…rien.

XIXe ou XXe ?

18ème siècle

Voyage de La Condamine en Équateur pour mesurer le méridien ?

Absolument. Allez un effort pour trouver le titre.