européen ?
Le jeu du livre
Non
américain
États-Unien pour être précis.
Nouvel extrait :
"À la vue de l’homme les bharals traversent une crête enneigée en direction du nord. […] Je reste longtemps assis sans faire de bruit. Un gorge-noire se perche sur un rocher voisin, piquant du bec, se redressant et déployant sa queue rousse dans son agitation. Une bande de craves arrive, sifflant et dansant dans le vent qui les porte, puis cette escadrille de petits corvidés noirs s’élève et disparaît, meublant le silence d’un grand bruissement d’air.
Indice : l’auteur est décédé l’an dernier
L’auteur cite-il des témoignages ou a t-il participé à cette (ces) expédition(s) ?
Il raconte son expédition à la première personne.
Posté en tant qu’invité par Mariri:
Bonjour,
Extrait du Léopard des Neiges de Peter Matthiessen. Grand explorateur du Dolpo, il cherchait à ce moment de franchir le Kang La depuis le lac Phoksumdo (rendu célébre dans « Himalaya enfance d’un chef ») pour rejoindre Shey Gompa.
Richard
Bingo, à toi.
Livre initiatique où l’auteur se cherche lui-même tout autant que l’invisible léopard, il a inspiré des milliers de trekkeurs.
Posté en tant qu’invité par Mariri:
Merci, mais un peu pris de court sur ce jeu que je viens de découvrir. Donc, n’ayant rien sous la main de vraiment intéressant je te laisse la main Orophoto. Mais, promis, la prochaine j’aurais quelque chose.
Richard
La main à qui veut, je ne voudrais pas monopoliser le jeu.
En ce cas, si vous le permettez, je prends la main:
Il n’y a que que quatre cent trente mètres de dénivelée de leur dernier camp jusqu’au sommet, mais cela ne va pas être une promenade de santé. Devant eux, la neige profonde est recouverte d’une croûte dure formée par le vent. Parfois, elle supporte leur poids, mais fréquemment, ils passent au travers et doivent avancer en brassant la neige. Cela les empêchent de conserver le rythme régulier qu’ils affectionnent et qui fait d’eux des alpinistes si efficaces.
Français ?
alpiniste ?
C’est dur votre jeu, mais on y prend goût.
Alors: « leur dernier camp jusqu’au sommet ». Course nécessitant des camps: Himalayisme ou Andinisme?
« des alpinistes si efficaces » et « eux », « ils »: ce n’est pas une biographie, mais on raconte la course de bons alpinistes. D’ailleurs: réalité ou fiction?
Je dirais roman de Frison Roche; (je n’y crois pas, c’est juste pour faire avancer le schmilblick)
Frison Roche à ma connaissance n’a pas écrit de roman sur l’Himalayisme ou l’andinisme. D’ailleurs il n’y a pas été. je pense que c’est pas lui.
C’est un récit sur l’ascension de l’Everest ?
non
oui mais alpiniste lambda, comme vouzémoi (vous je ne sais pas, mais moi en tout cas !)
non
[quote=« âlex, id: 1701777, post:2658, topic:145106 »][/quote]
oui !
américain ?
je tente Jon Krakauer « tragédies sur l’Everest » mais il me semble que le dernier camp est plus bas.