Le jeu des 4 papillons

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Un petit jeu naturaliste. Enfin « jeu », c’est beaucoup dire, je n’ai pas les réponses!!!
De retour de la Drome où j’ai pu photographier une vingtaine d’espèces différentes de papillons, je suis encore perplexe, voire même complétement dubitatif, vis-à-vis de certaines espèces. Si vous pouviez m’éclairer de vos lumières…
Pour infos ces papillons ont été photographiées dans le secteur de la Montagne de Couspeau (entre Saint-Nazaire-le-Désert et Bourdeaux) entre 900 et 1400m d’altitude environ. Désolé pour la piètre qualité des photos, ces petites bêtes bougent tout le temps et l’autofocus de mon zoom n’est pas assez rapide pour suivre adéquatement chacun de leur mouvement.
Celui (ou celle) qui identifie les 4 papilons gagne son poids en Bündnerfleisch!!! ;o)

1. C’est un moiré, mais lequel?

2. Celui-là je sais même pas si c’est un papillon!!! ça en a la forme mais il avait un battement d’ailes à bien plus haute fréquence (genre libelule) que les autres papillons que j’ai pu observés. Espèce assez répandue dans le coin.

3. est-ce un géomètre à barreaux (espèce nocturne)?

4. celui-là, aucune idée… surement un papillon noctune vu la forme et les couleurs…

Merci d’avance pour vos infos ;o)

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Et bé, pas beaucoup de réponses pour le moment…
Bon le 2 c’est facile :
http://www.balades-pyrenees.com/ascalaphe.htm
Le reste, faut les bouquins…
Promis je regarde ce soir !
Petit conseil pour la prochaine fois : pour mettre un nom sur un papillon, il faut souvent avoir les deux faces des ailes en photo… Tout ça pour te dire que je ne peux rien te promettre !! :wink:

A+

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Petit conseil pour la prochaine fois : pour mettre un nom sur
un papillon, il faut souvent avoir les deux faces des ailes en
photo… Tout ça pour te dire que je ne peux rien te promettre
!! :wink:

La prochaine fois, je te prendrai comme assistante. Tu seras chargée de leur dire de se tenir tranquille pendant que je prends les photos !!! ;o)
Merci pour le 2!

Posté en tant qu’invité par Charles:

le mieux, aussi, c’est de mettre les empreintes de leur pas, ça permet de les identifier avec certitude (par exemple papillon cervidé etc) ;-D

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Alors le 1, c’est effectivement un moiré : le Moiré provençal (Erebia epistygne) parce qu’il a une tache fauve dans la cellule sur l’aile antérieure.

Le 3, on dirait bien que tu as juste : va donc pour le géomètre à barreaux.

Et pour le dernier, on réserve notre réponse jusqu’à demain. En fait JC n’est pas sûr de vouloir « gagner son poids en Bündnerfleisch » (il ne pèse que 60 kg mais quand même ;-))
On va donc chercher de la doc et sur les papillons et sur les Bündnerfleisch !!

A+

Agnès