Le jeu de la GV

Eh oui, c’est bien ça! A toi.

Interro surprise ! :wink:

Aiguille du Midi ?

il y’a de fortes chances oui, mais sommet n’est pas GV !

C’est un début !

Ma Dalton?

En toute logique, c’est une des voies Rébuffat :stuck_out_tongue:

j’ai donc bien sûr écrit une grossssse bêtise^^

Bon, je dois vous avouer que j’ai pas franchement la réponse ! Est-ce seulement dans une grande voie ?
Si quelqu’un le savait qu’il n’hésite pas !
D’autres clichés de la même sortie je pense, mais j’ai pas trouvé plus d’info sur le lieu.

Il y a aussi cette fameuse reproduction, quoique mensongère sur les chaussettes…

A priori, c’est les Grandes Jorasses et la Dent du Géant donc, ça serait logique qu’il soit en face Sud de l’Aiguille du Midi.
Il y a un toit dans cette voie Rébuffat

C’est tentant mais pour y être allé, le toit dans la Rébuffat-Baquet n’est pas tant proéminent de mémoire et l’inclinaison plutôt en dalle en dessous je crois. J’ai donc quelques doutes là-dessus…

Ce qui m’étonne c’est que personne ne sache quelle est cette voie alors que cette photo est iconique.

Mais bravo pour l’idée de cette photo.
Peut être à mettre dans le jeu du sommet. Les alpinistes devraient la connaître facilement

Bon, ma réponse par mail ne semble pas vouloir apparaître ici.
Si on regarde la dernière photo, le toit semble beaucoup plus petit que sur les 2 précédentes.
On notera qu’on ne voit pas les mains de Rébuffat sur la première photo (je ne serai pas étonnée si on me disait que sa main gauche est dans le vide). En partie basse de la photo, on aperçoit un bout de dalle plus « jaune », orientée bien positivement.
On peut faire dire ce que l’on veut à une photo, tout dépend du point de vue : il suffit que le photographe soit très près du toit pour faire paraître celui-ci bien plus grand qu’il ne l’est.

je ne pense pas qu’il s’agisse d’une voie. En tous cas c’est pas la Rébuffat à l’aiguille du midi.
Gaston faisait souvent des photos pour ses bouquins dans des coins qu’il avait trouvé photogéniques. De même son célèbre pull lui a été acheté par sa femme pour ces photos.

C’est écrit dans le livre d’Yves Ballu, faut que je me replonge dedans

Je n’ai pas trouvé d’infos supplémentaire sur cette photo, à part que c’est bien à l’Aiguille du Midi (ou juste à côté).
Par contre ça m’a permis de trouver un intéressant article d’Alpinisme et Randonnée de 1996 (qui se base sur le livre de Yves Ballu) :
http://www.supertopo.com/climbing/thread.php?topic_id=483295&tn=59

Je crois avoir lu dans je ne sais plus quel bouquin que ces photos avaient été faites au Gros Rognon (non loin de l’Aiguille du Midi, donc) ; mais je confonds peut-être avec d’autres photos (notamment de rappels). Quand je serai de retour chez moi je ferai des recherches.

Rébuffat faisait souvent des séances photo avec son ami Pierre Terraz, à fin pédagogique, hors des itinéraires connus, juste pour trouver le passage et le cadre idéaux.

Si ça se trouve elle est faite en studio :slight_smile:
Oups pas vu que je deterrais un post de 3 ans.