Le jeu de la GV

desolé mais je fait une divergence je ne connais pas cette voie et je regarde sur c2c c’est engagement III
alors que des spit il y a l’air d’en avoir largement suffisamment…

quelqu’un peut m’expliquer?

peut être parce qu’au verdon c’est équipé un peu light des fois
si M² était pas visiteur on pourrait lui poser la question direct

si je me trompe pas l’engagement n’a rien à voir avec l’équipement. c’est une notion subjective qui vise à noter le coté gazeux. Peut être que la sensation de gaz est assez forte, bien que ce soit bien fourni en points.

Pour moi l’engagement est relatif à la facilite de retraite.
Dans le Verdon sovent on ne peut pas descendre facilement, il faut sortir. La voie la plus facile du secteur est par conséquence engagée. Il faut rajouter l’absence du réseau portable dans les gorges (et sur le plateau).

L’engagement en escalade sur C2C
L’engagement est lié aux possibilités de s’échapper.

Dans le cas de cette voie, si on suit strictement l’article ci-dessus, on serait, à mon avis, plus dans le troisième cas d’un engagement 2. Il est effectivement difficile de sortir de cette voie par le haut ou par le bas si pour une raison quelconque on ne peut plus grimper : fatigue, niveau, météo, casse de prises, chute de pierres ayant endommagé l’équipement en place… Mais la voie est courte.

l’engagement de la voie décrit la difficulté à faire demi tour une fois engagé.
Alors que l’espacement des spits c’est plutôt l’exposition E1 E2

Posté en tant qu’invité par figolu:

[quote=« KatyaT, id: 1670367, post:1464, topic:138854 »]Pour moi l’engagement est relatif à la facilite de retraite.
Dans le Verdon souvent on ne peut pas descendre facilement, il faut sortir. La voie la plus facile du secteur est par conséquence engagée.[/quote]

+1

Pour la sensation de gaz, il y a le terme aérien.Ainsi, une voie peut-être engagée et/ou aérienne.

Bon Xavier 13 une photo le sujet dérape :lol:

Bon pour couper court je relance

vercors ?

Briançonnais ?

bon d’accord merci pour les définitions…
pour moi ce n’est pas que ca engagé mais bon…C2C rule’s

non

suisse?

France ?

glandasse ?

Suisse ok

Rothorn de Matten?

Rothorn de Matten?

Posté en tant qu’invité par Milord:

Sanetsch