Posté en tant qu’invité par sam:
Oui, mais pour assurer d’en haut, je fais un demi-cabestan
Posté en tant qu’invité par J2LH:
sam a écrit:
Pas pour assurer 2 seconds.
c’est pas faux ce que tu dis
Posté en tant qu’invité par Val:
beurk !!!
Ca n’a aucun sens de chercher un frein qui toronne pas ta corde si par derriere tu assures au demi-cabestan. Parce que pour toronner une corde, c’est encore plus efficace que le huit !
Posté en tant qu’invité par Bruno:
J2LH a écrit:
Non mais l’inconvénient par rapport à un Reverso ou un Piu
c’est que ce n’est pas autobloquant (pour assurer 2 seconds
d’en haut par exemple)
autofreinant : le reverso au moins ne garantit pas de blocage en cas de chute mais seulemement un freinage (même si dans les faits il y a souvent blocage).
sam a écrit:
Le huit carré
On appelle ça un soixante-quatre…
Bruno a écrit:
autofreinant : le reverso au moins ne garantit pas de blocage
Non seulement le blocage est garanti mais c’est le débocage qui n’est pas garanti
J2LH a écrit:
Non seulement le blocage est garanti mais c’est le débocage qui
n’est pas garanti
Je suis d’accord dans les faits c’est bien ce qui se passe mais la notice ne parle en aucun cas d’autobloquant mais seulement d’auto freinant cf <www.petzl.fr>
Bruno a écrit:
Je suis d’accord dans les faits c’est bien ce qui se passe mais
la notice ne parle en aucun cas d’autobloquant mais seulement
d’auto freinant cf <www.petzl.fr>
Ca ne change pas grand chose, comme la décélération augmente avec la tension de la corde ça ne peut faire autre chose que d’arrêter le second. C’est tout autant auto-bloquant que d’autres systèmes (Shunt, Machard, etc…)
je te laisse avoir le dernier mot parce que la discussion n’avait plus trop d’intérêt…
Posté en tant qu’invité par fabien:
Y’a quelques temps, on utilisait des huit carrés avec comme argument des vendeurs: c d’enfer, y’a plus de tete d’aloutette.
Effectivement, on a un PEU moins de tête d’alouette mais quand ca arrive, il est impossible de la defaire des que la corde est un peu tendue (genre assurage en moul).
Bref, pour moi c un flop
Les huits normaux font toujours l’affaire (meme avec le torronnage des cordes)
les puits, pour un assurage de base: moul et tete, c le top.
Posté en tant qu’invité par Glop glop:
Peux etre au bout de dix ans de pratique…!!
Mais bon… Ca afis plus de deux ans que j’ai un reverso… et il n’a pas bougé !!!
C’est (d’après moi) LE FREIN par excellence !!
PS : bon d’accord je n’ai jamais essayé le piu…
Posté en tant qu’invité par Valentin:
Personnellement j’ai eu un Reverso que j’ai beaucoup utilisé, et je n’ai pas attendu qu’il s’use complètement car à un moment j’ai clairement vu que le métal s’usait un peu, et comme ça ne me plaisait pas du tout, je me suis renseigné sur le sujet, et j’ai appris que c’était un problème connu chez Petzl, mais que l’usure devait être suffisamment lente et qu’en général on le changeait avant.
N’aimant pas du tout le principe d’avoir un assureur/descendeur qui s’use, j’ai cherché un modèle plus costaud, et j’ai vu que partout (Europe et US) on célébrait l’ATC XP de Black Diamond (http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=59137&action=suiv). Rien qu’à le regarder on comprend qu’il est bien mieux conçu. Les parois de ce tube sont extrêmement épaisses => considérablement plus solide, et complètement arrondi aux angles, donc pas d’usure du métal et aucun risque d’abimer la corde. Les parois plus épaisses évite de trop chauffer le métal lors de longues descentes en rappel, et il refroidit beaucoup plus rapidement une fois la descente finie. De plus, ses gorges spécifiques freinent extrêmement bien. Je fais 85 kg, et je me fais assurer par une fille de 50 kg, et elle me tient sans problème lorsque je m’arrête à une dégaine.
Par contre, ça n’est pas autobloquant comme le Reverso et le Piu, cependant, personnellement, en grandes voies et en montagne ça ne me déplaît pas d’avoir mon frein plus une plaquette gigi pour assurer mes seconds…
Chacun ses goûts. Mais ça vaut le coup de l’essayer pour se rendre compte par soi-même.
Posté en tant qu’invité par Bobby:
Oui enfin l’ATC s’use aussi…Le bel arrondi a tres vite disparu au profit d’un angle plus agressif apres 5sorties ,ce qui est normal mais sa durée de vie n’est pas non plus eternel…
Je pense ,pour ma part qu’il est un peu cher pour un « consommable » meme s’ il joue parfaitement son rôle ,sans doute mieux que la concurrence…
L’ATC, certainement, mais l’ATC XP, j’en doute. Je l’utilise de manière intensive, et sa forme étant arondie aux angles où appuient la corde, il ne peut pas s’user contrairement à l’ATC ou au Reverso qui eux ont un angle pour freiner la corde. Et quand tu vois que le métal a à peu près 3 mm d’épaisseur, je doute qu’il soit possible de l’user.
Il coûte 20 Euros, certes, mais les 7-8 personnes avec qui je grimpe ont tous acheté ce descendeur, admettant qu’il était très agréable à utiliser par rapport aux leurs.
Sans vouloir porter de jugement tranché, je vous laisse essayer par vous-même pour vous en rendre compte.
Amicalement.
Posté en tant qu’invité par Bobby:
Autant pour moi Valentin ,je parlais de l’atc classique comme tu l’auras compris :-))
C’est vrai que l’atc xp semble plus epais et tres interressant niveau freinage,…
Oui, ayant aussi eu l’ATC « classique », je me suis douté que tu parlais de ce dernier, il épluchait littéralement les cordes un peu fatiguées, ça faisait bizarre arrivé en bas du rappel avec plein de petits bouts de cordes sur le frein… !
Pour simple info je tiens à préciser que je suis un pro Petzl, que ce soit pour la qualité de leurs produits, mais également sur le principe d’acheter français pour faire marcher nos travailleurs locaux, mais là je pense sincèrement que l’ATC-XP est vraiment au-dessus. Si Petzl « copiait » l’ATC-XP en rajoutant le point d’attache du dessus comme sur le REVERSO et je crois qu’il n’y aurait pas mieux…
Posté en tant qu’invité par bobby:
Ah si ,y’a le piu…
Oui, en effet, le piu a l’air pas mal du tout dans ce genre là, il ne lui manque que les gorges de l’ATC XP et il serait parfait !