Le guide que j'ai rencontré était sympa mais étourdi

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Vu hier au refuge Adel Planchard.

Retour de la Grande Ruine, à l’approche du refuge, nous voyons une personne gueuler sur les arêtes de la tour Carré. Difficle de dire si il demande du secours où si il geule sur son second de cordée. Nous ne distinguons aucun signe clair d’aussi loin, nous en refererons quand même à la gardienne. De retour au refuge, tout le monde à les jumelles braqué sur la Tour, les secours sont déjà en approche. Tout le monde se demande ce qu’il se passe et espere un accident pas trop grave.
Les malheureux et leur guide sont déposés au refuge 30min plus tard ni blessé, ni choquer… mais que s’est il passé…

Le guide a tout simplement oublié la corde pour les rappels!

Comme quoi, meme les pros font des boulettes.

Posté en tant qu’invité par fred:

elle est bonne celle là !!! comment faire pour oublier un brin de corde ???

Posté en tant qu’invité par giusto:

Il était surtout pas très doué !!! …
… pour ne pas se donner la peine de désescalader 200 m de paroi avec des pas de IV, escalade qu’il avait cependant parcouru à la montée avec son client.
Il avait pourtant bien un brin de corde de 30 m avec lui.

Voilà le genre de client que je taxerais volontiers du prix des secours pour lui apprendre le métier !!

Posté en tant qu’invité par giusto:

Pour en rajouter une couche …
… on devrait communiquer le nom du « guide » en question à titre de blâme et pour prévenir sa clientèle à venir, s’il y en a encore qui sont tentés !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Giusto a écrit « on devrait communiquer le nom du « guide » en question à titre de blâme et pour prévenir sa clientèle à venir, s’il y en a encore qui sont tentés ! »

L’histoire est drôle, mais comme d’hab, on n’a qu’une seule version, dont on ignore la source exacte.
Divulguer le nom de ce guide, c’est un peu condamner sans jugement.

Posté en tant qu’invité par steph09:

Que ceux qui n’ont jamais fait de boulettes en montagne (surtout ceux qui y sont tous les jours…) jettent la première pierre!

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

giusto a écrit:

Pour en rajouter une couche …
… on devrait communiquer le nom du « guide » en question à
titre de blâme et pour prévenir sa clientèle à venir, s’il y en
a encore qui sont tentés !

Encore mieux, linché ou meme lapidé en place publique de La Grave le jour de la fete des guides…il le refera plus aprés et n’aura meme plus de clients et clientes…pour témoigner de son étourderie…enfin ce sera comme ça quand y’aura le bon Sarko!
Qu’est ce qu’on se marre sur ce forum :<))))

Posté en tant qu’invité par Buse:

moi, j’aurais tendance à croire que, si l’histoire est vraie, y’a peu de chance que le guide en question refasse la même boulette. J’aurais donc presque davantage confiance en lui, désormais… je préfère un homme faillible à un surhomme qui ne conçoit pas de se tromper.

Buse a écrit:

si l’histoire est vraie,

Bien sûr qu’elle est vraie!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

moi, elle ne me choque pas. Les guides sont en montagne tous les jours, ils ont donc bien plus de risques que nous d’oublier quelque chose. Et qui n’a jamais rien oublié dans sa vie?
Il y a des gens plus étourdis que d’autres, mais parmi les guides comme parmi les autres. L’important, c’est que ça s’est bien terminé.

Au fait, rimaye, comment as-tu su le fin mot de l’histoire ?
C’est le guide qui te l’a dit ?
Ou tu le tiens d’un autre alpiniste qui a discuté avec la gardienne du refuge qui le sait d’un gars du PGHM ?
Parce que, en transmission orale, il y a vite des transformations…

On a assisté à l’heliportage et à la dépose des gens au refuge. La gardienne était montée avec les secours dans l’helico. C’est la gardienne qui nous a raconté le fin mot de l’histoire à son retour, qui a été confirmé plus tard directement par l’un des secourus.
Le guide est resté planqué (de honte) dans les parties privés du refuge :slight_smile:

Je le blâme pas, ca arrive. Et je n’aurais aucune appréhension à faire appel à lui pour une course. Je me permettrais juste de la chambrer un peu.
Il me semble que les personnes qui l’emmenait étaient plus des amis que des clients.

Posté en tant qu’invité par stef:

je veux remettre en doute les propos de personnes, mais cette phrase me turlupine le cervo en cette matinée ensoleillé (on doit etre une dizaine à bosser sur 1500 … faut bien se detendre un peu :wink:

« La gardienne était montée avec les secours dans l’helico »

depuis quand les gardien(nes) participe aux secours ? Il donne souvent l’alerte sont un très bon relais d’infos mais pas au delà …

C’est plus une demande d’eclairsissement pour satisafire ma curiosité naturelle qu’autres choses.

La suspicion règne sur ce forum…

La gardienne avait bien localisé les gars sur la Tour Carré. Apparemment l helico a fait un 1er passage sans voir les gars. Il y avait quelques filets de nuages sur la Tour. Il est donc passé prendre la gardienne pour les localiser.

Après si vous voulez plus de détails, appelez la: 04 76 79 92 14

Posté en tant qu’invité par stef:

Relit mon message je suis pourtant clair je demande juste un eclairsissement.

Et comme tu me fournis une explication logique & rationnelle tout est ok pour moi.

Perso je prefere que le guide soit un peu honteux plutot qu’il est essayer de d’escalader à l’arrache sans corde … c’est là une marque de lucidité et de profesionnalisme.

bonne journée

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’ai déja vu l’hélico du PGHM embarquer un gars pour qu’il localise avec précision le lieu d’un accident, donc, ça ne m’étonne pas qu’ils aient pu faire de même avec la gardienne. Pourquoi perdre du temps à tourner pendant de longues minutes à la recherche de personnes si un quidamm sait exactement où les trouver?

rimaye a écrit:

La suspicion règne sur ce forum…

La susceptibilite aussi :slight_smile:

Un jour, j’ai fait du raft avec des amis. On a pris un moniteur (je ne connais pas le terme) pour cela.
Et ben, pour une sortie initiation, dans un remou un peu + haut que les autres, il est tombé à la baille.
On l’a récupéré, et on ne lui en a même pas voulu !

Posté en tant qu’invité par Manu:

Paul G a écrit:

Un jour, j’ai fait du raft avec des amis. On a pris un moniteur
(je ne connais pas le terme) pour cela.
Et ben, pour une sortie initiation, dans un remou un peu + haut
que les autres, il est tombé à la baille.
On l’a récupéré, et on ne lui en a même pas voulu !

POUAH la honte ;-))

Posté en tant qu’invité par Sype:

Ca c’est passé vers quelle heure cette histoire??? (on parle bien d’un sauvetage le 06/08/2006?)

Sylvain