Le grimpeur solo le plus rapide du monde lien video à voir

Posté en tant qu’invité par oli974:

Le mal serait que, obnubilé par le record médiatisé, il peut en oublier qq peu la sécurité,
et peut-être susciter des vocations douteuses.

Mais bah! de toute façon, des records de ce genre, il y en eu et il y en aura encore.

Pas facile de gagner des biftons dans la grimpe, alors, faut parfois donner dans le spectaculaire dans notre société du spectacle.

Hum!
Tu passes combien d’heures dans ta voiture?
Cependant, quelle probabilité de te tuer au bout de 30 ans de conduite à peu près correcte?

Quelle probabilité de survivre après 30 ans d’exploits de ce genre?

Pas tout à fait le même ordre de grandeur, non?

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Il grimpe si mal que ça?

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Cette vidéo est déjà passée à la TV dans une émission à sensation, et j’avoue que j’ai autant de frissons à la revoir à nouveau…

Suicidaire, fou,etc…je ne pense pas que le débat soit là. C’est clair, le type connait la voie par coeur, mais bon, chapeau bas à ce clone de Spiderman, sur le plan de l’escalade. Il est tout simplement hors-normes.

Sur le plan éthique, c’est autre chose, cette vidéo frise le phénomène de foire…Mais attention, Mozart à ces débuts, c’était le cas également.

A ses débuts… S’il l’était resté, l’Histoire l’aurait bien vite oublié.

Ce que je veux dire, c’est que peut être que ce type est (ou était ) à une certaine forme de l’escalade ce qu’a été Mozart dans le domaine de la musique classique : un génie en total décalage avec le reste de ses contemporains (au niveau de la performance).

Oui et non: c’est après que Mozart s’est accompli et est devenu un génie.
Petit, il « n’était » qu’un virtuose.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Sauf que Mozard ne risquait pas de se tuer en tombant dans son piano…

Oui, je suis d’accord.

Mais attention, petite anecdote historique : quand le talent de Mozart à éclos vers 6 ans, tout le monde voulait voir ce génie, et son papa (faisant office d’impressario) a organisé beaucoup de démonstrations de piano qui ont énormément fatigué le jeune musicien, a tel point qu’il a failli en mourir (c’est en fait une maladie infantine, type scarlatine, qui l’a sauvé paradoxalement, en lui permettant de se reposer).

Posté en tant qu’invité par couscous:

ben jpense au contraire que si... C'est très impressionnant ce qu'il fait Dan Osman mais qui te dis qu'il ne maitrise pas son activité à 100% ?? faut pas oublier que dans ce genre de vidéo, tout est fait pour impressionner au maximum et faire croire le plus possible que le type pt mourir d'une seconde à l'autre.
   Les risques en bagnole par contre, personne ne  s'en rend compte et on a tjs l'impression que c'est pour les autres. De plus, la plupart des gens se font tjs une image minimaliste du risque qu'ils courent: perception faussée de notre vitesse, donc de l'énergie cinétique qu'on possède et qui pourrait nous fracasser contre tel ou tel obstacle, systématiquement mauvaise appréciation de la solidité de notre voiture, etc.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Un article sur Dan Osman : http://outside.away.com/magazine/0499/9904terminal.html

[%sig%]

C’est son épitaphe, il s’est tué à la suite d’un pendule qui a raté…

Statistiquement, un conducteur correct risque bcp moins qu’un soloiste faisant une course de vitesse, même s’il a de la marge (et je ne crois pas qu’avec 4 mn dans 120 m de 5, il en ait bcp!)

Regarde aussi le % de tués chez les « surhommes » tels que Boivin, Gaillardon, Osman…
Même Berhault, qui, à mon sens, semblait avoir une pratique bcp plus saine…

S’il était aussi dangereux de conduire que d’avoir une telle pratique du sport, statistiquement, dans ma famille j’aurais au moins trois morts…ce qui n’est pas le cas.

Encore une fois, je ne parle pas des fous du volant qui eux jouent en effet avec leur vie et celles des autres.

Tu balances bcp de stats et certitudes… invérifiables. On pourra jms « mesurer » qui a raison… retenons donc que la voiture et la montagne ça pt être vachement dangereux (ça c’est de la citation!!!)

Des stats sur les autos, j’en ai (pas compliqué, il suffit de regarder sur le site du ministère des transports).
Par ex, en 2005, le parc auto est de 30.5 millions de voitures de moins de 15 ans,
en 1998, on a roulé 508 milliards de kms en France (extrapolé avec + 2% d’augmentation de trafic par an, t’arrives à qq 550 milliards en 2005).

Par contre, je reconnais humblement n’avoir pas de stats sur le nombre d’heures faites en solo en France, encore moins quand il s’agit d’exploits !

mais avec un peu de bon sens, qui affirmerait prendre autant de risque en conduisant sa bagnole qu’en grimpant ce genre de solo?

Pas moi en tout cas.

ouai bon admettons que je me sois un peu embalé sr ce pb de stats…

mais pr tn post précédent les grimpeurs que tu cites (berhault, …) sont morts en pratiquant l’alpinisme, qui comporte bcp plus de risques aléatoires que de l’escalade solo pratiquée au niveau de Dan Osman ou la plupart des autres soloïstes de haut niveau. Qd ils tentent une voie, dans la plupart des cas ils la travaillent méticuleusement et savent très bien se jauger (ils vont pas au casse-pipe). A mon avis la mortalité chez les soloïstes de haut niveau dans leur exercice doit être très faible.

Les soloïstes de haut niveau se comptent aussi sur les doigts d’une main probablement…

Posté en tant qu’invité par Folle touffe:

ouaip c’été passé dans « plein les yeux » ou un truc comme ca sur la une le samedi en 2eme partie de soirée… maintenant dire que ce gars était une star de l’escalade c’est peut etre un peu étrange quand on voit ce qui a causé sa mort… parfois l’insouscience et l’oubli du danger peuvent etre impressionnant mais pas souvent admirable…
apres ca n’engage que moi…

Posté en tant qu’invité par Folle touffe:

pour comparer des stats faut un effectif a peu pres comparable…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Pardonnez au benêt chronique téléphobe que je suis, mais je ne connaissais pas ce gars là.
A vous lire, je comprend qu’il est DCD. S’agit-il d’une chute en escalade ?