Le grigri en grandes voies c de la daube en boite

Posté en tant qu’invité par Professeur Choron:

Bonh, alors arrettez de dire que le grigri c bien en grande voies, sinon je vais me facher tout rouge…
Comment on fait pour dynamiser le copin qui se prend une ratasse facteur deux sur relai avec son grigri, Hein ?
bonh alors, le prochain qui me dit ça j’lui éclaté la gueule…
j’utilise le reverso, c pas mal. Sachant que beaucoup de noeuds ont tendance à vriller les cordes, qui aime les spaghetties ?
Sinon, en fonction du terrain, j’utilise, un tour mort sur mousqueton à vis en gardant la corde tendue (rapidité et assez fiable).

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

sauf que si ta corde frotte sur la virole du mousqueton à vis, celui-ci peut se dévisser, même problème pour le demi-cabestan
le tube c’est le top en grandes voies pour assurer le leader, la newalp pour assurer le second, c’est sobre et léger

Alexandre

Posté en tant qu’invité par matthieu:

reverso pour tout faire assurer le premier, 1 ou 2 seconds et pour les rappel, c’est parfait! pour ce qui est du tour mort sur mousquetton, j’aimerai pas etre celui que tu assure, sur un gros plomb, tu ne le tiens jamais. surtout que quand tu dis selon le terrai, je presume que tu pense au voie facile a tres facile et qui on en general peu de protections…
a+
mat

Posté en tant qu’invité par Christophe:

apparement il va falloir que tu éclates la gueule à tous les mecs qui font de l’artif car la plupart utilise un gri-gri.

S’il s’agit de grimpe sportive, il ne peut pas y avoir de facteur 2 car tu fait un renvoi sur le relais.

Assurer avec un tour mort sur un mousqueton!! Tu peux aussi assurer à l’épaule.

c’est vrai ca! j’avait oublier qu’on pouvait aussi assurer a l’epaule, chui trop jeune…mais j’aimerai bien voir ca pour rire…au moins je suis pas le seul a penser qu’un tour mort est completement adaptée a la securité du reste de notre matos actuel!!

pour l’artif t’as raison, mais les types ils passent souvent quelques heures par longeur, et dans un portaledge, c’est chiant…alors autant pouvoir se preparer un petit coktail les main libres et lire le journal en fumant une clope jusqu’à ce que l’autre hurle pour avoir du mou par que l’assureur s’est rouler sur la corde…dur fin de journée

Posté en tant qu’invité par Wolfgang Gullich:

Sinon, en fonction du terrain, j’utilise, un tour mort sur
mousqueton à vis en gardant la corde tendue (rapidité et
assez fiable).
ouais. ou bien t’es vraiment con, ou bien elles sont pas très soutenues tes grandes voies…

Comment on fait pour dynamiser le copin qui se prend une
ratasse facteur deux sur relai avec son grigri, Hein ?
et avec ton reverso, tu fais comment pour dynamiser ? t’es
assez fort pour laisser filer la corde, puis stopper ? bravo.
La plupart des gens sont plus prudents que toi quant à leurs capacités à dynamiser… surtout en grande voie, avec relai pas confortable, fatigue, et le leader qu’on n’entend pas et qu’on ne voit pas, et donc qui ne prévient pas quand il tombe…
non, vraiment t’es trop fort…

Je connais des gens très bien qui grimpent aux 4 coins du monde des trucs en 7a/7b/7c, avec un nombre de longueurs que t’arriverait même pas à aligner si c’était que du 4, et qui assurent au grigri.

WG

pas besoin de stresser, moi j’ai rien contre le grigri, je prefere juste le reverso, mais c’est sur qu’il faut impérativement mettre une dégaine sur le relais pour que le choque se fasse vers le haut. des que le premier a mis le premier point, tu peu enlever celui du relais qui frotte souvent et t’empeche d’etre libre dans tes mouvement!!
si tu fait des voie ou ca avance pas: style 1 heure par longeur, alors la c’est sur, mieux vaut un grigri ou autre autobloquant, ce qui rejoint a peu pres la theorie de wolfgang!

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Wolfgang est mort dans un accident de la route en 1992, alors ça serait sympa de respecter sa mémoire…

Alexandre

Ouai, benh on lit un paquet de conneries. Je persiste à dire que le grigri, c de la daube en grandes voies (ok pour l’artif, j’y avais pas pensé). J’ai déjà plombé sur piton foireux et je peux vous dire que j’étais content qu’on me dynamise bien.

« Je connais des gens très bien qui grimpent aux 4 coins du monde des trucs en 7a/7b/7c, avec un nombre de longueurs que t’arriverait même pas à aligner si c’était que du 4, et qui assurent au grigri. »

Les qui passent du 7a 7b 7c, c pas forcément des références niveau assurage… et puis on se fout du fait qu’ils sont plus forts que moi, ce qui n’est même pas prouvé vu que tu me connais pas zozo…

Ah oui, le tour mort, ça permet d’assurer un second. Si la corde est tendue, c sécurit, j’ai testé en me pendant sur la corde, le gars qui t’assure te retient facilement. L’avantage, c que tu gangnes du temps quand c trop facil pour faire une vraie idouille de relai et trop dure pour grimper corde tendue.
Voilà !

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Desole pour ceux que ca fait hurler mais l’assurage a l’epaule du second par le leader dans du terrain facile du genre arete avec nombreux bequets etc, ainsi que le tour mort sur mousqueton est toujours d’actualite. A employer avec precaution « en fonction du terrain » comme le dit si bien le prof choron…

Merci Thomas !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ouai, benh on lit un paquet de conneries. Je persiste à dire >que le grigri, c de la daube en grandes voies (ok pour >l’artif, j’y avais pas pensé). J’ai déjà plombé sur piton >foireux et je peux vous dire que j’étais content qu’on me >dynamise bien.

C’est marrant il y a des mecs qui font de l’A4 voir de l’A5 avec un gri-gri.
Par expérience, il est très difficile de dynamiser correctement sur des voies de plusieurs longueurs (cascade, TA ou grimpe sportive). Les raisons sont simples :

• tu ne vois pas toujours ton partenaire
  • tu n’as pas la place pour dynamiser.
  • il est très difficile de rester concentrer pendant plusieurs heures.
  • ton leader ne te préviens pas souvent quand il se plante, et cela se passe toujours quand tu es en train de boire, manger, ranger le sac etc…
  • ton leader peut te tomber dessus ou venir avec des cailloux (cela m’est arrivé 3 fois), dans ce cas tu te mets au abri et tu bloques.
  • les vires sont nombreuses, il faut souvent choisir en 1/10s entre dynamiser sur une vire ou bloquer.

La dynamisation provient de toute la chaîne d’assurage.

Tour mort : dans ton premier post, tu parlais d’assurer un mec en tête (facteur 2). Maintenant, tu parles d’assurer un second. Il faudrait savoir!!!

T’as raison, vu que c’est pas facil, vault mieux laisser tomber l’assurage dynamique en grandes voies… pourqoui se prendre la tête après tout ?
Désolé pour le tour mort si j’ai pas été clair au début.

Attention à l’artif, parfois il y a tellement de tirage que le grigri ne bloque pas (déjà vu). Attention donc pour les zozos qui vachent le grgri sur un point au pied de la voie où sur le relai.

Faut arretter de croire que les mutants sont des modèles de prudence. J’en connais qui ont laissé leur peau assez récemment. Mais je ne voudrais pas évoquer de douloureux souvenirs à tous les forumers.
Pour finir, chacun fait ce qu’il veut. Y’a pas de solution d’assurage miracle. Donc,prend un grig si tu veux mais grimpe pas avec moi en grande voie.

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Je vais en rajouter une couche.
Personnellement je déteste le grigri et n’aime pas trop qu’on m’assure au grigri sauf si je sais la personne capable d’assurer avec autre chose qu’un grigri. La majorité des personnes employant un grigri résonnent de la sorte :

• l’escalade est une activité à risque, à cause des chutes possibles
  • je préfère ne pas prendre le risque de lâcher et donc utiliser un grigri

Le résultat est une déresponsabilisation complète de l’assureur. Assurer un premier suppose concentration et attention et non pas se reposer sur un objet technique. La plus grande partie des retour au sol en escalade est du à un grigri, ce qui mérite réflexion quant à la sécurité apporté par cet outil.

Par ailleurs, un tour mort peut effectivement être utile selon le terrain, je pense à des voies de liaison entre relais qui sont en fait de la marche. Pratique qui dépend évidemment du contexte (beaucoup de guides l’emploie sans être des assassins).

Pour mémoire, pas mal d’alpinistes, avant le huit, ont gravi des sommets sans huit ni baudrier… Moralité : le matériel est un apport formidable pour la sécurité d’une cordée à condition de ne pas en dépendre.

pige pas un truc, pourquoi faire un tour mort pour assurer un second en terrain facile plutot qu’un demi noeud d’amare qui prend au moin 2 sec de plus a faire et qui me parait bcp plus sur, non??

moins chiant pour ravaler la corde

Posté en tant qu’invité par Francois:

dlayote a écrit:

Par ailleurs, un tour mort peut effectivement être utile
selon le terrain, je pense à des voies de liaison entre
relais qui sont en fait de la marche. Pratique qui dépend
évidemment du contexte (beaucoup de guides l’emploie sans
être des assassins).

Pour mémoire, pas mal d’alpinistes, avant le huit, ont gravi
des sommets sans huit ni baudrier… Moralité : le matériel
est un apport formidable pour la sécurité d’une cordée à
condition de ne pas en dépendre.

Il existe des tas de petits trucs rustiques mais tout aussi efficaces que la mécaniques sophistiquée actuelle et qui ne demandent que peu de matériel. Beaucoup de ces trucs sont tombés dans l’oubli. C’est bien dommage…

mouais…

Posté en tant qu’invité par marc:

Si dans du facile en corde tendu un passage plus dure se presente, un petit coup d’epaule et on continue.

Dans ces circonstances, je trouve ca vraiment super pratique. Encore plus rapide qu’un tour mort.

Marc