Le grand paradis à ski début mai ça se fait?

Bonjour,

Apprentie skieuse et alpiniste, je souhaite aller au Grand Paradis à ski un week-end de début mai. Mon ami est décédé en montagne il y a bientôt un an, et je réalise petit à petit tous les projets que nous avions ensemble. Malheureusement ma connaissance de la montagne est un peu juste. Et je me demandais si à cette époque de l’année, la montée à ski était encore possible ? Quel est à votre avis l’altitude de chaussage ? Combien de temps faut-il porter ?
Sinon, est-ce possible de le faire à crampons ? faut-il absolument un guide ? Avez-vous un topo à m’envoyez ?

Merci de me donner un petit coup de pouce, je suis tellement perdue sans lui. Je suis venue sur ce site, car il avait l’habitude d’y venir.

voila les topos des 2 itinéraires classiques à ski :

la montée par Chabod est plus crevassée et nécessite un minimum d’expérience de glacier, celle par Victor Emmanuel est plus débonnaire, mais ça reste de la montagne !

Attention, c’est un 4000, donc il faut auparavant une acclimatation minimale.
Celle-ci peut être obtenue par des courses comportant des nuits en refuge au dessus de 3000 mètres, par exemple au Promontoire ou au refuge des Écrins, pour ne parler que de ce que je connais.
3/4 jours sous les Écrins en terminant par le Dôme me paraîtrait un très bon plan.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

ça a été fait ce WE à priori.
CR
faut en profiter cette année la neige descend bas en Italie…

On peut aussi bourriner en plaine les semaines précédentes et bien dormir les jours précédents, ça suffit.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=« Bubu, id: 863732, post:5, topic:85849 »]

On peut aussi bourriner en plaine les semaines précédentes et bien dormir les jours précédents, ça suffit.[/quote]

Surtout que le refuge des écrins n’est pas le refuge idéal pour faire l’ascension du grand paradis…

Dans les alpes, à part les grands 4000 (disons + de 4500m), où le mal de l’altitude peut éventuellement se ressentir, il y a simplement besoin d’une bonne condition physique et d’un niveau technique en adéquation avec la difficulté de l’itinéraire projeté.
Les histoires d’acclimatation, c’est pour les Andes et l’Himalaya.

[quote=« Hugues725, id: 863809, post:6, topic:85849 »]

[quote=« Bubu, id: 863732, post:5, topic:85849 »]

On peut aussi bourriner en plaine les semaines précédentes et bien dormir les jours précédents, ça suffit.[/quote]

Surtout que le refuge des écrins n’est pas le refuge idéal pour faire l’ascension du grand paradis…

Dans les alpes, à part les grands 4000 (disons + de 4500m), où le mal de l’altitude peut éventuellement se ressentir, il y a simplement besoin d’une bonne condition physique et d’un niveau technique en adéquation avec la difficulté de l’itinéraire projeté.
Les histoires d’acclimatation, c’est pour les Andes et l’Himalaya.[/quote]
Heu … j’ai toujours vu que ça dépend surtout des personnes (sensibilits individuelles) et de plein de circonstances, et que le fait d’être déjà monté et d’avoir dormi haut dans les semaines précédentes jouait aussi, le corps gardant une espèce de mémoire (cf Nicolas Jaeger)
On a vu des MAM à peine au dessus de 3000 mètres … et perso je me rappelle de mon premier 4000, au Tacul après la Contamine-Grisolle, impression d’être en Himalaya à partir de 3700/3800, et j’avais alors une caisse d’enfer après une très bonne saison de ski de rando.
Il est vrai qu’en ce temps là on n’avait pas encore inventé de bourriner en plaine entre les courses de WE :wink:
Bon, en parlant de bourriner, faut que j’y aille :wink:

Merci pour les infos, je vais étudier ça de plus près.

Pour l’acclimatation, je pense que ça ira. Enfin, on verra bien.

Si j’ai d’autres questions, je n’hésiterai pas.

Bonjour Inka,
Le Grand Paradis depuis Pont via V. Emanuele, en 2j, ne présente pas de difficulté majeure, il faut juste ne pas être seul(e), ce qui dans le cas de ta démarche n’est pas forcément une évidence.
Les conditions semblent bonnes pour le faire à skis probablement pour le mois à venir.
Tintin t’a mis le lien.

Merci pour vos renseignements et topos. J’ai réalisé ce rêve le week-end dernier. Montée au refuge le vendredi , et atteint le sommet le samedi matin sous un super soleil et un ciel entièrement dégagée. Très belle descente dans une neige extra (10 cm de poudre tombée pendant la nuit).

Un bel hommage à celui que j’aime.

Merci pour votre aide.

Ptite question:

est ce envisageable de le faire a raquettes (meme si c’est long) et seule, sachant que les WE dernier, j’ai fait seule le pic de l’etendard, et en vanoise: la pointe de la Sana et de Mean Martin a raquettes (sommets a 3400m environ chacun). Avec bien sur crampons piolet pour les passages plus raides.

Merci pour les infos, ce serait pour ce WE.

[quote=« Ange1ique, id: 878792, post:11, topic:85849 »]Ptite question:

est ce envisageable de le faire a raquettes (meme si c’est long) et seule, sachant que les WE dernier, j’ai fait seule le pic de l’etendard, et en vanoise: la pointe de la Sana et de Mean Martin a raquettes (sommets a 3400m environ chacun). Avec bien sur crampons piolet pour les passages plus raides.

Merci pour les infos, ce serait pour ce WE.[/quote]

Oui c’est envisageable, mais un pote à moi à voulu le faire en raquette et a bien galèré pendant la montée au refuge, la neige est une vrai soupe, les raquettes n’adhèrent pas, et la neige ne porte plus à certains endroits : il est tombé dans un trou énorme. Il faut compter au moins le double de temps pour le refuge. Ensuite les conditions sont meilleures, et ça devrait aller mieux en raquette, bien que la trace soit assez en dévers.

Bon courage à toi.

[quote=« Inka, id: 878851, post:12, topic:85849 »]Oui c’est envisageable, mais un pote à moi à voulu le faire en raquette et a bien galèré pendant la montée au refuge, la neige est une vrai soupe, les raquettes n’adhèrent pas, et la neige ne porte plus à certains endroits : il est tombé dans un trou énorme. Il faut compter au moins le double de temps pour le refuge. Ensuite les conditions sont meilleures, et ça devrait aller mieux en raquette, bien que la trace soit assez en dévers.

Bon courage à toi.[/quote]

merci pour les infos Inka!

Effectivement c’est la montee au refuge que je redoute le plus, surtout que si je fais la route le matin, la neige l’apres midi va etre bien degueu.
Sais tu si le col du petit saint bernard est ouvert, je crois que non, mais ca m’eviterait le tunnel du mont blanc qui n’est pas donne, c’est le cas de le dire!

Encore felicitations a toi, et bon courage pour la suite.

Angelique

Pour le col du petit saint bernard, je ne sais pas désolé.

Posté en tant qu’invité par Lazarius:

Bonjour,

Et à avec uniquement les crampons aux pieds sans les skis çà passe ou quoi ?
merci

Posté en tant qu’invité par sdn:

Vous savez si le refuge est ouvert le week end prochain?
merci

Refuge ouvert ! c’est sûr!

Sinon, pour les crampons oui c’est bon, mais encore une fois la montée au refuge se fait dans de la soupe, et c’est fatigant !! prévoir des raquettes, peut être.