Le Grand Morétan, vous connaissez?

Le Grand Morétan, ( Belledonne) vous connaissez ?

j’envisage d’essayer d’atteindre le sommet, lundi 21 juillet.
Mais en partant de sous le col du Morétan, côté refuge de l’oule.
Tout ça, sans matériel particulier ( je veux dire, sans matériel de grimpe).

Si vous avez des infos, merci.

( j’ai rien trouvé, ni via google, ni sur CtoC )

http://www.camptocamp.org/summits/37848/fr

Il y a des itinéraires décrits, je ne sais pas lequel correspondrait à ton objectif.

[quote=ThomasR]http://www.camptocamp.org/summits/37848/fr

Il y a des itinéraires décrits, je ne sais pas lequel correspondrait à ton objectif.[/quote]
Merci Thomas, j’avais déjà regardé tout ça.
Rien qui corresponde . La plupart sont des tours, autour du Morétan.
Y a un seul itinéraire en ski , mais par la combe des roches.
Vrai que par ce versant sud est, ça parait plus facilement faisable.

Sur cette photo de fin juin, prise en venant du refuge l’oule, voilà ce que je vise.
Le col du Morétan est à gauche. Le sommet d’ailleurs, je me demande s’il n’est pas caché.

Pour info, le Grand Morétan s’atteint assez facilement (cotation rando T4) par l’arête ouest à partir de la côte 2646m versant Combe des Roches.

Merci l’ami.

oui en regardant la carte IGN, je me dis qu’au pire, en basculant sur ce versant sud -est
et en rejoignant le point que tu indiques,
je devrais y arriver

[quote=loranger]Sur cette photo de fin juin, prise en venant du refuge l’oule, voilà ce que je vise.
Le col du Morétan est à gauche. Le sommet d’ailleurs, je me demande s’il n’est pas caché.[/quote]
Ah ben oui il est caché. Sur la photo, on voit le Pic de Gleyzin.
Le Grand Morétan n’a pas de versant donnant sur la vallon de Gleyzin. Donc pour atteindre le sommet, il faut déjà changer de vallon. La voie normale étant par le vallon des Roches, il suffit de traverser le Col de Gleyzin (le N préférentiellement), et le sommet est tout près. C’est facile : névés, éboulis et pentes d’herbe à 35° maxi.

[quote=Bubu][quote=loranger]Sur cette photo de fin juin, prise en venant du refuge l’oule, voilà ce que je vise.
Le col du Morétan est à gauche. Le sommet d’ailleurs, je me demande s’il n’est pas caché.[/quote]
Ah ben oui il est caché. Sur la photo, on voit le Pic de Gleyzin.

Le Grand Morétan n’a pas de versant donnant sur la vallon de Gleyzin. Donc pour atteindre le sommet, il faut déjà changer de vallon. La voie normale étant par le vallon des Roches, il suffit de traverser le Col de Gleyzin (le N préférentiellement), et le sommet est tout près. C’est facile : névés, éboulis et pentes d’herbe à 35° maxi.[/quote]
Bah écoute BUBU, merci à toi aussi.

Mais je crois y a quiproquo à propos de la photo.
je l’avais prise assez proche du col du Morétan ( en redescendant direction refuge de l’oule)
j’avais d’ailleurs ( venant des lacs du Morétan) passé une petite brèche en neige à droite du col
( qui est complètement à gauche sur la photo).
En tout cas, cette photo, elle n’est pas dans le vallon qui donne sur col du Gleyzin.

La pointe du Gleyzin , je ne pense vraiment pas qu’on la voit sur la phto.

Bon, je pars ce matin dimanche. Pour balade en prenant couloir du Pertuis, jusqu’au lacs Morétan, ou refuge du Merlet.
Mardi, je viendrai dire ce qu’il en est, de ce Grand Morétan.
( pas certain que j’aille au sommet « vent de nord fort » annoncé pour lundi,
et je pars avec une Camtocampeuse que je ne connais pour le moment que via internet et tel…)

En plus, faut pas qu’on rate ça aussi = Lundi, de 19H à 20H, concert gratuit, jardin de ville grenoble, « Cabaret Frappé »
MANGO GADZI Youpi Youpi

à mon souvenir il y a quand même un passage sur la crête un peu étroit avec du vide de chaque côté mais c’était en mars dernier, plein de neige donc peut être plus expo ?

c’est en haut de ce passage, caché derrière

Ensuite l’accès au sommet est large.

à mon souvenir il y a quand même un passage sur la crête un peu étroit avec du vide de chaque côté mais c’était en mars dernier, plein de neige donc peut être plus expo ?

c’est en haut de ce passage, caché derrière

http://bp1.blogger.com/_V0SCZd43wzY/R9zU3CYDXzI/AAAAAAAAEp0/J0JN0MOyde8/s400/grandmoretan+093.jpg

Ensuite l’accès au sommet est large.[/quote]
Et encore un merci !

Il me semblait bien aussi que la fin est comme tu décris, j’ avais vu l’hiver dernier,
(vu de la brèche de Clarant je crois me souvenir) ça comme sur ta photo.

Je vais bien voir, si partant du côté que j’ai dit, j’arrive à cet endroit.
Si météo aussi, …, ça y est, il flotte, ce dimanche matin 8h 30 , sur grenoble

ben vu que c’est le seul en dehors des escarpements (en dehors du couloir en S face sud mais à 40° par endroit) , je vois pas trop autrement, surtout par le passage Clarant

il flotte à gre ??? :rolleyes:

nous grand beau à chambé ! :cool: enfin peut etre pas pour longtemps :wink:

ben vu que c’est le seul en dehors des escarpements (en dehors du couloir en S face sud mais à 40° par endroit) , je vois pas trop autrement, surtout par le passage Clarant

il flotte à gre ??? :rolleyes:

nous grand beau à chambé ! :cool: enfin peut etre pas pour longtemps ;)[/quote]
9h= j’attends plus que ma collègue Camptocampeuse…

Ouais, la flotte vient du sud ce jour, je vois ça du haut de ma tour

et puis comme on va direction Chambéry, on sera peut être pas complètement trempés,
ça doit d’ailleurs tourner au Nord , cet après midi -ce soir

[quote=loranger]Mais je crois y a quiproquo à propos de la photo.
je l’avais prise assez proche du col du Morétan ( en redescendant direction refuge de l’oule)
j’avais d’ailleurs ( venant des lacs du Morétan) passé une petite brèche en neige à droite du col
( qui est complètement à gauche sur la photo).
En tout cas, cette photo, elle n’est pas dans le vallon qui donne sur col du Gleyzin.[/quote]
Moi aussi je pense qu’il y a quiproquo.
Ce que j’appelle « vallon de Gleyzin », est tout le bassin du torrent de Gleyzin (logique), donc tout ce qui est entouré par les pointes de Tigneux, Portes d’Eglises, Comberousse, Charmet de l’Aiguille, Pointe de Gleyzin, Grandes Lanches, Vay, Berlanche.
Ensuite le vallon de Gleyzin est divisé en plusieurs combes, dont entre autre la combe SW du Col de Morétan et la combe W des Cols de Geyzin. Ces 2 combes sont séparées par la Pointe de Gleyzin (et non pic comme j’ai écrit dans mon message précédent).
On a la hiérarchie : vallée du Bréda > vallon de Gleyzin > combe SW du col de Morétan , puis encore plus petit : couloir X ou goulotte Y.
Ta photo a été prise dans la combe W du Col de Morétan, donc le sommet à droite est la Pointe de Gleyzin. Le Grand Morétan pourrait être visible en dépassant derrière, mais pas là, car c’est pris de trop bas ou trop près. De toute façon vu qu’il ne ressemble à rien, il vaut mieux ne pas le voir mais juste monter dessus pour regarder les sommets alentour qui, eux, méritent plus d’être vus.

De plus l’arête Pointe de Gleyzin >> Col du Morétan n’a pas de lien avec les arêtes du Grand Morétan. En effet, l’arête W du Grand Morétan est séparé de l’arête NE de la Pointe de Gleyzin par la Brèche du Morétan, non nommée sur la carte, qui se trouve entièrement versant Maurienne. Donc de la Pointe de Gleyzin, pour aller au Grand Morétan, il faut descendre l’arête NE de la Pointe de Gleyzin, puis au dessus de la Brèche du Morétan, descendre une arête E jusqu’à la brèche (cette arête E et la brèche se trouvent entièrement versant Maurienne), puis remonter l’arête W du Grand Morétan.
C’est pour ça que le Grand Morétan n’a pas de versant donnant sur le vallon de Gleyzin, ni sur la combe W des Cols de Gleyzin (mais le versant S du Grand Morétan donne sur la combe E des Cols de Gleyzin, dans le vallon des Roches).

[quote=strider]il flotte à gre ??? roll

nous grand beau à chambé ! cool enfin peut etre pas pour longtemps wink[/quote]
Exact ! :smiley:
http://www.meteox.fr/h.aspx?r=holiday&jaar=-3&soort=loop9uur&c=fr

Pas vrai, ça vient de l’ouest, mais ça a plus cartonné au sud de grenoble (je vois ça de mon rez de chaussé :stuck_out_tongue: )

[quote=Bubu]Moi aussi je pense qu’il y a quiproquo.
Ce que j’appelle « vallon de Gleyzin », est tout le bassin du torrent de Gleyzin (logique), donc tout ce qui est entouré par les pointes de Tigneux, Portes d’Eglises, Comberousse, Charmet de l’Aiguille, Pointe de Gleyzin, Grandes Lanches, Vay, Berlanche.
Ensuite le vallon de Gleyzin est divisé en plusieurs combes, dont entre autre la combe SW du Col de Morétan et la combe W des Cols de Geyzin. Ces 2 combes sont séparées par la Pointe de Gleyzin (et non pic comme j’ai écrit dans mon message précédent).
On a la hiérarchie : vallée du Bréda > vallon de Gleyzin > combe SW du col de Morétan , puis encore plus petit : couloir X ou goulotte Y.
Ta photo a été prise dans la combe W du Col de Morétan,[/quote]
MERCI ENCORE, BUBU !

Jusque là, suis absolument OK avec toi, et le quiproquo est bien levé.
( sauf que moi, comme d’autres gens, ce que tu nommes et décris comme « Vallon de Gleyzin »,
j’appelle ça « Massif du Gleyzin ».
Et moi, ce que j’appellais « vallon du Gleyzin », c’est la combe qui descend des cols du Gleyzin en versant Ouest.)

Je réfléchis à la suite de tes explications, suis pas encore convaincu.
Je reposterai à ce sujet-là

Bon, je devine la question qui vous brûle les lèvres =
" Alors, tu l’as réussie cette sortie ?"
OUAIS! !!! une réussite totale , un grand exploit !!! grâce à mon excellente équipière au mental d’acier !!!
( météo d’enfer …)
A ce sujet-là aussi, je vous en dirai plus, plus tard. Ici. Et aussi sur mon site.

[quote=loranger]sauf que moi, comme d’autres gens, ce que tu nommes et décris comme « Vallon de Gleyzin »,
j’appelle ça « Massif du Gleyzin »[/quote]
Ben non, si c’est un vallon, ce n’est pas un massif.
On peut bien nommer « massif de Gleyzin » l’ensemble des sommets possédant un versant donnant sur le vallon de Gleyzin. Mais ce massif possède alors aussi des versants donnant sur le vallon du Veyton, le Vallon des roches, le vallon de la Grande Valloire, le vallon de Tigneux et peut être d’autres.
La limite entre 2 vallons est constitué d’une ligne de partage des eaux.
La limite entre 2 massifs est constitué de plusieurs torrents, ruisseaux, rivières.

C’est important de faire la différence, car si dans une sortie je dis que c’est gavé de peuf dans le vallon de Gleyzin, ce n’est pas dans le vallon de la Grande Valloire, dont la rive droite fait partie de ton massif de Gleyzin. Tu risques donc d’être déçu si tu vas dans la Grande Valloire…

allez Bubu, on recausera de ça , de topologie, d’ambiguité des dénominations plus tard.
c’ést peut être un problème d’ambiguités =
vallon de Gleyzin / Vallon DU Gleyzin / Combe du Gleyzin / Combe des cols du Gleyzin

Mais t’inquiète pas pour moi, le vallon grande valloire, comme les autres que tu cites,
je sais bien à quoi ça correspond concrètement ( mes mollets aussi).

ciao pour ce jour, et encore merci

Mardi 5 aôut, je l’ai enfin réussi ce Grand Morétan, par l’itinéraire que j’avais envisagé,
c’est à dire en partant du col du Morétan.

Mais l’ami BUBU avait raison = sur la photo que j’avais postée au début de ce sujet,
c’était bien la Pointe du Gleysin qu’on voyait.
Et comme je pensais faire, du col du Morétan ( versant refuge de l’Oule) , j’ai rejoint l’arête « Nord » de la Pointe du Gleyzin,
( à gauche sur cette 1ère photo.)
Ensuite, pas de problème pour rejoindre le grand Morétan, au plus près du fil des arêtes.

je ferai plus tard un petit compte-rendu plus détaillé et visuel sur mon site.

Ci dessous =

1. Du col du Morétan, dernier petit obstacle = une cinquantaine de mètres d’escalade pas trop difficile,
    pour rejoindre l’arête de la Pointe du Gleyzin

1. Ensuite, aucun problème pour rejoindre le rognon rocheux au bout de l’arête du Gleyzin,
    où se trouve un petit couloir herbeux-rocailleux,pas méchant du tout.
    Après y a plus qu’à longer un peu en dessous de l’arête ouest du Morétan ,en traversée facile,…