Le Grand Manti: Voie de la Rampe

Posté en tant qu’invité par villié:

J’aimerais bien aller faire la voie de la Rampe au grand Manti en chartreuse, c’est comment?
@+ et merci

Posté en tant qu’invité par rimaye:

J’ai discuté avec un couple qui en revenait jeudi dernier (25/05). Le rocher est sec, de ce coté pas de problème depuis longtemps. Si ta question est sur la qualité du rocher, c’est apparemment bien pourri. Si tu as déjà fait le Pilier Sud de la Dent de Crolles et bien tu peux t’attendre au même rocher mais en plus long. La voie se fait sur pitons douteux.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Les longueurs dures (>6a) passent en A0 sur pitons.
Les longueurs très faciles (4, 4+) sont peu équipées.
Il y a quelques passages de 5c/6a où il peut être utile de rajouter des coinceurs.

Sinon la voie est à faire pour l’ambiance très belle, le rocher est correct pour la chartreuse mais sans plus. Donc à faire pour la balade mais pas pour l’escalade sous peine d’être déçu…
Seul piège d’itinéraire : lorsqu’on quitte la rampe à droite.

Posté en tant qu’invité par grimpeur 65:

Tiré de PROMO GRIMPE:

Rampe (voie de la)

C’est avec un très grand plaisir que … 23ans plus tard je suis allé refaire cet itinéraire. C’est à mon avis une très belle voie qui se déroule sur un très bon rocher, à part quelques zones très courtes et faciles qui demandent quelques précautions. L’équipement classique en place est très correct, pitons souvent plantés jusqu’à la garde. Dans les longueurs où la difficulté est inférieure ou égale au cinq, l’équipement est rare mais l’assurage naturel est facile à mettre en œuvre. L’ambiance est superbe et plutôt « cool » car on grimpe toujours dans le gris alors que la rampe est située dans une grande face jaune !
10/09/2004 PEYRE Philippe

La voie n’est pas du tout dangereuse. Le rocher est plutôt bien bon dans l’ensemble et l’équipement est abondant dans les passages clés. On a trouvé 2 pitons sur tous les relais y compris celui de la conque jaune (et c’est pas si fréquent pour ce genre de voies). Alors oui, il y parfois de l’herbe, oui il y a quelques passages en rocher foireux (notamment au début), oui il y a des pitons qui vieillissent… mais vraiment pour une escalade de ce genre, y’a pas de quoi crier au loup. Bref,c’est une voie tout à fait recommandable à quiconque aime l’escalade en chartreuse-vercors, tant pour l’ambiance de cette belle paroi et l’intelligence du tracé que pour l’escalade elle-meme. 20/09/2003 BOURDAT Julien

Complément au message précédent du même auteur

Accès :

  • Prendre la route forestière. Au premier embranchement, prendre à droite. Après le 2ème lacet, quitter la route et monter vers la paroi (sente, cairns). Longer celle-ci vers le nord. La voie démarre sur l’arête qui borde une combe escarpée à l’extrémité nord du pied de la paroi (spit). 1h à 1h30.

Itinéraire :

  • Du spit, monter aisément dans des gradins sur une trentaine de mètres. R0’.
  • Continuer au mieux droit au dessus, franchir un court ressaut (4c) et tirer en ascendance à gauche. R1.
  • Traverser par une vire sous des toits vers la gauche, passer une interruption (rocher médiocre). R2 à un sapin.
  • Continuer à traverser sur une dizaine de mètres et s’élever en ascendance à gauche pour rejoindre la rampe (4b). R3.
  • S’élever sur une longueur dans le dièdre qui borde la rampe à droite (4b). R4 sur une fine vire.
  • Suivre cette vire sur une dizaine de mètres à gauche, puis droit et légèrement à droite et rejoindre le fil de l’éperon qui borde la rampe (4b). R5.
  • TRAVERSER à droite dans la dalle, sans s’élever davantage, contourner un vague pilier puis gravir un mur déversant (6b). R6.
  • Monter en ascendance à gauche puis revenir à droite au pied d’un dièdre que l’on gravit (6c ou A1). En sortir à gauche. R7.
  • Gravir droit une dalle puis une fissure délitée légèrement sur la gauche et enfin un court mur (6b). R8.
  • Passer le surplomb et atteindre une niche de rocher jaune (7? ou A1). R9.
  • Traverser à gauche, passer un surplomb et continuer dans des fissures herbeuses à droite (5a). R10.
  • Suivre sur quelques mètres une vire à droite, remonter des gradins herbeux et délités. Au pied d’un grand dièdre, gravir la fissure large qui se trouve sur le pan gauche. Quand elle devient herbeuse , traverser à droite. (6a). R11.
  • S’élever dans le fond du dièdre et environ 15 mètres sous les grands surplombs, traverser à gauche sur une fine vire. Croisement de la voie « Titanic » (spit de 12). Continuer à traverser sur environ 5 mètres, jusqu’à l’aplomb d’un gros arbre que l’on rejoint (5a puis 5c). R12.
  • S’élever droit sur le fil du pilier pour atteindre des vires, continuer en passant à gauche d’un gros sapin (4b). R13 à droite du sapin sur 2 spits de « Titanic ».
  • Traverser à droite, passer une dalle jaune en tirant de gauche à droite (5a). Remonter le couloir qui lui fait suite puis une petite cheminée. Atteindre le sommet. R14.

Descente :

  • Suivre le sentier au sud et rejoindre le Pas de l’Aulp du Seuil, puis le col de Marcieu. 1h30

Matériel :
Voie équipée sur pitons. (marteau en fond de sac ?)
Encordement à 50 mètres.
Dégaines.
4 – 5 sangles dont 2 grandes au moins.
Friends 0,4 à 3 pour renforcer certains relais.
16/07/2003 VULIN Paul

Le rocher :
Le cauchemar !!!
Danger permanent !!!
Quand sa solidité est correcte, il est recouvert de poussière, voire d’une couche de boue desséchée et les fissures se remplissent de terre et de végétation …

J’en révais depuis tellement longtemps,
Elle est tellement, tellement belle de loin,
Mais elle est tellement, tellement, tellement loin d’être belle !!!
ATTENTION : DANGER A TOUS LES ETAGES

Si toutefois vous décidiez d’aller y faire un tour, n’oubliez pas

  • de prendre quelques friends (0,4 à 3) ou clous ou coinceurs équivalents pour les relais
  • qu’une retraite serait difficile

SURTOUT, NE PAS S’Y ENGAGER SI UNE CORDEE A ETE PLUS MATINALE QUE VOUS
01/07/2003 VULIN Paul

L’équipement: bien terrain d’aventure, des relais pas toujours top, d’autres à construire, mais bien assez de pitons dans les longueurs dures. Les friends se placent assez facilement, prendre un numero 3. Pas d’échappatoire dans cette voie.
Accès: la piste forestiere en voiture, puis à pied par la gauche pour contourner les barres du socle. Il est tres pratique de remonter le lit du torrent à sec jusqu’a butter sur la paroi. Une traversée ascendante sur des strates mene a l’attaque (1h).
L1 et L2 : Attention aux chutes de pierres du haut de la paroi, avant la traversée. Après celle-ci, le rocher devient enfin correct, sur la rampe.
L6 et L7 : Le piege consiste a remonter la rampe jusqu’au bout! Alors qu’il faut s’en echapper par la droite, ligne logique de faiblesse de la paroi, 5m avant un piton et sa cordelette, sur le mur de la rampe, à main droite. Topo: « remonter la base d’un pilastre »… Si on continue sur la rampe, on tombe sur un relais de but avec mousqueton.
L9: 6b+, L11: 6c, L12: 6b
L13: non libérée et surement tres « bloc »: 7? Relais merdique dans la conque jaune délitée. Je l’ai fait sur le petit sapin à gauche, mais le pendule potentiel est dangereux en sortie de longueur pour le second.
L14 a L20 : La suite est plus facile, et on sort assez rapidement.
Notre horaire: 5h, avec l’erreur au niveau de la rampe. Nous avons doublé pas mal de longueur, avec un tirage parfois important.
Le retour: par le Pas du Fourneau (2h), pour cela, suivre la crête en direction du Nord. Dans une grande depression, on trouve des marques orange et d’anciennes marques bleues qui indiquent le cheminement au milieu des barres. Itineraire à proscrire de nuit ou par temps humide, bonnes chaussures recommandées.
19/10/2001 ROULIER Fabrice

Finalement, très peu de continuité dans l’escalade, mais une ambiance qui compense ce petit regret. L’équipement bien que pas systématisé est abondant (comme toujours dans ce genre de voie, les coinceurs sont à prendre). Il est possible de sauter certains relais indiqués sur le Coupé, mais il faudra accepter le tirage. Se méfier de l’itinéraire pour atteindre la rampe (trop bas c’est pourri, trop haut c’est plus dur). Dans le haut méfiez vous des pitons de but, ils nous ont obligé à une désescalade et à un pendule pas vraiment agréable.
01/07/1999 ARNAUD Laurent

Posté en tant qu’invité par villié:

merci à tous pour vos réponses j’en tien note

Posté en tant qu’invité par Tof:

Voir dans la partie Topo-guide
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire742.html
Un schéma de la voie est attaché.

Le rocher est correcte pour une voie de ce type.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

c’est apparemment bien pourri
La voie se fait sur pitons douteux.

Le rocher n’est pas pourrie, la plupart des pitons sont correctes, il est possible de rajouter des coinceurs.
Une belle voie dans la plus grande face calcaire de chartreuse : 400m.

Posté en tant qu’invité par villié:

ups

[%sig%]