Posté en tant qu’invité par fablo:
Tout est dans le sujet, je vais faire le GR20 cet été et je me tâte à le faire en juin ou en septembre.
Posté en tant qu’invité par fablo:
Tout est dans le sujet, je vais faire le GR20 cet été et je me tâte à le faire en juin ou en septembre.
Posté en tant qu’invité par bob:
ben ecoute jsuis comme toi, je veux le faire cet été, et je vais choisir septembre je pense …pas de neige en septembre contrairement à juin…surement des orages supplémentaire en septembre par contre…et au final une mer chuaffé par le soleil de l"été…un régal !
Posté en tant qu’invité par benoit:
juin pour la longueur des jnee ( l’ai fait au 2 periodes ) et c vraiment le seul point qui different.en + vers le 15 juin , il fait deja tres bon , la vegetation n’est pas cramee , c l top.ben
Posté en tant qu’invité par Pascalou:
benoit a écrit:
, la vegetation n’est pas cramee , c l
top.ben
Effectivement je trouve que c’est quelque chose de vraiment appréciable. En septembre, tout est jaune…
Par contre, quelques névés peuvent poser problème (brêche de Capitellu, des endroits comme ca). Une petite paire de crampons peut parfois éviter des frayeurs…
En tous cas, super choix pour l’itinéraire, c’est un vrai bonheur!
Pascalou
Posté en tant qu’invité par olivier:
Je l’ai fais en juin avec beaucoup de variantes et je pense que c’est mieux pour le ravitaillement en eau car je buvais environ 3litres/jours.
Pour les névés, il se passe sans problèmes, pas besoin de crampons (en tout cas en 2004)
et si je peux te dire un conseil, c’est de ne surtout pas écouter les randonneurs en général car la majorité sont des personnes qui pratique ocasionnellement. A leurs yeux, il y a beaucoup de passage délicat mais en réalité ça passe nickel.
C’est une ile avec plein de décor différent avec des superbes sommets.
olivier a écrit:
et si je peux te dire un conseil, c’est de ne surtout pas
écouter les randonneurs en général car la majorité sont des
personnes qui pratique ocasionnellement. A leurs yeux, il y a
beaucoup de passage délicat mais en réalité ça passe nickel.
Je ferais comme si je n’avais pas entendu, et que ca ne s’adressait pas à moi…ni à tous les autres nombreux randonneurs/alpinistes/grimpeurs/podefokeur qui savent surement de quoi ils parlent.
Nom de diou, petit insolent!
Ceci dit je maintient qu’un névé gelé, même peu raide, peu vite poser un problème même s’il ne fait que 10 mètres de long. Tu bases ton jugement sur ton [b]unique[b] expérience de 2004. Mais quelles étaient les conditions d’enneigement de 2004? Quelles seront celles de 2005?
Qu’entends tu par « beaucoup de variantes »? Je ne voix pas le rapport avec le ravitaillement en eau (toujours au moins un point d’eau sur chaque étape)…
Mince t’as réussi à m’énerver là
Enfin bisous quand même
Pascalou
Posté en tant qu’invité par olivier:
Désolé, pascalou, et tu as raison, il ne s’adressait pas à toi.
Mais pendant ce treck, j’ai rencontré beaucoup de gens « sympa et agréable » qui faisait de la montagne pour la première fois voir 2,3 balade auparavant. Et à les écouter, aucun sommet n’est accessible. Donc vaut mieux savoir dans un premier temps si ils ont le pied montagnard et dans un second temps des renseignements sur les sommets qu’ils auraient remarqué.
Je partais, sac sur le dos, vers 9h30, 10h00, la neige se transforme vite et je n’ai pas rencontré de glace ou neige dur, nous sommes mi juin, les jours les plus long et il ne gelait pas la nuit.
J’ai fait des variantes afin justement d’éviter certains refuges et me retrouver en autonomie total d’où l’avantage de partir en juin pour les torrents abondant à cette période et également ,comme tu le précise dans ton post, pour la végétation.
J’avais décidé de ne pas marcher dans leur système de payer un emplacement pour une tente qui me semble vraiment abusé (dans les alpes je n’ai encore jamais vu ça) Mais je ne crachais pas dessus pour prendre une bonne douche « froide ! ».
J’en garde une belle expérience sur l’orientation, les choix d’itinéraire, et surtout ces magnifiques panorama et cette tranquillité loin de la foule du gr
Par contre je déconseille fortement de quitter le gr en dessous de 1800m, a cause des épineux, broussaille, mine de rien ça fait mal !
Sans rancune, bonne balade pascalou
je t’embrasse également
PS: En juin 2004, je me suis tapé pas mal d’orage avec grele parfois!!!
olivier a écrit:
Désolé, pascalou, et tu as raison, il ne s’adressait pas à toi.
Aaahh…Ouf!
Mais pendant ce treck, j’ai rencontré beaucoup de gens « sympa
et agréable » qui faisait de la montagne pour la première fois
voir 2,3 balade auparavant. Et à les écouter, aucun sommet
n’est accessible. Donc vaut mieux savoir dans un premier temps
si ils ont le pied montagnard et dans un second temps des
renseignements sur les sommets qu’ils auraient remarqué.Je partais, sac sur le dos, vers 9h30, 10h00, la neige se
transforme vite et je n’ai pas rencontré de glace ou neige dur,
nous sommes mi juin, les jours les plus long et il ne gelait
pas la nuit.J’ai fait des variantes afin justement d’éviter certains
refuges et me retrouver en autonomie total d’où l’avantage de
partir en juin pour les torrents abondant à cette période et
également ,comme tu le précise dans ton post, pour la
végétation.
Ca c’est cool. C’est vrai que le paimement de l’emplacement tente, c’est un peu lourd. Une petite combine pour les prochain: quand je l’ai fait, avec mes potes, on n’allait pas spontannément payer, on attendait qu’e le gardien fasse la tournée des tentes: ce que tous ne font pas nécessairement.
Autre pb: en théorie le bivouac sur le GR est interdit (enfin je crois). Je ne sais pas ce qu’il en est en dehors de celui-ci. En tous cas, je me souviens d’un bivouac entre Bavella et Conca, en balcon sur la mer, absolument inoubliable: lever de soleil à couper le souffle…
J’avais décidé de ne pas marcher dans leur système de payer un
emplacement pour une tente qui me semble vraiment abusé (dans
les alpes je n’ai encore jamais vu ça) Mais je ne crachais pas
dessus pour prendre une bonne douche « froide ! ».J’en garde une belle expérience sur l’orientation, les choix
d’itinéraire, et surtout ces magnifiques panorama et cette
tranquillité loin de la foule du grPar contre je déconseille fortement de quitter le gr en dessous
de 1800m, a cause des épineux, broussaille, mine de rien ça
fait mal !Sans rancune, bonne balade pascalou
je t’embrasse également
PS: En juin 2004, je me suis tapé pas mal d’orage avec grele
parfois!!!
c’est le pb des reliefs Corse: souvent des orages.
Posté en tant qu’invité par Patrick:
Sans hésitation en début Octobre,tu auras moins l’impression de te trouver sur l’autoroute!!!
Posté en tant qu’invité par singletrack:
Lorque j’ai fait le GR20 (ça remonte à pas mal d’années) le bivouac était effectivement interdit et sanctionné par les gardes.
Pour ce qui est de payer l’emplacement de bivouac autour des refuges, ça se pratique courament dans les Alpes aussi (notament en Vanoise).