Le GPS

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je viens d’entendre que peut etre bientot les Gps disparaitront au profit du nouveau systeme Galileo (projet europeen similaire a celui des américains)
Mais au fait est ce que c’est bien le GPS?
Est ce que vous l’utilisez?
Est ce que c’est facile à utiliser?
Combien ça coute (avec les accessoires indispensables pour une utilisation en montagne?
Merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par lulu:

j’ai un copain qui en a un et il est assez satisfait. ça peut être très utile en cas de brouillard ou d’itinéraire complexe. par contre, il faut vraiment prendre le temps de rentrer les coordonnées des points clés de l’itinéraire (ça a l’air long et ch…). j’ai remarqué que ça demande une telle lecture de carte préalablement, qu’une fois sur le terrain, en fait, il n’avait plus trop besoin du gps! avec les cd rom ign, je crois que la procédure est plus simple, y’a qu’à cliquer sur l’itinéraire et les coordonnées sont automatiquent trouvées voire enregistrées dans le gps. A part ça, si comme moi et d’autres tu éprouves du plaisir à trouver l’itinéraire sur la carte (quite parfois à se tromper!), le gps enlève peut être un peu de ça.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Juste une petite nuance, le GPS ne va pas disparaitre mais coexister avec Galileo.

J’ai un GPS Garmin E-trex Summit (avec altimètre intégré) dont je suis content. Il coutait environ 2400 FF il y a 1 an. La fonction altimètre n’apport rien de plus qu’une montre Suunto ou Casio à part de magnifiques graphiques. Il y a d’autres modèles moins chers (entre 1200 et 2000 FF) qui font parfaitement l’affaire pour une utilisation montagne si tu possèdes déjà un alti.

Je n’ai pas d’interface ordinateur/CD-ROM et je rentre donc les points à la main. Pas si fastidieux avec un peu d’habitude, sauf si on veut rentrer 20 points par course ! Je me contente en général de marquer le point de départ (parking, refuge), le sommet, et qqes points intermédiaires remarquables (intersections de vallon, passage entre des barres…)

Je l’avais acheté pour un séjour de ski de rando en Norvège pendant lequel il m’a été très utile : pour trouver un sommet dans le brouillard, pour retrouver à la descente le chemin pris à la montée alors que nos traces avaient disparu, pour tirer au plus court vers la voiture alors qu’on était arrivés dans une forêt paumatoire.

Je ne l’emmène pas systématiquement dans les Alpes sauf si le temps est incertain.

Les qques petits inconvénients sont :

• la consommation des piles si tu le laisses en fonctionnement tout le temps pendant la course. autonomie : 20 h environ selon la température (Accu rechargeable recommandés). TOUJOURS emmener une bonne vieille boussole au cas où …
  • l’utilisation dans certains terrains accidentés ne favorisant pas la réception des signaux : forêt très serrée, gorges encaissées, canyons…
  • comme le dit Lulu, la perte de plaisir à trouver l’itinéraire soi-même tellement c’est facile avec cet appareil.

Pour plus d’infos, tu peux aller sur le site www.garmin.com.
C’est difficile d’avoir des bons conseils chez Go Sport ou Decathlon …

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Consultez le site gpstrack.com de Richard SCAURI. Vous aurez réponse à la plupart de vos questions.