Le gore tex: durable ou non?

Posté en tant qu’invité par Nono:

On me propose une surveste en gore tex millet d’occasion, pas chère. A l’oeil, elle est impeccable, mais les performances du gore tex sont elles constantes au cours du temps ou se dégradent-elles? Puis-je être sur que cette veste est encore imper-respirante comme au premier jour?

Posté en tant qu’invité par Nono:

oup, j’ai double appuyé…

Posté en tant qu’invité par bruno:

Les performances restent valables, néanmoins il faut de temps en temps réimperméabiliser avec un spray (chez Edelrid y en a un bon !) Vieux ou neuf, il faut quand même réimperméabiliser de préférence après lavage (sans assouplissant et à 30°). Voilà ce que m’a dit Eider losque je suis passé chez eux pour une petite réparation !

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

en fait, l’etancheité vient tout autant de la membrane que du caractère déperlant du tissus, d’ou l’interets des sprays dont parle bruno, en effet, une membrane n’est pas completement étanche…
cela dit, j’ais pas vu passer d’etude sur le vieillessement des membranes
autre chose, pour cette veste, ça depend de l’usage que tu en fais, si tu as de grosses exigences (hivernales à 4000,…) il vaut mieux du neuf que tu connais, si c’est pour prendre un verre sur les pistes des diablerets, une millet d’occasion peut suffire

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Si ça t’interesse j’ai ma Premium Eider a vendre (top gamme Eider) elle est trop grande pour moi( j’ai maigris…) et est reellement en excellent etat ; taille 52 bleue prix:300E (450 neuve)
A toi de voir par rapport a la millet qu’on te propose (no probleme de membrane garanti…)
A+ Pierro (06 09 18 50 28)

Posté en tant qu’invité par Florence:

Salut,

Si North Face vend plus cher son goretex 3 couches que le 2 couches, c’est qu’il y a sans doute une raison…
J’en suis à ma 3ème veste goretex et mon expérience me dit que le goretex s’use très vite aux zones de frottements (les épaules du sac à dos).
Donc plus il y a de couches, plus la veste est lourde mais aussi plus longtemps imperméable que les autres. Demande combien de couches a la Millet. Apparemment les vestes standart en ont 2.

Personnellement, j’ai acheté North face Mountain Guide XCR 3 et je dois dire que c’est très convaincant. J’avais avant un Millet qui a pris l’eau en deux randos, puis Lowe Alpine enduction céramique qui a tenu 5 saisons.
Florence

Posté en tant qu’invité par Xfiles:

Pensant que le gore tex etait super, j’ai achete une veste rossignol pour faire du VTT et je suis trempé par la transpiration.

Il me semblait que ces vestes étaient respirantes!!!

Je n’ose meme pas imaginer quand il va pleuvoir et que ma veste sera usée.

Alors Gore-tex ou pas?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il ne faut pas tout mélanger. Le gore tex est un produit (une membranne) étanche aux gouttes d’eau mais qui laisse passer les molécules d’eau provenant de la transpiration. Mais cette membranne a des limites! si tu transpires beaucoup (cas de sport comme le vtt ou le jogging) il est bien évident que toute l’humidité ne pourra pas s’évacuer. Dans ces cas là, un petit truc mince avec un wind stopper me paraitrait plus adapté.
D’autre part, il faut bien voir que le gore tex (ou autre) ne t’empêche pas de transpirer! il limite simplement la condensation.