Posté en tant qu’invité par Charles:
Je suis passé sur le glacier Blanc la semaine dernière , comme celà faisait 6 ans que je n’étais pas venu dans le coin , j’ai pu faire quelques constatations
- le glacier a bien dû reculer de 200 m
- je ne l’ai jamais vu aussi ouvert , puisqu’on ne met le pied dessus quasiment qu’en vue du refuge des Ecrins
- il existe une véritable décharge publique (boites de conserve par centaine , bidon d’huile Shell ou BP je ne sais plus , seau , canettes de bière de marques variées , j’en passe et des meilleures) en dessous du refuge des Ecrins
-Est ce qqun peut confirmer la distance du recul du glacier sur la dernière decennie?
- Depuis quand le chemin tracé sur la moraine du glacier (marqué avec des points blanc) existe-t-il
- Il existait un sentier tracé rive droite du Glacier pour rejoindre le refuge du Glacier Blanc(je ne l’ai jamais connu) depuis quand est-il abandonné?
- D’ou provient toute cette merde dont j’ai fait allusion (elle ne date visiblement pas d’hier mais plutot de qques décennies pour les 95%) Les alpinistes d’hier étaient ils des gros porcs par rapport à ceux d’aujourd’hui? Les gardiens de refuges ne se débarrassaient ils pas de leurs déchets sans scrupules dans les crevasses situées en contrebas du refuge ? Ces pratiques existent elles encore ?
Bref si vous avez qq réponses , faites en moi part .
Charles