Le glacier Blanc?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je suis passé sur le glacier Blanc la semaine dernière , comme celà faisait 6 ans que je n’étais pas venu dans le coin , j’ai pu faire quelques constatations

• le glacier a bien dû reculer de 200 m
  • je ne l’ai jamais vu aussi ouvert , puisqu’on ne met le pied dessus quasiment qu’en vue du refuge des Ecrins
  • il existe une véritable décharge publique (boites de conserve par centaine , bidon d’huile Shell ou BP je ne sais plus , seau , canettes de bière de marques variées , j’en passe et des meilleures) en dessous du refuge des Ecrins

-Est ce qqun peut confirmer la distance du recul du glacier sur la dernière decennie?

• Depuis quand le chemin tracé sur la moraine du glacier (marqué avec des points blanc) existe-t-il
  • Il existait un sentier tracé rive droite du Glacier pour rejoindre le refuge du Glacier Blanc(je ne l’ai jamais connu) depuis quand est-il abandonné?
  • D’ou provient toute cette merde dont j’ai fait allusion (elle ne date visiblement pas d’hier mais plutot de qques décennies pour les 95%) Les alpinistes d’hier étaient ils des gros porcs par rapport à ceux d’aujourd’hui? Les gardiens de refuges ne se débarrassaient ils pas de leurs déchets sans scrupules dans les crevasses situées en contrebas du refuge ? Ces pratiques existent elles encore ?

Bref si vous avez qq réponses , faites en moi part .

Charles

Posté en tant qu’invité par David:

Il y a quelques années encore (20 ans maxi) le gardien de refuge déchargeait une partie des déchets dans les crevasses du glacier, juste en dessous du refuge … Pas de bol, les glaciers fondent :frowning:

Il y a 20 ans,le glacier arrivait à 50m du pont !

Peut-être une autre opération de nettoyage en vue …

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Il y a quelques années encore (20 ans maxi) le gardien de
refuge déchargeait une partie des déchets dans les crevasses
du glacier, juste en dessous du refuge …

le glacier glacier Blnc ne faisait pas partie du PNE alors?

Posté en tant qu’invité par Charly:

-Est ce qqun peut confirmer la distance du recul du glacier
sur la dernière decennie?

Un guide m’a dit qu’au début du siècle (petite glaciation), les glaciers blanc et noir se rejoiniaient au Pré de Madame Carle. Grave, le recul…

• D’ou provient toute cette merde dont j’ai fait allusion
    (elle ne date visiblement pas d’hier mais plutot de qques
    décennies pour les 95%) Les alpinistes d’hier étaient ils des
    gros porcs par rapport à ceux d’aujourd’hui? Les gardiens de
    refuges ne se débarrassaient ils pas de leurs déchets sans
    scrupules dans les crevasses situées en contrebas du refuge ?
    Ces pratiques existent elles encore ?

J’étais au la haut la semaine passée, et même constat : C’EST DEGEULASSE. En effet, ce sont des modèles d’emballage qui n’existent plus depuis plus de 20 ans. Bravo les alpinistes des années 70… (je me permets de le dire pcq j’ai pas 30 ans, et que ça fait que 3 ans que je chausse les crampons)

Posté en tant qu’invité par mathieu:

je pars samedi a Ailefroide et je vais me ballader donc je ferais un peu de nettoyage pour nous debarasser de ces dechets.Ce sera ca en moins.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Le glacier a perdu 30 m en un mois… +20m le mois d’avant, ça fait 50 m ces 2 mois d’été…
on n’a pas fini d’en retrouver des poubelles d’il y a 30 ans - si ça pouvait être des bouteilles de bordeaux ! ;-p

Posté en tant qu’invité par unknown:

bien dit, un peu de bourgogne stp petit glacier