Le GéoPortail est ouvert!

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Mais avec l’influence, le site est déjà saturé, à essayer dans quelques jours:

http://www.geoportail.fr/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jp:

on le savait deja…
faut te reveiller mon gars

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

Par contre, on peut accéder aux photos aériennes de l’IGN (ce qui correspond à ce qui devrait être sur géoportail à ce stade de l’affaire…), via les pages jaunes

http://www.pagesjaunes.fr/

Je pensais que ce serait plus précis (ma terrasse est toute pixélisée…): peut-être que ce sera le cas sur géoportail? Par ailleurs, la recherche se fait par rues / communes… ce qui complique un peu pour trouver un point ‹ perdu dans la verte › (ou le blanc…).

merci à Galaad qui m’a passé cette info sur le forum skirando!

Posté en tant qu’invité par strider:

merci!!

je viens d’essayer en tapant un magasin à Val Cenis et on peu étendre sur la Vanoise, le résultat est impressionnant!!! superbe.

petit défaut pour l’instant le recoupement des photos aériennes sur les glaciers sont visibles…il y a encore des contrastes d’expositions…

Posté en tant qu’invité par catherine:

alors, par les pages blanches, moi j’ai cherché :
Refuge du Goûter, commune de Saint Gervais, 74

j’ai trouvé :
Refuge du Goûter
Aiguille du Goûter 74170 Saint Gervais les Bains

alors, fébrile, … j’ai cliqué sur « vue aérienne » :
mazette : c’est tout sec là-haut !!!

ben dis donc, c’est la canicule à cham ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

… et puis, c’est fou ce que ça s’est drôlement construit dans le coin !
c’est peut-être pour compenser la fermeture de Vallot ?

c’est vrai que ça fait un moment que je n’étais pas passée dans le secteur, mais je ne savais pas qu’il y avait une route !

Posté en tant qu’invité par Alex:

à mon avis la photo date d’il y a quelques temps, je ne pense pas que ça soit l’enneigement actuel… enfin à confirmer ?

Alex

catherine a écrit:

ben dis donc, c’est la canicule à cham ?

Posté en tant qu’invité par strider:

vous confondez les gars, ce ne sont pas des images satellitales réactualisables au jour le jour…d’ailleurs en France le système spot ne donne pas des images en couleur naturelle du fait qu’il capte d’autres canaux en plus du RVB il y a aussi les proches et lointains IR (les forêts sont donc rouges!) et il peut très bien faire des photos de nuit pour avoir des infos sur les forêts.
bref en satellite d’observation terrestre il n’y a que le landsat américain qui donne des couleurs presque « naturelles » et encore…

ce sont des photos aériennes prises en général un beau jour de juin (solstice d’été) et à midi (faut éviter à tout prix les ombres) et un jour de grand beau sans brume de beau temps.

la photo doit dater de mi-juin 2003 je pense

les photos aériennes se recoupent à 60% pour avoir tous les détails et palier aux angles où il y a de la distortion…

ign fait donc une campagne de recouvrement de la surface du territoire francais à l’aide d’avion dont la trajectoire recoupe une surface donnée par des lignes parralèles en faisant des photos dont la cadence fait qu’elles vont donc se recouper à 60% pour éviter la distortion.

Posté en tant qu’invité par luap:

salut ,
Sur Les Houches ,les photos doivent être de 2000 je pense vu les travaux autour
Paul

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

et ouais… y’a du boulot pour le géopositionnement d’un point en dehors des villes assez importantes…
dans ton cas, je pense que tu tombes sur la photo de st gervais (petite plaisantine, va!)…

j’ai essayé avec la recherche par adresse pour le refuge de l’aigle, ça m’a balancé dans un hameau au dessus de la Grave (sur l’autre versant…). donc, je suis passé à la recherche ‹ au visu › en essayant d’identifier les repères géographiques (routes, glaciers…). Je me suis paumé… donc je suis allé faire un tour vers la barre des écrins (le glacier blanc, tu ne peux pas le louper!!!): j’ai trouvé le refuge du glacier blanc, le refuge des écrins.

après, je suis retourné vers la Grave et villard d’arêne, et j’ai fini par trouver l’aigle, avec pas mal de difficultés (faut dire qu’il est petit!). J’ai trouvé un bitoniau qui pourrait bien être le doigt de dieu, mais ça fait un truc assez bizarre… on dirait que l’image a été étirée.

En gros, c’est la galère! il faudrait essayer avec une carte sous la main, ce serait plus facile! je pense que c’est ce que permet le géoportail (quand il marchera…)

Posté en tant qu’invité par strider:

allez donc voir le littoral c’est stupéfiant!!!

-les recoupements sont pas évidents avec les marées qui changent et le vent qui souffle sur la mer : parfois on passe d’une marée basse à une marée haute d’un coup!!!

Posté en tant qu’invité par strider:

luap a écrit:

salut ,
Sur Les Houches ,les photos doivent être de 2000 je pense vu
les travaux autour
Paul

c’est tout à fait possible ce n’est pas en un an qu’ils vont recouper tout le territoire dans un BD…
par contre ce sera forcément à la même période : solstice d’été et le plus souvent vers midi entre 11 et 15h par là…(c’est en tout indispensable pour les villes et les trames urbaines)

Posté en tant qu’invité par catherine:

PicLoup a écrit:

dans ton cas, je pense que tu tombes sur la photo de st gervais
(petite plaisantine, va!)…

:-)))
n’empêche que dans un premier temps, j’ai cru qu’ils positionnaient vraiment le refuge
j’avais pas mis mes lunettes ! :-)))
c’est ce qui m’a donné l’idée de ma petite blague.

j’ai essayé avec la recherche par adresse pour le refuge de
l’aigle, ça m’a balancé dans un hameau au dessus de la Grave
(sur l’autre versant…). donc, je suis passé à la recherche
‹ au visu › en essayant d’identifier les repères géographiques
(routes, glaciers…). Je me suis paumé… donc je suis allé
faire un tour vers la barre des écrins (le glacier blanc, tu ne
peux pas le louper!!!): j’ai trouvé le refuge du glacier blanc,
le refuge des écrins.

ben, au moins tu as voyagé grâce à moi :wink:

En gros, c’est la galère! il faudrait essayer avec une carte
sous la main, ce serait plus facile! je pense que c’est ce que
permet le géoportail (quand il marchera…)

vivement qu’on puisse y accéder !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

des trucs tres impressionnants:

-le domaine skiable du margériaz : la vache ça matraque du rocher!!!

-la dent Parrachée : complètement ramifié, superbe!!!

-e lac du Mont Cenis : grandiose

-la dent d’arcluzaz ; extraordinaire avec son U (val perché)

-le Face ouest de l’Olan : ça envoie du gros!!!

-le Pelvoux : bon rendu, un peu verdatre

-Grande Casse : la classe!

-le Grde Sassière : spectaculaire, ces couloirs évasés menaçants, énorme!

-Charbonnel : franchement top, très massif!!

-Meije : regardez donc la taille du glacier carré avec la légère distortion!

dommage :

-le viso juste à la limite est raté (distortion) ! (oui je sais c’est pas en france)

-pas de versant italien du Mont Blanc découpage très « brut »

-faut pas regarder de trop près le Mont Pourri, les recoupements ont été difficile, trop d’ombre.

-idem pour la barre des ecrins, un peu « crasseux » le recoupement sur le glacier blanc

Posté en tant qu’invité par Matt82:

moi ce qui m etonne, c est qu ils semblent etonnés de l affluence et de la saturation de leurs serveurs…
avec la pub sur TF1 c etait evident quue des millions d internautes allaient se connecter…
enfin bon soyons patient !

Posté en tant qu’invité par jp:

un beau plantage de lancement…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Moi, je suis allé voir le refuge de Font Turbat…

L’ Olan vu du ciel, c’ est extra !!!

Nico, je t’ ai mis un mail .

Posté en tant qu’invité par Matt82:

pourtant c est pas microsoft qui le lance…

Posté en tant qu’invité par strider:

AlbanK a écrit:

Moi, je suis allé voir le refuge de Font Turbat…

L’ Olan vu du ciel, c’ est extra !!!

Nico, je t’ ai mis un mail .

ouais t’as vu c’t’ Olan ça envoie vraiment du gros!!! un peu trop d’ombre mais bon ça en dit long!

(je t’ai répondu)

Posté en tant qu’invité par jp:

arretez un pau, la resolution est bien moins importante que google