Le Génépi

Posté en tant qu’invité par jules:

Dans un mois les premieres cueillettes .
J’ai 2 recettes sympa mais je me doute bien qu’il y a qlq experts sur le forum .
Voici mes recettes si vous en avaient d’autres je les testeraient bien pour le cru 2005.

1. la classique :40 brins, 150 g de sucres bio , alcool 90 et 50% d’eau rajouté 40 jours aprés.
  2. la classieuse : 60 brins, 150 g de sucre bio et une bonne eau de vie de raisin ,2 grains de café .
    On m’a parlé d’une recette ou il faut faire chauffer le mélange …bonne ou bien…

Posté en tant qu’invité par strider:

moi je fais 60 brins + 2 ou 3 brins de thym serpolet , alcool 90, macéré presque 2 mois puis coupé avec autant de sirop d’eau sucré progressivement au moment de la coupe (donc le double de volume obtenu) je coute pour vérifier si c’est pas trop sucré (et je recrache systématiquement pour éviter d’être beurré!) et je remet un peu de sucre dans le sirop si c’est un peu fade, le tout c’est que ce soit pas trop liquoreux et écourant.

mes résultats aromatiques avec une cueillette fin juillet chaque année sur le même jardin meme exposition
:
(je me recites sur un ancien message)
le génépy 2004 : la tendance va aux arômes très fruité , avec une fraîcheur de pomme golden et de pêche ensolleillée! c’est une assez bon génépy quoique je le trouve un peu trop sucré! un génépy équilibré cette anée-là
2003 : était un peu sec et trop mur, aux aromes de raisins secs et de fruits confits (été trop sec, cueillette fin juillet)
celui de 2002 était très vert, une fraîcheur de pomme verte avec des notes mentholées! (été bien enneigé, plus frai) J’en ai presque plus de celui-là, dommage…
;o) ;o)

bon après cela dépend d’où se trouve mon jardin, son exposition, sa roche mère, son altitude : mais ça c’est un jardin secret! hé, hé! :o)

Posté en tant qu’invité par jules:

une préparation savoyarde originale :le classique alcool 90 brin sucre mais en plus 45 jours dans le noir,45 jours plein soleil plein sud,45 jours à l’ombre chez soi .
Un chimiste pourrait m’expliquer la réaction ?

Posté en tant qu’invité par Boniface:

Pour la classique des 3 x 40 (40 brins, 40 sucres, 40 jours), je préfère alléger à 25-30 sucres. C’est meilleur, moins sucré mais plus goûteux.

Posté en tant qu’invité par slurp:

ouais, je mets 16 sucres pour un litre à 45°, ça fait grosso-modo 100 grammes. Le nombre de brins dépend de la taille, non ?

Posté en tant qu’invité par Phil75:

Je ne me suis jamais penché sur la question mais en première approche,
qui mériterait une analyse plus fine par un suivi au cours du processus :

1. Première phase au noir : fermentations du mélange, création d’alcools et
    de tanins (grosses molécules) ;
  2. Deuxième phase dehors avec alternances soleil/nuit et chaud/froid : destruction
    des molécules longues, disparition de certaines amertumes ;
  3. Troisième phase au noir : oxydation des molécules courtes créées en phase 2 et
    donc augmentation du degré alcoolique ; ça doit aussi acidifier l’ensemble par oxydation des plus courts alcools.

L’essentiel est que le produit soit goûtu ! Je suis candidat si tu veux qu’on fasse des
essais comparatifs :wink:

Phil75