Le garant?

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Le ‹ terrain d’aventure › garant d’une authenticité de l’alpinisme qui semble menacée?
Ne sommes-nous pas tous en quête de ce mythe: un univers encore intact qui se reflèterait dans les voies que nous aimons gravir?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par patrick:

NON, il faut aussi pouvoir grimper de superbes lignes tres bien equipées , meme en montagne, cela n’enleve pas l’authenticité de l’alpinisme, qui d’ailleurs, n’est pas menacée, en tout cas pas a cause d’equipements !
je suis toujours content de trouver "quelque chose " sur une voie montagneuse ou non ,
a+

patrick a écrit:

NON, il faut aussi pouvoir grimper de superbes lignes tres
bien equipées , meme en montagne, cela n’enleve pas
l’authenticité de l’alpinisme, qui d’ailleurs, n’est pas
menacée, en tout cas pas a cause d’equipements !
je suis toujours content de trouver "quelque chose " sur une
voie montagneuse ou non ,
a+

Merci de ta prise de position (ce thème n’est pas le plus facile… les réflexions se font rares :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je suis d’accord avec toi dans la mesure ou ces voies n’interfèrent pas avec d’autres voies.

et meme, si ça intérfère, c’est pas bien grave, y’a pas mort d’homme, au contraire,
ça peut en sauver,des hommes

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

c’est sûr,

quand on grimpe on quitte un peu ce bas monde plein de petits tracas mesquins pour essayer de s’élever là où notre âme d’enfant a dû se réfugier

grimper , ce n’est qu’un rêve de gosse , is n’t it ?

et oui, c’est lundi …

d’ailleurs mon âme d’enfant apprécierait que même en falaise, elle puisse trouver à l’occasion une voie facile non équipée et protégeable avec sangles et coinceurs divers

y a pas de raison que l’on ne trouve ce genre de vstyle qu’en grande voie ou en montagne !

mais c’est pas gagné …

papy_ours a écrit:

c’est sûr,

quand on grimpe on quitte un peu ce bas monde plein de petits
tracas mesquins pour essayer de s’élever là où notre âme
d’enfant a dû se réfugier

grimper , ce n’est qu’un rêve de gosse , is n’t it ?

et oui, c’est lundi …

d’ailleurs mon âme d’enfant apprécierait que même en falaise,
elle puisse trouver à l’occasion une voie facile non équipée et
protégeable avec sangles et coinceurs divers

y a pas de raison que l’on ne trouve ce genre de vstyle qu’en
grande voie ou en montagne !

mais c’est pas gagné …

Très joli.
Merci papy ours de nous transporter, pour un instant, en rêve, au pays merveilleux des grandes élévations rocheuses vierges comme aux premiers âges.
Marcel

[%sig%]

c’est faux, y’a pas qu’en grande voie ou en montagne qu’il y a du T A !!
viens donc , par exemple, dans les calanques, dans la ste victoire,oohh, t’es loin de la réalité papy,!!
bon, je t’informe aujourdh’ui :on a un peu de tout,et un peu partout, du T A et des
equipements beton, TRES appréciable,
je pratique les 2 c’est super ,

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

hélas, je suis un peu loin des Calanques pour y aller le w-e … et ça fait des lustres que je n’y ai plus été, mais je garde un super souvenir des quelques fois où j’y suis passé !

mais je constate que dans mon coin ( le "plat pays " !!! ) , les falaises ( si, si, y en a !!! ) sont très équipées ( trop ? ) et que des voies intéressantes, pas trop dures et non-équipées c’est bien rare

à moins d’être jardinier et d’apprécier grimper dans les ronces, les orties, les buissons, le lierre , etc …

ça n’est d’ailleurs qu’un problème annexe à la sur-fréquentation des falaises locales qui a malheureusement eu comme conséquence que la majorité des voies classiques sont complètement patinées ce qui y rend l’escalade désagréable, aléatoire et parfois dangereuse !

et oui, trop de grimpeurs aujourdh’ui partout,c’est comme le mt blanc ou autre!