Le Fou.... quelle face!

Posté en tant qu’invité par NiKo:

La face sud du Fou - 3501m est dotée d’une forme exceptionnelle.
Le parcours de la voie américaine est il souvent parcouru? quel est l’équipement en place?

Au moin une dizaine de fois par an…

Pas mal de pitons, (surtout dans le toit en 7) quelques spits et des coinceurs bloqués…

Il faut quand meme prendre un jeu de friends et qq pitons…

Posté en tant qu’invité par pstoto:

OUAAAHHH cteu pure face de la mort…

au moins si tu bivouak sur cette face, tu risque pas de te faire piquer ton matos… pas besoin de casier a serrure… :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

ça fait rever… C’est très engagé non? La voie la plus simple (enfin la moins dure!) a quel niveau obligatoire? (7c en libre, je crois :lol: non mais quelle blague ce genre d’itineraire, je conçoit pas du tout comment certains y parviennent… Le 7a très travaillé sur la falaise d’à coté est déja pour moi un exploit!).
Et comment descend t’on?
Je veux aller la!!!

Non. Des spits ont été rajoutés par : c’est comme pour la dent du géant.

Et il est ou le probleme de la face? (s’il n’y a que 10 repetitions par an pour une telle face, c’est qu’il y a un piege quelque part).
Dangereuse? Approche expo? Descente difficile? Ou difficile tout court?

Une dizaine…peut etre plus…

j’ai pas les chiffres exact…

ces derniere annees la rimaye et le couloir de depart sont bien expo car il s’assechent très vite…

après c’est comme partout. a l’envers les gens preferent aller faire les voies modernes avec moin d’approche et plus classiques.

y’a aussi bcp moins de monde qui grimpe à l’envers.
c’est un peu passé de mode
si y’en a que ça intéresse l’été prochain je suis partant
p.ravoire@gmail.com

Je l’ai apperçue de loin cet été, pour moi c’est sans doutes une des trois plus belles faces du massif, mais les lignes sont surement trop dures pour moi, d’autant plus que je n’ai que très peu d’experience en ce genre de voies dures peu équipées en fissures granitiques raides. C’est sur qu’un passage par d’autres voies de l’envers s’imposeraient avant d’aller voir ça de plus pres!

Le reve c’est de le faire en avril mai…

ca chauffe, c’est sec, approche a ski et rimaye+couloir top…

Et en plus y a du spectale au relais avec highway vallée blanche en dessous

Posté en tant qu’invité par David P3:

je crois que ce qui se fait bien est l’approche par le col du Fou, tu y bivouaques, le matin, descente en rappel…
Je l’ai vue de pres en faisant « j’t’ai conquis, j’tadore » juste a cote a la pointe de Lepiney il y a quelques annees de cela.

Posté en tant qu’invité par Toni - Québec:

Salut les gars, (les filles aussi, je ne vous oublie pas :wink: )
Voici mon information sur le sujet, vous jugerez de vous-mêmes si elle peut vous être utile. Cette voie magnifique je l’ai faite en 1994 (eh oui, il y en a des vieux qui lisent le forum) et pourtant je doute qu’il y ait eu des changements majeurs. Encore à l’époque l’accès (du refuge de l’Envers) paraissait long et découragait plusieurs - 1h - 1h30. Puis la voie pour nous a commencé encore avec le couloir - à l’époque neige ramolie (mois d’août) en pente raide - plus de 50 deg. La rimaye était grand ouverte, on s’est encordé avant de la traverser. Le rechauffement planétaire ne date pas d’hier, donc pour arriver au premier relais on a fait aussi 20-30 m sur un rocher lisse, lavé par la glace fondue. Première longueur - 6c, 2 vieux pitons rouillés sur 30m, 1 coin de bois sans la cordelette!! Par contre magnifique pour coinceurs et friends, à l’ombre du toit. 2-ième longueur - le fameux surplomb du toit en 7 - diff. 7c, full de vieux pitons, de l’eau qui coule en permanence.Mon niveau à l’époque c’était 7a à vue (Échec et Marx de Piola et pas mal d’autres) - donc j’ai tenté ma chance jusqu’au 7-ième mètre, et après une petite chute qui a tordu un des pitons à 90 deg. j’ai continué en A0. Pas d’éxces de fissures pour poser ses propres coinceurs. La 3 long - courte, mais avec un bon passage de 7a -fissure mince, petits doigts bienvenus… Là je pense avoir vu 2 spits, mais vraiment des premiers - peut-être des années 70. Ça n’avait pas du tout l’air fiable. Par aprés - difficulté continue 6b-6c, le 5sup c’était du repos, pourtant assez rare. Beaucoup de dulfers, exténuants vers la fin. À ma connaissance il y a plus de 4 voies sur cette face splendide, pourtant elle retrecit considérablement vers la fin - c’est pour dire qu’à l’avant-dernière long. je me suis trompé de voie et j’ai du abandonner un friend 3-1/2 pour sauver ma peau - en dessus il restait 20-25 m, mais min. 8a (sont grands les yeux de la peur , hein ). Au sommet on s’et photografiés les mains ensanglantés. C’est une voie ouverte par des américains et vous devez vous attendre avec raison à rencontrer le style des off-width typique. La prochaine fois mois aussi j’utiliserai une protection du genre « tape » (le ruban médical adhésif - désolé, mais je connais pas le mot en français)
En résumant - set complét de coinceurs et de friends , 1-1/2 à 3-1/2 doubles.
Retour - en rappel - cordelette pour les relais. À l’époque on a été heureux d’avoir emporté les crampons et piolets - le couloirs d’accès searait inaccessible sans. Maintenant c’est peut-être différent. Faut vraiment partir tôt si on veut retourner le soir au refuge. Nous on est partis à 6h, à 9h la première longueur, 20h encore sur les rappels de retour. Un niveau 6b minimum est necéssaire d’après moi, 6c+ - 7a souhaitable. Faut être à l’aise aussi avec la pose des nuts et cams, c’est important.
Pour terminer - sachez que vous envie - vous, qui ne l’avez pas encore faite, cette voie de rêve. Je vous souhaite du beau temps et beaucoup de plaisir.

Posté en tant qu’invité par Niko:

Merci à tous qui ont participé au post,
il y’a pas de doute, sa fait bien réver! :smiley:
Niko

C’est quoi : « j’ai continué en A0 »???

En tire-clou-pousse-pédale

Ah. En gros c’est « tout est permis ».

Quel matos aide bien pour faire du « A0 »?
Mais pour chopper le clou à 3m, c’est pas du tout cuit non plus.

A+
Jo

Ca me rappelle :

zoupard : n.m. : distance entre le ticket de péage et le bout des doigts tendus, généralement de 3,5cm.
Le Baleinié « Dictionnaire des tracas »

Adaptable à la grimpe ; )

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=« Matavenga, id: 807796, post:16, topic:80551 »]Ah. En gros c’est « tout est permis ».

Quel matos aide bien pour faire du « A0 »?
Mais pour chopper le clou à 3m, c’est pas du tout cuit non plus.

A+[/quote]
evidemment, mais en général les anciens mettaient les clous là où c’est dur, et entre tu as la cotation obligatoire (que tu es censé pouvoir passer si tu t’en gages la dedans :smiley: )

en tous cas merci, ca fait rever ces voies. Les ricains avaient frappé un grand coup avec le Fou, les drus aussi, tellement facile pour eux après leur entrainement du yosemite