Posté en tant qu’invité par Pascal:
lui encore a écrit:
Quelle peut être l’avenir des débats sur un forum concernant
les problèmes liés à notre pratique si:
Le même que celui d’une AG soixante huitarde ou d’un débat politique télévisé ! Le choix du mot n’est d’ailleurs pas du tout anodin ! Son avenir est essentiellement lié à l’intérêt qu’un certain nombre de personnes trouvent à discuter. Je dirais même que le sujet importe assez peu, ou plus exactement que ce n’est pas seulement parce que les gens qui postent ici font de l’escalade que le forum vit. C’est parce qu’ils ont envie de discuter. Et comme de bien évidemment tout le monde parle en même temps, tape (sur le clavier bien sur) avant de réfléchir, se sent agressé, s’enflamme et bien ça chauffe. Et puis – et c’est un des avantages des forums écrits – ensuite on peut aller dormir, le lendemain les écrits seront encore là et on pourra y répondre « autrement ». Et on pourra alors avancer dans le même sens. Mais pas trop longtemps car si un forum ne s’enflamme pas c’est en quelque sorte sa mort annoncé. Imaginerait-on d’aller régulièrement à des débats publics sans s’engueuler de temps en temps ? Mais il est clair également que trop peu d’écoute finit par lasser même les plus épris de dialectique.
Prévenez moi si vous connaissez un forum autorisant
l’expression de ceux qui pensent que
- Pratiquer l’escalade comme un sport, est positif!
Pour moi l’escalade est un sport. Mais ma définition du sport est celle-ci :
Activité physique, qui a pour but l’hygiène ou la simple distraction.
Si j’y rajoute le mot « compétition » qui évidemment fait partie de la définition, il faut que je donne à ce mot une autre définition que celle communément acceptée et en plus il me faut tout un argumentaire pour la définir. Bref c’est ch… et je préfère l’éliminer de ma définition.
- Le TA est une activité intéressante car (et si) liée au
risque!
Effectivement la notion de risque – et je reprécise bien ici que le risque pour moi n’est pas le danger – fait partie de mon intérêt à aller en montagne.
- Dans toute activité humaine la recherche du plaisir dans la
facilité est plutôt négatif!
J’ai bien lu tous les mots (y compris plutôt) et je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs comment pourrais-je prétendre le contraire, moi qui tente des cailloux de 2 à 3m de haut à Bleau tous les WE en passant par là où c’est le plus dur !
Et je crois que nous sommes nombreux à le dire et à en parler, donc tu dois être sur le bon forum ! Si cela ne t’apparaît pas comme tel, c’est peut-être aussi parce qu’aujourd’hui tu mets souvent en avant une seule vision de l’escalade et que – comme beaucoup l’ont déjà dit – ce n’est pas ta pratique de l’escalade qui est dérangeante mais le fait que tu la considères comme seule digne d’intérêt. Personnellement, je fais du bloc (à ce propos si un jour ton aversion pour les blocs liée à une visite à l’Eléphant diminuait, je pourrais te montrer le plaisir qu’il y a à grimper à Bleau ;-), je fais de la falaise, des grandes voies, de la montagne et même de la SAE !!! J’en fais en fonction des opportunités, des envies, plus ou moins selon les saisons et les différentes autres obligations et je pense que tu aurais envie de me répondre que c’est « mou » et bien peu motivant tout cela et du coup je te rétorquerais encore une fois que, etc….
A titre d’info pour démontrer qu’il existe plusieurs
comportements face à notre activité, je souligne que la
création d’une Fédé Escalade (aujourd’hui revenue dans le giron
FFME) fut à l’origine un ras le bol des pratiquants qui ne
supportaient pas les positions des dirigeants de l’époque (Le
CAF …était alors la Fédé, par la force (ou l’abus) du système
électorale). Ces jeunes grimpeurs ne voulaient plus de
l’alpinisme obligatoirement intégré à leur pratique… ils
voulaient une fédération « sportive » (alignée sur les autres
sports) qui prenne en compte l’escalade et ils désiraient en
découdre sur des stades pour décider qui serait le champion…
Je persiste à penser qu’ils ont fait progresser le système…
Oui c’est tout à fait vrai !! Et surtout le système de production et de consommation qui fait qu’aujourd’hui on considère que l’équipement est un processus codifié et qu’une voie doit être maintenue !! C’est à la fois plaisant puisqu’on peut ainsi bien pratiquer et horripilant de voir que l’escalade a été mise en processus comme la construction de voiture par exemple. Mais c’est un autre sujet.