Le forum

Posté en tant qu’invité par goethe:

Tout le monde est d’accord pour dire que chacun s’amuse comme il veut :

  • Dans l’entrainement ou pas.
  • Dans la difficulté ou pas.
  • En salle ou dehors.
  • En artif ou pas.
  • En faisant de la moul ou pas.
  • En allant au bar ce prendre une bonne bière après une séance ou a manger une carrote en bas des voies.
  • En pratiquant régulièrement ou pas.

Bref si tout le monde est d’accord la dessus, je propose qu’on attache le barde (personne n’est visé) et qu’on prépare le banquet, parceque j’ai faim et que ces hostoires de Fara contre reste du monde commence à trainer.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Claude a écrit:

Je dois avouer que je suis d’accord avec Bruno, non pas sur le
détail de ses opinions, mais sur le fait que les grimpeurs ont
parfois une vision un peu restreinte de leur activité.

Le problème c’est que c’est celui qui a la vision la plus étroite qui veut nous donner des leçons dans ce domaine. Il commence par dire que si on ne dépasse pas un certain niveau au bout d’un certain temps c’est qu’on s’est trompé de sport et il nous conseille d’arrêter et vient ensuite nous repprocher d’avoir une vision étroite de l’escalade. Il ne me semble pourtant pas que quelqu’un ai dénigré sa pratique de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par zolve:

concernant le rapport entre les grimpeur ou équipeurs et les chasseurs ou naturalistes, je suis pour la discussion. Ca a au moins le mérite de faire se rencontrer les protagonistes, de faire tomber des préjugés et de leurs permettre de se comprendre au moins un peu. On y vient doucement.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

lui encore a écrit:

J’essaye d’expliquer que 1 grimpeur pourra trouver nul de taper
des essais, de sacrifier sa vie de famiile etc pour sa passion
… pendant qu’un autre trouvera aussi très nul de rester 20
ans dans le 4c … chacun exprime ses arguments à l’autre!
Les deux comportements sont tellement opposés que se comprendre
semble impossible sur ce forum …

Ce n’est pas ça, si tu ne comprends pas telle ou telle pratique on peut en discuter mais si tu commences à traiter de débiles ceux qui grimpes pas à ta façon tu vas trop loin.

A défaut on peu s’admettre et essayer de convertir l’autre NON?
Par exemple hier j’ai lu que Jean Luc grimpait une voie a vue
en faisant des repos… j’ai eu énormément de mal à imaginer
qu’il existait des clubs où une telle pensée pouvait naître (je
n’ai pas jugé Jean Luc … mais j’ai senti que nous ne
pratiquions pas dans le même milieu … ) Pascal a essayé de
lui expliquer qu’il avait tout faux …

Et on s’est mis d’accord avec Pascal, j’ai parfaitement compris que la vision que j’avais n’étais pas celle des grimpeurs purs et durs. J’ai justifié ma vision des choses par deux points :

  • mon objectif est autant les grandes voies que les couennes, ce que j’appelle mon niveau c’est en posant les paires mais pas forcément en enchaînant ce qui ne m’empêche pas de rechercher à enchaîner et d’en retirer plus de satisfaction.
  • la pratique dans un club multi-activités où les grimpeurs purs et durs sont rares et où la pratique de l’escalade est influencée par les autres activité. Au CAF les adhérents ne font rarement que de l’escalade, actuellement la plupart des « grimpeurs » font des sports de neige le week-end et vont passer 3 heures à peine sur SAE en semaine pour garder le niveau.

J’ai blessé les gens (je dois m’excuser)… de leur dire que
s’ils veulent y arriver c’est quand même très facile! Parce
que j’ai pensé que rester 20 ans dans le 4c n’a pas de sens …
parce que J’ai affimé que parler du 6a comme un niveau élevé
est délirant!

Tu as raison, 6a c’est facile mais déjà pas accessible à tout le monde.

QUEL SENS donner à un forum où il ne faut pas
dire le fond de sa pensée?
C’est mon jugement … si les mecs sont heureux en quoi celà
les blesse?

Je ne suis pas sûr que tu es réellement blessé quelqu’un, juste agacé. Maintenant c’est une affaire classée pour moi puisque tu reconnais ne pas avoir été très correct dans tes propos.

Cette prise de nerfs concernant une revue qui ne parle pas
assez du 4c est absolument délirante…

Ce qu’on regrette c’est qu’ils fassent un dossier 5c/6a où ils proposent de s’échauffer dans le 6a pour ensuite aller faire du 6c. Il y a publicité mensongère ;-), on n’a pas l’impression de se faire avoir en achetant Grimper mais on trouve ça domage qu’ils fassent mine de s’intéresser aux petits grimpeurs, si le dossier d’appelait 6c/7a on comprendrait mieux.

Quand à ceux qui brandissent le plaisir comme argument …
lequel plaisir? le mien c’est d’en chier, d’avoir la trouille,
d’échouer afin qu’il soit plus grand lors de la réussite etc…

J’ai le même plaisir, mais ce plaisir je l’ai dans le 6b+. (Je me fais cependant moins peur maintenant que quand j’ai débuté dans le 5a/b.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Le problème c’est que c’est celui qui a la vision la plus
étroite qui veut nous donner des leçons dans ce domaine.

Ouaip, enfin non. Autant Fara a la provoc épaisse mais au bout d’un jour ou deux de discussion on en arrive à des positions plus claires autant j’ai lu des posts assez hallucinants.

entre ceux qui rétablissent la peine de mort parceque quelqu’un à fait du try tooling sur un site d’escalade et ceux qui viennent péter un plomb parce qu’un « con » a eu l’outrecuidance de devoir mettre ses chaines au milieu de la route. Ca fait peur des fois. Je ne parle même pas des guerres de religions TA vs sportif, collant/pipette vs goret tex/thermos, SAE vs falaise, skirando vs raquette pour ne rester que sur celles en charte.

  • Et vous aimez la montagne pour quoi ?
  • pour le beauté des paysages, le calme, l’air pur ET POUR LEUR PETER LA GUEULE A TOUS CES CONS !!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

lui encore a écrit:

Quelle peut être l’avenir des débats sur un forum concernant
les problèmes liés à notre pratique si:

Le même que celui d’une AG soixante huitarde ou d’un débat politique télévisé ! Le choix du mot n’est d’ailleurs pas du tout anodin ! Son avenir est essentiellement lié à l’intérêt qu’un certain nombre de personnes trouvent à discuter. Je dirais même que le sujet importe assez peu, ou plus exactement que ce n’est pas seulement parce que les gens qui postent ici font de l’escalade que le forum vit. C’est parce qu’ils ont envie de discuter. Et comme de bien évidemment tout le monde parle en même temps, tape (sur le clavier bien sur) avant de réfléchir, se sent agressé, s’enflamme et bien ça chauffe. Et puis – et c’est un des avantages des forums écrits – ensuite on peut aller dormir, le lendemain les écrits seront encore là et on pourra y répondre « autrement ». Et on pourra alors avancer dans le même sens. Mais pas trop longtemps car si un forum ne s’enflamme pas c’est en quelque sorte sa mort annoncé. Imaginerait-on d’aller régulièrement à des débats publics sans s’engueuler de temps en temps ? Mais il est clair également que trop peu d’écoute finit par lasser même les plus épris de dialectique.

Prévenez moi si vous connaissez un forum autorisant
l’expression de ceux qui pensent que

  • Pratiquer l’escalade comme un sport, est positif!

Pour moi l’escalade est un sport. Mais ma définition du sport est celle-ci :
Activité physique, qui a pour but l’hygiène ou la simple distraction.

Si j’y rajoute le mot « compétition » qui évidemment fait partie de la définition, il faut que je donne à ce mot une autre définition que celle communément acceptée et en plus il me faut tout un argumentaire pour la définir. Bref c’est ch… et je préfère l’éliminer de ma définition.

  • Le TA est une activité intéressante car (et si) liée au
    risque!

Effectivement la notion de risque – et je reprécise bien ici que le risque pour moi n’est pas le danger – fait partie de mon intérêt à aller en montagne.

  • Dans toute activité humaine la recherche du plaisir dans la
    facilité est plutôt négatif!

J’ai bien lu tous les mots (y compris plutôt) et je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs comment pourrais-je prétendre le contraire, moi qui tente des cailloux de 2 à 3m de haut à Bleau tous les WE en passant par là où c’est le plus dur !

Et je crois que nous sommes nombreux à le dire et à en parler, donc tu dois être sur le bon forum ! Si cela ne t’apparaît pas comme tel, c’est peut-être aussi parce qu’aujourd’hui tu mets souvent en avant une seule vision de l’escalade et que – comme beaucoup l’ont déjà dit – ce n’est pas ta pratique de l’escalade qui est dérangeante mais le fait que tu la considères comme seule digne d’intérêt. Personnellement, je fais du bloc (à ce propos si un jour ton aversion pour les blocs liée à une visite à l’Eléphant diminuait, je pourrais te montrer le plaisir qu’il y a à grimper à Bleau ;-), je fais de la falaise, des grandes voies, de la montagne et même de la SAE !!! J’en fais en fonction des opportunités, des envies, plus ou moins selon les saisons et les différentes autres obligations et je pense que tu aurais envie de me répondre que c’est « mou » et bien peu motivant tout cela et du coup je te rétorquerais encore une fois que, etc….

A titre d’info pour démontrer qu’il existe plusieurs
comportements face à notre activité, je souligne que la
création d’une Fédé Escalade (aujourd’hui revenue dans le giron
FFME) fut à l’origine un ras le bol des pratiquants qui ne
supportaient pas les positions des dirigeants de l’époque (Le
CAF …était alors la Fédé, par la force (ou l’abus) du système
électorale). Ces jeunes grimpeurs ne voulaient plus de
l’alpinisme obligatoirement intégré à leur pratique… ils
voulaient une fédération « sportive » (alignée sur les autres
sports) qui prenne en compte l’escalade et ils désiraient en
découdre sur des stades pour décider qui serait le champion…
Je persiste à penser qu’ils ont fait progresser le système…

Oui c’est tout à fait vrai !! Et surtout le système de production et de consommation qui fait qu’aujourd’hui on considère que l’équipement est un processus codifié et qu’une voie doit être maintenue !! C’est à la fois plaisant puisqu’on peut ainsi bien pratiquer et horripilant de voir que l’escalade a été mise en processus comme la construction de voiture par exemple. Mais c’est un autre sujet.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

  • Dans toute activité humaine la recherche du plaisir dans la
    facilité est plutôt négatif!

J’ai bien lu tous les mots (y compris plutôt) et je suis tout à
fait d’accord. D’ailleurs comment pourrais-je prétendre le
contraire, moi qui tente des cailloux de 2 à 3m de haut à Bleau
tous les WE en passant par là où c’est le plus dur !

L’escalade n’est-ce pas également la recherche de la solution facile quand elle existe ? D’autant que c’est souvent la plus élégante. Je ne parle pas bien sûr de passer par l’autre côté du bloc ;-)) mais en respectant la voie et l’idée il me semble primordial en escalade de rechercher la facilité dans le dur. Utiliser différement une prise peut rendre un pas bien plus facile, quel est dans ce cas la bonne méthode ? Celle où on galère ou celle on passe facilement ?
J’ai plus de plaisir à passer facilement une voie difficile que difficilement une voie facile :wink:
(A la limite, si on recherche la difficulté on peut arrêter de s’entraîner, c’est une bonne méthode :wink:

Posté en tant qu’invité par jeremy:

J ai pas lu les réponses
C’ est pour ca que je ne viens pratiquement plus sur le forum ou en tout cas que je n’ y participe plus car apres 1 an de visite c est toujours les memes choses et les memes debats qui reveinnent. surtout les memes prises de tete. Et puis en fait je suis peut etre un peu rigide aussi , ce sont des opinions et c est difficile à changer mais il faut etre tolérant.
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Il me semble que tu mélanges différentes choses. La difficulté ou la facilité du passage et la difficulté ou la facilité du grimpeur à le franchir.

Pour mon cas, le plaisir de l’escalade c’est de franchir facilement des passages considérés comme difficiles.

Tu parles aussi de l’élégance d’un passage. Je trouve qu’elle n’a de sens que par rapport à la gestuelle que tu imagines ou que tu mets dedans. Et dans ces conditions, un passage difficile et franchi facilement procure une élégance indéniable. Un passage de 3 par exemple, même franchi facilement par un grimpeur ne dégage pas grand chose tout simplement parce que la gestuelle est assez primaire. Enfin je trouve.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Pascal a écrit:

Il me semble que tu mélanges différentes choses. La difficulté
ou la facilité du passage et la difficulté ou la facilité du
grimpeur à le franchir.

Je plaisantais, j’ai bien compris ce que tu voulais dire.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Bref,

En résumé, on est tous d’accord : on ne te reproche pas le fond (ta pratique) mais la forme (le discours qui l’accompagne).

A toi de voir si ta volonté prosélyte a été servie ou non par l’enrobage littéraire de ton positionnement sur les différents sujets abordés : philosophie de la pratique, respect des terrains de jeu du TA, …

Salutations malgré tout amicales, car s’étriper sur des questions de grimpe, c’est déjà partager notre passion.

ps: je préciserai toutefois que la seule fois où j’ai eu un contact avec toi (un courriel), tu as été volontairement vexant et condescendant, donc insultant. De quoi réfléchir peut-être à ton mode de fonctionnement avec les autres.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Je plaisantais, j’ai bien compris ce que tu voulais dire.

Alors désolé pour mon post « explicatif » :wink: Comme quoi, c’est loin d’être simple de se comprendre sur un post ;-)))

Posté en tant qu’invité par hurukan:

Si Dieu reconnait les siens, j’ai ma chance… « Les derniers seront les premiers »… à moi les 10000 longuers en 9c+ vers le paradis !