Le fayet; quel massif?

Tout est dans le titre; j’ai un doute à savoir dans quel massif appartient la ville du Fayet et particulièrement les voies d’escalade au parc thermal. (vallée de l’Arve)
Le beaufortain? tout comme St-Gervais juste au dessus; les Aravis? Les Fiz???
Merci d’avance pour vos réponses avec des liens pour être sur.

D’après le topoguide de c2c, c’est dans le Beaufortain : http://www.camptocamp.org/parkings/185314/fr/le-fayet-les-thermes

Les limites du Beaufortain

Merci pour la réponse; je suis actuellement en plein débat avec un gars sur mon site sur le sujet. D’où viennent les sources de C2C? C’est juste pour être sur de ce que je dis.
Merci d’avance.

est-ce vraiment ds un massif ?

il faut bien le mettre ds un, mais c’est avant tout au fond d’une vallée (celle de St Ger, voir presque de 2, avec celle de l’Arves). donc à la limite de 2, voir 3 massifs.

à choisir, je le mettrais plutôt ds le massif du mt blanc, c’est en rive droite du bonant, et sous les houches. ça aurait été en rive gauche, je l’aurais mis ds le beaufortain.

En fait la limite du massif (forcément en fond de vallée) passe pile dessus : l’accès est donc dans les 2 massifs, comme on peut le voir sur la fiche.
Le site d’escalade est versant Mont Blanc, il est donc dans le Mont Blanc.

ça dépend de la hauteur du Bonant, parfois, le bas de la falaise est les pieds ds l’eau :smiley:

Le Fayet commune de Saint Gervais les BAINS mais massif du Mont Blanc.

Pour décider dans quel ou quels massif se trouve un site…
c’est simple la geologie :

• Est ce du calcaire
    réponse non donc c’est ni faucigny, ni beaufortin, ni aravis (He oui la vallé de l’arve a un versant aravis…).

• Est ce du Granit protogine
    Réponse non dans c’est pas le massif du mont blanc

• Est ce du gneis/schisst…
    Oui donc c’est massif Fiz/aiguille rouge
    c’est marrant mais la vallé de l’arve a aussi un versan fiz/aiguille rouge (Avec la point de pormenaz).

[quote=« kiki_74, id: 996189, post:9, topic:96934 »]Pour décider dans quel ou quels massif se trouve un site…
c’est simple la geologie :

• Est ce du calcaire
    réponse non donc c’est ni faucigny, ni beaufortin, ni aravis (He oui la vallé de l’arve a un versant aravis…).

• Est ce du Granit protogine
    Réponse non dans c’est pas le massif du mont blanc

• Est ce du gneis/schisst…
    Oui donc c’est massif Fiz/aiguille rouge
    c’est marrant mais la vallé de l’arve a aussi un versan fiz/aiguille rouge (Avec la point de pormenaz).[/quote]

Intéressant comme résonnement mais j’ai quand même des doute d’un point de vue géographique. :wink:

[quote=« kiki_74, id: 996189, post:9, topic:96934 »]Pour décider dans quel ou quels massif se trouve un site…
c’est simple la geologie :[/quote]
ça peut aider, mais c’est insuffisant, ou au contraire trop précis.
Par exemple, pourquoi alors séparer Bauges, Chartreuse, et Vercors, ou BUgey et Jura?

[quote=« ThomasR, id: 996228, post:11, topic:96934 »]

c’est simple la geologie :[/quote]
ça peut aider, mais c’est insuffisant, ou au contraire trop précis.
Par exemple, pourquoi alors séparer Bauges, Chartreuse, et Vercors, ou BUgey et Jura?[/quote]

Il y a aussi le bassin d’évacuation de l’eau de pluie qui rentre en compte…Et le type de calcaire…

Exemple : dans les aravis le bassin d’évacuation de l’eau de pluie et le Borne…La roche calcaire est bleue (Présence de cuivre…).
Dans le faucigny, la bassin est le giffre et l’arve la calcaire est rouge (Présence de fer ancienne mines a Sixt…).

C’est comme la limite alpes du nord et alpes du sud… il y a des zones floue.
Le vercors sur un versant est alpes du nord sur l’autre alpes du sud et chartreuse est entièrement dans les alpes du nord…

[quote=« kiki_74, id: 996257, post:12, topic:96934 »]C’est comme la limite alpes du nord et alpes du sud… il y a des zones floue.
Le vercors sur un versant est alpes du nord sur l’autre alpes du sud et chartreuse est entièrement dans les alpes du nord…[/quote]

Alors que la limite Nord-Sud des Pyrénées est claire !
Et oui c’est une question d’organisation çà :rolleyes: