Bonjour,
tout est dans le titre : le DVA (ou ARVA) est il considéré comme un équipement de protection individuel et doit il faire l’objet d’une gestion d’EPI dans le cadre d’un club.
Merci pour les réponses !
Bonjour,
tout est dans le titre : le DVA (ou ARVA) est il considéré comme un équipement de protection individuel et doit il faire l’objet d’une gestion d’EPI dans le cadre d’un club.
Merci pour les réponses !
Ca a l’air très protocolaire comme question. Moi je considère le DVA comme un EPC. Un équipement de protection des copains.
(i) Cadre d’application : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/materiels-equipements/preconisations/reglementation-epi/downloadFile/file/Reglementation_EPI.pdf?nocache=1146132583.47
(ii) Le DVA n’est pas un équipement de protection (cf la définition précise d’un EPI dans le document ci-dessus), mais un équipement de détection.
C’est sûr que c’est un équipement de secours, pas de protection mais on ne va pas jouer sur les mots, EPI ou pas les ARVA prétés par un club doivent être surveillés avec le plus grand soin : test au moment du prêt, révision régulière, etc…
Bien évidemment mais je voulais savoir s’il existait un document particulier à tenir à jour comme on doit le faire pour les baudriers et les cordes.
Merci à Valmag pour sa réponse très précise.
Thierry
La nuance protection/détection pouvant toujours être discutée et compte tenu de l’importance de disposer de DVA en bon état de marche, autant étendre la procédure de suivi des baudriers et cordes aux DVA.
Posté en tant qu’invité par André F.:
Les DVA ne sont pas des EPI et même si un suivi régulier protocolé est vivement recommandé cela évite aux utilisateurs institutionnels et (ou) professionnels (y.c. loueurs, guides…) de devoir procéder à des contrôles annuels très coûteux. En comparaison, le contrôle annuel obligatoire d’un appareil d’auto-assurage automatique pour SAE, donc s’agissant ici d’un EPI, peut coûter plus de 200 euros soit env. 5 à 10% de son prix d’achat.
Bonjour,
Pour vérifier les DVA j’ai entendu parlé d’un appareil qu’on peut acheter et qui évite les allers retours en usine toujours couteux. Quelqu’un aurait une expérience de ce genre d’appareil ?
Merci d’avance !
Posté en tant qu’invité par André F.:
Un véritable contrôle ne peut être effetcué qu’en labo avec du matériel pro très cher. Il faut contrôler les niveaux d’émission, la sensibilité de réception, le calage des fréquences, la tension de décrochage d’alimentation etc.
A moins d’être copain avec Messieurs Rohde & Schwarz il y a peu de chance d’avoir ce genre de matériel à la maison.
On peut faire des tests basiques avec un autre appareil mais de véritables essais ne peuvent être faits qu’en labo par des spécialistes.
[quote=« André F., id: 1125559, post:9, topic:107472 »]Un véritable contrôle ne peut être effetcué qu’en labo avec du matériel pro très cher. Il faut contrôler les niveaux d’émission, la sensibilité de réception, le calage des fréquences, la tension de décrochage d’alimentation etc.
A moins d’être copain avec Messieurs Rohde & Schwarz il y a peu de chance d’avoir ce genre de matériel à la maison.
On peut faire des tests basiques avec un autre appareil mais de véritables essais ne peuvent être faits qu’en labo par des spécialistes.[/quote]
Alors concrètement comment font les pros, les clubs ? Ils renvoient leurs DVA en usine ? Tous les combien de temps ? A quel coût ?
Posté en tant qu’invité par bianchi:
y font comme tout le monde
y z’envoient leur ARVA chez le fabricant ou via leur magasin revendeur
La fréquence des révisions ( en fait de la garantie ) est indiquée sur la fiche technique de l’appareil