Ah les sacs plastique…
Il n’y a pas si longtemps les supermarchés nous en donnaient gratos autant qu’on voulait, on avait pris l’habitude d’en user et abuser pour emballer tout et n’importe quoi (sauf les filles ?).
Ah le doux bruit dans le dortoir du refuge d’un gars qui trifouille dans son sac à dos le soir tard, la nuit très tard et le matin très tôt…
Et puis il a été question d’arrêter leur utilisation car il y en avait trop dans la mer, c’était pas beau sur les photos et puis ça faisait mourir les tortues et les dauphins qui croyaient que c’était bon à manger… La différence maintenant pour les poubelles, c’est obligatoire mais il faut payer : le rayon sacs plastiques est florissant !
Et puis maintenant il y a les sacs biodégradables, ouf ! mais c’est pas si bien : ils se biodégradent vite avec l’humidité et se déchirent facilement, et puis… ils sont silencieux !
On avait déjà remarqué que le bruit d’un sac plastique était un formidable appeau à chevaux (bon ils sont déçus si du sac on sort la crème solaire plutôt que des carottes ou du pain sec) et là on peut penser qu’il s’agit d’un comportement acquis avec l’expérience.
Et voilà que récemment j’ai pu observer une réaction d’oisillons au nid suite au bruit de la manipulation d’un emballage plastique. Expérience renouvelée ☆ plusieurs fois, ces derniers se mettent à pépier, tendre le cou et ouvrir grand leur bec. Je ne pense pas qu’ils ont été habitués à ce qu’on leur apporte des chenilles et vers de terre dans un sac ?
Cette douce musique évoquerait-elle le bruissement des ailes d’un oiseau ?
La prochaine fois que vous l’entendrez en refuge, imaginez être une de ces petites boules de duvet, mais ne vous mettez quand même pas à pépier !
☆ avec un seul l merci @pasinvite