Le doux bruit des sacs plastiques

Ah les sacs plastique…
Il n’y a pas si longtemps les supermarchés nous en donnaient gratos autant qu’on voulait, on avait pris l’habitude d’en user et abuser pour emballer tout et n’importe quoi (sauf les filles ?).
Ah le doux bruit dans le dortoir du refuge d’un gars qui trifouille dans son sac à dos le soir tard, la nuit très tard et le matin très tôt…
Et puis il a été question d’arrêter leur utilisation car il y en avait trop dans la mer, c’était pas beau sur les photos et puis ça faisait mourir les tortues et les dauphins qui croyaient que c’était bon à manger… La différence maintenant pour les poubelles, c’est obligatoire mais il faut payer : le rayon sacs plastiques est florissant !
Et puis maintenant il y a les sacs biodégradables, ouf ! mais c’est pas si bien : ils se biodégradent vite avec l’humidité et se déchirent facilement, et puis… ils sont silencieux !
On avait déjà remarqué que le bruit d’un sac plastique était un formidable appeau à chevaux (bon ils sont déçus si du sac on sort la crème solaire plutôt que des carottes ou du pain sec) et là on peut penser qu’il s’agit d’un comportement acquis avec l’expérience.

Et voilà que récemment j’ai pu observer une réaction d’oisillons au nid suite au bruit de la manipulation d’un emballage plastique. Expérience renouvelée ☆ plusieurs fois, ces derniers se mettent à pépier, tendre le cou et ouvrir grand leur bec. Je ne pense pas qu’ils ont été habitués à ce qu’on leur apporte des chenilles et vers de terre dans un sac ?
Cette douce musique évoquerait-elle le bruissement des ailes d’un oiseau ?
La prochaine fois que vous l’entendrez en refuge, imaginez être une de ces petites boules de duvet, mais ne vous mettez quand même pas à pépier !

☆ avec un seul l merci @pasinvite :wink:

5 Likes

c’est pas comme ça qu’il risque d’emballer les filles…

1 Like

Ça dépend de ce qu’il cherche dans son sac :innocent:

2 Likes

Ils doivent confondre avec le bruit d’un sac en pépier ?
Joli petit texte comme d’hab à quand un nouveau récit ?
Édit : un l de trop à renouvelée. :wink:

Ah c’est gentil :kissing_closed_eyes:
Des nouveaux textes sympas il y en a qui éclosent de ci de là sur c2c ces temps-ci et il faudrait que certain(s) s’y remette(nt) !
comme un certain Franc-Comtois

Ah oui mais non des textes qui éclosent j’en ai bien vus un ou deux ces derniers temps sur le forum. Mais j’ai pas été plus emballé qu’avec un sac plastique.
Le franc comtols je ne sais pas qui c’est donc joker.

Frankois

1 Like

M’en doutais bien mais je faisais l’innokent.@
@catherine c’est gentil de me citer dans ton message mais pour un l en trop qui est sans doute juste une faute de frappe ça vaut peut-être pas le coup de polluer ton joli texte.

1 Like

Ah, les joies du refuge.
Selon moi, cette affaire de sac plastique est la vraie raison qui a fait interdire les pioches dans les dortoirs, rapport que les tâches d’hémoglobine sont compliquées à nettoyer.

Une toute petite histoire :
Il y a bien 15 ans, refuge à Félix avec mes deux garçons (12 et 13 ans à l’époque). Tour de la Vanoise en ski. Six jours de raid, cinq jours de tempête : un souvenir magnifique !
Le soir un gonze qui fouille dans ses sacs en plastique (pas possible qu’il ait fait tout ce raffut avec un seul sac !) … Et ça dure … et ça dure … et ça dure encore …
Après une éternité, on l’entend dire d’une voix de stentor au magnifique accent du sud-ouest : « Eh, Jean-Claude, tu l’as mise où, la frontale ? »
… Hénaurme soupir collectif du dortoir …

L’histoire, c’est que depuis, quand il y a un bruit intempestif dans le voisinage, une mobylette qui pétarade, un train qui corne, un avion qui décole …et que mes garçons sont dans le coin, il y en a toujours un pour se lever d’un bond et hurler : « Eh, Jean-Claude, tu l’as mise où, la frontale ? »

3 Likes

si on compte quelques sudouestiens dans nos connaissance, on pourrait mener l’enquête pour retrouver le coupable, non?
avec un peu de Jurançon ou de Paxaran , les langues se délient…

1 Like