Le don d'organe

certes
mais c’est pas grave
on a eu un débat intéressant; on est sur un forum, pas au JT de TF1 ou tout est cadré et minuté!
profitons en…

[quote=« Ray, id: 895473, post:106, topic:88482 »]

Je ne vois pas en quoi ma phrase dit que les médecins devraient refuser de soigner tout le monde. Elle expose une possibilité, certainement théorique, en tout cas, je le souhaite, pour montrer que quelquefois, en voulant trop faire le bien, on fait pire, mais ne donne pas de conduite à suivre.[/quote]

Et alors ? Parce que là, moi je ne vois pas où tu veux en venir. Tu dis que le fait que le receveur de ton don pourrais être ou devenir un tueur est une des raisons qui te ferais pencher pour l’inscritption sur la liste des non donneurs… (sans dire que tu ne l’es ou pas, je prends mes pincettes maintenant). Mais tu dis aussi qu’en voulant trop faire le bien on fait le mal et que tu ne donnes pas de conduite à suivre… Bon alors à quoi sert cette phrase ? Quelle est la finalité de ta pensée quand tu l’as écrite. Parce que là moi je ne lis que la pure démagogie tout en retournement de veste. (Cette est purement gratuite et infortuite, mais c’est pour te faire réagir sur ce point plus que sur ce qui reste :wink: )

Merci d’être un peu plus explicite sinon tu vas encore nous accuser de mal interprêter tes propos.

Ensuite, si l’argent prend autant de place dans la philosophie de ta vie, la 1ere suggestion et légitime… mais sur une question comme celle-ci, je ne pense pas que ce soit le principal… mais elle a le mérite d’être posé.

Par contre, tes considérations philosophiques sur la nécessité de prolonger la vie sans condition et la question qui est vraiment posé dès le départ. Pour ma part, je pense que la greffe est un traitement contre des maladies, il est un moyen de lutter contre une mort qui arrive trop vite. Ma vie vaut-elle plus que celle des autres ? Celles des autres plus que la mienne ? Qui sait ? Qu’est-ce qu’une vie bien menée ? Où est la limite entre le bien et le mal ? bon ok sur des question pareille je mérite le 0 pointé au bac de philo (j’en étais pas loin :lol: ) …

Plus sérieusement, la nécessité de prolonger la vie de certaines personne ne se pose plus, la médecine a déjà fait ce travail (cf messages plus haut). Tu peux être en désaccord avec ce serment, mais dans ce cas à chaque fois que tu vas chez le médecin, pour la moindre petite maladie bénigne, pose toi la question si c’est bien nécessaire de prolonger un peu plus ton espérance de vie en prenant tes médicaments pour éviter que ta petite maladie devienne un grosse infection et attaque vraiment ton organisme, infection pouvant devenir létale.

Parce qu’avec des questions pareilles, on parle plus trop du don d’organe mais plus de la médecine et de son influence sur notre rapport à la vie. mais bon on est pas au JT de TF1 ou tout est cadré et minuté.

Il me semble, au contraire, que c’est le type même de sujet qui peut (et doit?) être traité sous l’angle du compationnel.
Quant aux autres réflexions, il me semble que quelqu’un y a déjà répondu fort pertinemment, à mon avis.

L’un n’empêche pas l’autre.

[quote=« Ray, id: 895568, post:110, topic:88482 »]Ai-je envie que cet organe permette à un individu qui pratique le terrorisme ou est pour la peine de mort, c’est à dire qui est pour la mort des autres, puisse prolonger sa vie grâce à moi, alors que cette vie n’est que négation de celle des autres.
Voilà.[/quote]
Mais perso je m’en fous de ça, un etre gravement malade doit etre soigné (s’il est consentant biensur), qu’il soit nazi, islamiste terroriste, qu’il batte sa femme ou viole des enfants ou que sais je encore
le probleme n’est pas là, la medecine n’est pas (et j’espère ne sera jamais) le moyen de coercition contre les delinquants quels qu’ils soient…

débat vraiment passionnant.
qui éclaire pourquoi encore tant de comas dépassés ne sont pas prélevés.
je rappel que les fonctionnaires sont des fonctionnaires et c’est beaucoup plus facile de laisser mourir que de passer une nuit blanche pour qq greffons. Biensur à relativiser avec la tarification actuelle des centres, même si l’individu reste un fonctionnaire…
Disons la greffe c’est beaucoup d’enmerdes et aucun contact avec le receveur pour ceux qui prélèvent…

D’un autre coté j’observe un rapport au corps et son morcellement presque surprenant pour une population, disons, « tendance, instruite ou moderne » retrouvée sur C2C. Peut être parceque sportifs ou plus encore grimpeurs, le corps et son intégrité parraissent des éléments essentiels à nos existences en ne pourraient donc souffrir d’un eclatement même post mortem…

a moins que ce soit pour motif religieux et dans ce cas j’invite à ne pas jeter le premier parpaing sur le receveur pédophyle alcoolique chauffard criminel qui pourait bien être n’importe lequel d’entre nous.
Je rappel que plus de 30 % des inssuffisances rénales sont d’origines inconnues et que l’essentiel des autres sont « faute à pas de chance » (génétique, diabétique…)
pour le foie, certe y a des alcoolo, y a aussi des hépatites chopée à l’etranger lors d’un trip grimpe au Mali, ta copine qu’a bouffé trois boites de doliprane pour faire genre j’suis malheureuse mais qu’envisageait pas vraiment de crever…
Bref, peut-être pas très convaincant, mais la greffe ça nous concerne vraiment tous et de près. Perso je ne suis pas près à dire : plutôt crever que de recevoir le rein de mon prochain qu’est d’ailleur plutôt passé. Le corollaire veut que l’on donne.

Pour rassurer, même si vous n’êtes inscrit sur les liste de refus, l’avis des proches et donc d’une certaine manière le votre sera respecté.
D’expérience, le vol des vautours reste une activité à charge émotionnelle et en rien routinière

[quote=« Ray, id: 895568, post:110, topic:88482 »]Bon, reformulons et synthétisons :

• Je n’ai jamais dit que j’étais contre le don d’organe.[/quote]
    Avons nous prétendu le contraire ? Et puis tu peux même être pour le don d’organe, mais refuser de donner, ou l’inverse. L’un n’empèche pas l’autre. De même ai-je dis que j’étais un donneur potentiel ? Pour ce qui est de mon cas je me pose toujours la question et essaye d’y répondre en t’y répondant par ailleurs.

On est tous d’accord la dessus… et le reste de tes questions te sont propres, mais on peut trouver ces suggestions un brin provocante et ne pas avoir envie de partager des idées à la limite de … non je vous laisse continuer ma phrase

En tout cas tout ça me donne envie de revoir 21 grammes tout ça…

Retournons la question dans l’autre sens…

Tu as besoin d’une greffe de rein… vu que t’es resté trop longtemps coincé dans une paroi, t’as bousillé tout ton organisme en te déshydratant… (bon les médecins je sais pas si c’est possible, mais pourquoi pas, là n’est pas la question)

Acceptes-tu n’importe quelle greffe ? Demande tu des infos sur le donneur pour savoir si c’est un violeur, un tueur même accidentel, un terroriste ou que sais-je encore. Bon tu ne peux pas, mais tu aimerais bien savoir quand même.

Acceptes-tu d’avoir en toi l’organe d’un type que le mal a fabriqué, de porter en toi ce lourd fardeau de faire vivre un peu d’un autre dont tu ne connais (normalement, on sait pas avec tous ces complots) rien, et avec qui tu ne partages aucune conviction…

La question pour moi se pose aussi dans ce sens.

[quote=« Ray, id: 895593, post:117, topic:88482 »]

[quote=« the boulet, id: 895583, post:115, topic:88482 »]Mais perso je m’en fous de ça, un etre gravement malade doit etre soigné (s’il est consentant biensur), qu’il soit nazi, islamiste terroriste, qu’il batte sa femme ou viole des enfants ou que sais je encore
le probleme n’est pas là, la medecine n’est pas (et j’espère ne sera jamais) le moyen de coercition contre les delinquants quels qu’ils soient…[/quote]
Je ne te parle pas d’être un moyen de coercition et de ce qu’a décidé la médecine, je te parle de ce que je veux faire ou ne pas faire de MON corps à MOI.[/quote]

Ben moi je te réponds de ce que JE pense pour MOI; j’avais l’impression que tu généralisais mais ok si c’est TON point de vue pas de soucis enfin façon de parler…
Car si tu as peur de donner un organe à un futur criminel, personne ne peux dire si tu (je) n’en seras (serai) pas un donc si on suit ton raisonnement on ne greffe personne…

statistiquement il y a peu de chance quand m^me
et si ton don permettait à un mauvais de retrouver la foi dans m’être humain?
et qui pour te remercier passerait le reste de sa vie à faire de bonnes actions?

sinon il me semble qu’il y a eu un cas en australie d’un prisonnier qui avait reçu un organe (une main?) et qui avait choisit de la « rendre » je ne sais plus pour quelle raison. ça vous rappelle quelque chose?

Non, il avait reçu une claque et a décidé de la rendre. Ensuite il est allé en prison. Parce qu’en Australie on ne rigole pas.

[quote=« Ray, id: 895568, post:110, topic:88482 »]- Parce que mon organe peut aller sur une personne qui sera sauvée, certes, mais qui peut utiliser ce prolongement de sa vie pour faire du mal aux autres ( de manière générale ), ce qui introduit ma responsabilité dans cette affaire.

• Parce que, ce don étant gratuit, il peut, parce que la société est comme ça et que de nombreux exemples l’ont prouvé sur d’autres sujets, faire l’objet soit de trafic, soit d’enrichissement personnel, soit de détournements quelconques et que là aussi, même si je suis mort, je participe ainsi à quelque chose que je déplore.
  • Ai-je envie que cet organe permette à un individu qui pratique le terrorisme ou est pour la peine de mort, c’est à dire qui est pour la mort des autres, puisse prolonger sa vie grâce à moi, alors que cette vie n’est que négation de celle des autres.[/quote]
    La décision de donner un organe étant personnelle, tu as forcément la réponse à tes questions puisque tu te les poses.

Par contre, la médecine ne se les pose pas, n’importe qui a le droit d’être soigné.

Ray laisse tomber, si tu ne peux pas être sûr de donner tes organes à quelqu’un qui te plaît : refuse le don un point c’est tout, pas la peine d’en faire un fromage . T’as pas envie : t’as pas envie .
Je crois que tu t’es décidé (en défaveur) mais que tu ne t’en est pas encore vraiment rendu compte …

Sinon 21 grammes c’est un des plus beaux films que j’ai eu la chance de voir (pour moi, hein, chacun ses goûts)

[quote=« fr4nço1s, id: 895611, post:121, topic:88482 »]et si ton don permettait à un mauvais de retrouver la foi dans m’être humain?
et qui pour te remercier passerait le reste de sa vie à faire de bonnes actions?[/quote]

Retrouver la foi en retrouvant un foie? :wink:
Bon, je sors.

ahhh là je t’aime bien , ça me plaît !!