Le dome des Ecrins 9 avril

Posté en tant qu’invité par Alain:

Si la fenêtre météo va le permettre nous sommes donc quelques uns à vous proposer la montée Ailefroide - le Dome des Ecrins pour ce dimanche 9 avril .
2500m de dénivellée
Si nous sommes suffisamment nombreux on prévoit deux départs décalés :
le premier partirait vers 3h ( pour une montée en 8h)
le deuxième vers 5h (sur des bases de 6h ou moins )
le but étant de se retrouver au sommet ou pas loin pour une descente sympa en groupe et une bonne bouffe dans la vallée.
pour les deux groupes rendez vous à la sortie d’ Ailefroide juste après le pont .

Si vous avez des idées pour mettre sur pied l’organisation du projet …à vos claviers
pour s’organiser :
06.87.30.98.77

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Bon, je suis toujours partant.
Mais je pars de Lyon et je n’ai pas de voiture

Au fait c’est obligé le dimanche ? pour quoi pas le samedi ??
Moi les deux jours me conviennent.
Qui part de lyon ou pas loin ?? (partage des frais évidemment)
04 72 65 43 75

Etienne

Partir le Dimanche présente un avantage non négligeable : nous avons une chance que la trace ait été faite par les copains du samedi !!
2600m c’est déjà pas mal mais s’il faut faire la trace cela devient complexe pour faire chauffer le chrono ;o)
Je te propose de me rejoindre par le train sur Voiron samedi après-midi

Posté en tant qu’invité par oliv’:

comme je l ai écrit dans un autre sujet, je dois rejoindre des amis pour faire une traversée, le samedi au refuge des écrins. Pour cela je cherche quelqu un qui pourrait me monter a pelvoux.
Si vous connaissait quelqu un qui monte samedi, merci de me mettre en contact.
Sinon, a votre avis a quel endroit je doi me mettre pour faire du stop: argentière ou presles? et a quelle heure?

au pire si je ne trouve personne pour me monter, je me joindrai peut etre a vous pour les écrins direct. c est un projet auquel j avais deja pensé mais je ne sais pas si j ai tout a fait la forme…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut Alain, je t’appelle ce soir.

Combien êtes-vous pour l’instant?

Phil
06 62 78 18 57

Posté en tant qu’invité par françois:

Salut je suis partant et enthousiaste. Mais bon 2500m c’est du gros.Si vous m’ acepter avec vous je vais proposé a oliv de monter avec lui et s’organiser pour la route.Sinon en direct avec vous. Au fait j’habite a Sallanches 74 je passe par Grenoble je peux prendre jusqu’a deux personne.
Ciao a+ j’espére.

Salut Oliv je rejoindrai bien la cordée, on peux s’arrangé ensemble pour la route et la montée au refuge.
ciao a+ j’espére.
06 88 92 56 46

Au fait mon tel: 06 88 92 56 46

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut François, si tu peux me compter dans les deux personnes, ça m’arrange. Je t’appelle -aussi- ce soir ou demain

Phil 06 62 78 18 57

Posté en tant qu’invité par mai:

intéressé mais sur 2 jours pour un depart samedi avec nuité au refuge des écrins.

Posté en tant qu’invité par philippe:

Pas de chance les gars, la route est encore fermée à la sortie de Pelvoux (Cf ifo icefall.com).
Par contre, apparament, on ne déchausse pas

Bon WE

ok on peut le faire comme ça !

Attention le refuge n’est pas gardé .
tel du gardien Laurent Vernet :
04-92-23-34-77
Dans ce cas il faudrait que l’on se calle au niveau des horaires pour te retouver en bas du refuge sur le plat du glacier blanc.
A moins que tu optes pour un couchage au refuge du Glacier Blanc : on y passera
si tu es sur Grenoble ou que tu y passes je peux te passer une radio samedi cela serait plus facile pour se caller au niveau du passage sous le refuge.
L’idéal serait que vous soyez plusieurs à opter pour la formule du samedi.
J’ai peut-être un voisin interessé tiens moi au courant .
tel : 06.87.30.98.77

effectivement contact pris avec la DDE ils sont entrain de déneiger et cela risque de leur prendre plus de la semaine car l’avalanche sous le camping fait 3m de haut sur la route.

Cela fera donc 4km de plus et 300m de dénivellé.
Il faudra donc envoyer du plus gros que prévu : on passe de 2500 à 2800m de dénivellé

Mais il est quand même possible que le déneigement soit réalisé jusqu’à Ailefroide .
Voila les coordonnées de la maison technique DDE qui s’occupe du secteur :
04.92.45.04.85

Posté en tant qu’invité par Romain:

Bonjour,

Je souhaieterais savoir s'il est possible que je prenne part à la course avec vous. Je n'ai pas une grande expérience du ski d'alpinisme. Cette année j'ai fait une dizaine de sortie en ski de rando. Peut-être que je me trompe mais en regardant sur internet il me semble que la course que vous envisagez est classé PD+, je pense donc avoir les capacités techniques et sur le plan physique j'ai une très bonne condition. . Je serais partant pour monté avec Mai le Samedi.

Je suis sur Grenoble et j’ai une voiture

Romain

Posté en tant qu’invité par alain:

ok Romain
la course n’est pas difficile techniquement ; le seul truc c’est le dénivellée cela envoie déjà du "gros " avec un dénivellé de près de 2800m ;
Par conséquent si tu as la caisse c’est tout bon et ce sera l’occasion de la tester .
Côté voiture on va se caler pour partirse retouver sur Grenoble (parking Espace Comboire devant décathlon par exemple) pour remplir les véhicules.
contacte moi ce soir ou dans la journée pour s’organiser : 06 87 30 98 77
(demain matin je fais faire un peu chauffer les skis donc je risque de ne pas répondre)

le point sur le projet :

Etienne, Philippe, François et Romain feront la montée samedi jusqu’au refuge du Glacier Blanc (refuge gardé - le refuge des Ecrins est fermé) accompagné par Alain qui fera l’aller retour (Pelvoux - Refuge- Pelvoux) dans la journée.
ils attendront le groupe du dimanche pour monter au Dome le lendemain matin

Qui veut accompagner Dimanche matin Vincent et Alain pour la montée « non stop » Pelvoux (le tunnel) - le Dome ?
(départ 2h 30)
Allez il y a bien sur ce forum des amoureux de gros dénivellés, adaptes de l’effort de longue haleine !!!

Envoyer du gros en petit groupe serait plus sympa pour l’aspect émulation (attention cela ne veut pas dire pour nous un esprit de compétition !!! )
Ici l’essentiel sera d’arriver tous ensemble en haut …quelque soit la forme du pantalon : goretex ou collant lycra !!

Je peux héberger deux personnes de plus dans mon camping-car, la nuit du samedi au Dimanche (elle sera courte mais sans doute aussi confortable que dans un refuge !!)

Posté en tant qu’invité par Sirac:

bon alors le verdict ? vous l’avez fait en direct ? c’était bon ? comment sont les conditions là haut ? le refuge du glacier blanc est gardé ?
merci

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

le verdict est ici :

http://skirando.camptocamp.com/sortie25970.html?cname=*^�crins*&sidc=1041

et ici :

http://www.skitour.fr/sorties/dome-de-neige-des-ecrins,3567.html

Bravo !!!

Un vrai régal dans un esprit vraiment sympa entre quatre gars qui ne se connaissaient pas avant .

Bref on vous propose de nous rejoindre pour le tour : Rateau Meige (le samedi 28avril )…histoire de se préparer pour le tour Chamonix -Tacul -maudit- Mont blanc - St Gervais(ou retour Cham) fin mai début juin