Posté en tant qu’invité par petitcanard:
ma question, qu’est ce que le cuir hydrophobe?
merci
Posté en tant qu’invité par petitcanard:
merci
Posté en tant qu’invité par matth:
c’est du cuir qui n’aime pas l’eau donc qui empéche l’eau de se "stocké " dans le cuir
voila mon avis
matth
Posté en tant qu’invité par J2LH:
petitcanard a écrit:
Un cuir traité contre l’eau.
Posté en tant qu’invité par Sucre d’orge:
J2LH a ecrit :
<Un cuir traité contre l’eau.
Non ,c’est un cuir traité à coeur qui empeche l’eau de penetrer -Il ne rejette pas l’eau comme pourrait le laisser supposer la remarque de J2LH -Pas du tout ,c’est la plus grosse betise que j’ai lu à ce jour sur le forum-
Dire que c’est un cuir traité CONTRE la penetration de l’eau me semble BEAUCOUP plus juste-
Pfffffffffffff…
Posté en tant qu’invité par Marc:
Salut,
Pour y a t il beaucoup de difference entre
1 - « Un cuir traité contre l’eau »
et
2 - « un cuir traité CONTRE la penetration de l’eau »
Comment arrive tu as la supposition supposition suivante de sur la base du point 1 ?
-Il ne rejette pas l’eau comme pourrait le laisser supposer la
remarque de J2LH -Pas du tout ,c’est la plus grosse betise que
j’ai lu à ce jour sur le forum-
Pour moi le point 1 implique implicitement la pénétration de l’eau.
Marc
Sucre d’orge a écrit:
J2LH a ecrit :
<Un cuir traité contre l’eau.
Non ,c’est un cuir traité à coeur qui empeche l’eau de penetrer
-Il ne rejette pas l’eau comme pourrait le laisser supposer la
remarque de J2LH -Pas du tout ,c’est la plus grosse betise que
j’ai lu à ce jour sur le forum-
Dire que c’est un cuir traité CONTRE la penetration de l’eau me
semble BEAUCOUP plus juste-
Pfffffffffffff…
Posté en tant qu’invité par hervé:
Cuir chargé de graisse lors du tannage. L’'eau ne penetre plus, pour peu que ça soit un croupon ( dos de la bete ) pleine pleur ( coté poils de la bete)
Un cuir est comme une ecorce d’arbre. au plus vous allez vers la chaire, au plus la qualité baisse. plus filendreux.
Une refente de cuir se nomme un croute. Une croute coûte beaucoup moins cher mais ne vaut RIEN et un traitement hydrophobe d’une croute est moins efficace que sur un croupon pleine fleur
Posté en tant qu’invité par Jacques:
Ouuuulala, ça devient technique !
Posté en tant qu’invité par Philgood:
Hervé, comme tu sembles bien maitriser le dossier
J’ai quelques questions
Dans les modèles de chez Scarpa ou La Sportiva nous avons sur le catalogue deux types de cuir
Scarpa: Cuir pleine fleur retourné (Galuser) traitement HS12 ( modèle Summit 3.2mm , Cumbre 3.4mm)
La Sportiva: Cuir Croupon Idro-Prw hydophobe (modèle Nepal Extréme 3.2mm , Nepal Evo 3.2 mm)
Est ce que la qualité du cuir est la même car sur la sportiva il n’est pas précisé pleine fleur ?
Que conseilles tu pour l’entretien et/ou garder l’imperméabilisation dans le temps ?
Posté en tant qu’invité par hervé:
ooups pas simple. il n’y a plus beaucoups de fabricants qui disent tout, les catalogues ne reprennent pas tous les termes techniques, d’autres inventent…
Sur le papier un pleine fleur est mieux qu’ un refendu.
Je crois avoir deviné que sportiva a fait n’importe quoi il y a qq années mais ils semblent avoir fait marche arrière. Le premières Nepal Top etait pour ce qui est du cuir exemplaires.
sCARPA semble etre exigent en terme de peausserie et la cumbré est pas trop mal ( en ai une paire)
Fuir les coutures. et prendre des croupons epais. Ds l’absolu ce devrait etre une super Guide Galibier mais bonjour le poids.
Entretien: pas trop de graisse. ça ramollit le cuir, le detend et hop H2O arrive…
moi je dis lavage a l’eau clair pour enlever la boue, sechage à l’ombre lieu aéré, graisse en fin de saison qd meme…
et pis un remede de vieux qd l’eau rentre trop. Dissoudre de la parafine en paillettes ds un peu de white spirit et passer cette creme au pinceau avant de faire secher. Tester sur ta vieille paire si tu veux. ça tient qq jours de course.
Je précise: c’est du serieux je l’ai pas avalé… la bouteille. lol
Dernière précission… le cuir est une matière naturelles et donc il y a des surprises bonnes ou mauvaises malgré la chimie et le travail des peaux.
J’espere ne pas t’avoir dégouté du cuir et a ta dsipo pour plus d’nfos
hervé