Le creps de Voiron en danger

Pour celles et ceux qui un jour se sont intéressés aux filières professionnelles des sports de pleine nature, ce nom doit vous dire quelque chose.
Le CREPS est un établissement public qui forme (à divers niveaux) des jeunes et moins jeunes aux métiers du sport. Les BE d’escalade par exemple peuvent être formés sur Voiron.

L’état dans sa politique de restructuration du service public entend se défaire d’un certain nombre de centre dont Voiron, alors que tout tend à prouver, et, sa rentabilité et, l’intérêt des formations dispensées.

Allez jeter un oeil sur le Blog http://soscrepsvoiron.over-blog.com/
Une fois tous les éléments en main vous pourrez signer (ou non) la pétition de soutien à cette structure.

Posté en tant qu’invité par forêt vierge:

Et bien moi, je ne la signerai pas, cette pétition.

Car quand un CREPS s’autorise à prendre un bénéfice sur l’hébergement/restauration des stagiaires, ça relève de l’irrégularité.
Et ce n’est pas sans raison que leur UF2 a été annulée fin septembre dernier.

Je ne sais pas ce que le CREPS de Voiron deviendra, mais pour nos autres vieux grimpeurs, ce centre a été le lieu de formation des PA d’EPS option escalade (aujourd’hui disparus) :confused:

Posté en tant qu’invité par chouppette:

En réponse à ton message de soutien, je t’informe que si les CREPS disparaissent tu auras à faire au des structures privés et ton coût hébergement/restauration sera le triple voire plus ce que tu payes dans un CREPS

Posté en tant qu’invité par forêt vierge:

Le hic, c’est que le CREPS n’est pas là pour te vendre une prestation d’hôtellerie, mais une formation sportive.

Comparons.
Avec le CREPS de Chalain, UF2 à La Palud : hébergement facultatif à l’UCPA, 35 €/jour (et donc pour ceux qui veulent, possibilité de largement réduire ce coût en camping)
Avec le CREPS de Voiron, UF2 à La Palud : hébergement imposé à l’UCPA, 40 €/jour, le CREPS payant 35 à l’UCPA, et facturant 5 €/jour de plus à ses stagiaires.

Idem pour les UF ayant lieu à Voiron, externat interdit (même pour les Voironnais !), frais pédagogiques plus chers que dans les autres CREPS, …

Quand à ta remarque concernant la disparition des CREPS, il n’y en a qu’un de concerné en l’occurrence.

Posté en tant qu’invité par Joëlle:

NON il y a les Creps de Houlgate, Limoges, Ajaccio, Mâcon, Vichy, Voiron, Dinard, Poitiers, Amiens, Bourges, site d’Antibes, qui sont aussi concernés

Le hic, c’est que le CREPS n’est pas là pour te vendre une prestation d’hôtellerie, mais une formation sportive.

Comparons.
Avec le CREPS de Chalain, UF2 à La Palud : hébergement facultatif à l’UCPA, 35 €/jour (et donc pour ceux qui veulent, possibilité de largement réduire ce coût en camping)
Avec le CREPS de Voiron, UF2 à La Palud : hébergement imposé à l’UCPA, 40 €/jour, le CREPS payant 35 à l’UCPA, et facturant 5 €/jour de plus à ses stagiaires.

Idem pour les UF ayant lieu à Voiron, externat interdit (même pour les Voironnais !), frais pédagogiques plus chers que dans les autres CREPS, …

Quand à ta remarque concernant la disparition des CREPS, il n’y en a qu’un de concerné en l’occurrence.[/quote]

Posté en tant qu’invité par el navajo:

Suis d’accord avec forêt vierge,1 gars courageux.Un paquet de « branleurs » va se retrouver au chomage.Le creps de Vallon est concerné?

Posté en tant qu’invité par Bougez-vous les amis:

Ahhhh l’UMP et ses fantasmes de rentabilité…

En fait, on devrait parler du CREPS Rhône-Alpes, et des sites de Voiron et Vallon Pont d’Arc. Je ne sais pas si les 2 sites sont concernés, mais j’imagine, car il me semble que tout l’administratif est localisé à Voiron.

Posté en tant qu’invité par le grandesmontagnes:

Ah, quel dommage de réduire la discussion à des détails. Je viens précisément de souffrir ces coûts trop élevés(BE escalade, UF 2 dans le verdon, et plusieurs autres avec Voiron, à comparer à Montpellier!), sans parler de l’incompétence du responsable de la formation mondialement reconnue.
Pour autant, il s’agit là de la fermeture d’une majorité des CREPS, une séparation de l’état avec le sport de haut niveau et la formation des professionnels de sport? une coupe budgétaire de plus, pas un jour sans une nouvelle annonce! Et le plus admirable dans tout ça c’est que les intérêts corporatistes, les vues étroites demeurent la règle, et le lien n’est pas fait entre la casse de l’école publique, le démantèlement des hôpitaux, la disparition des CREPS et tant d’autres? Quand enfin nous unirons nous pour retourner ces décideurs qui laisseront un goût bien amer? le sentiment d’isolement du système individualiste américain que je connais bien puisque j’y ai vécu et que mon amie est américaine? Je suis triste de voir tout notre système social démantibulé si vite sans assister à grand chose qui ressemble à une défense organisée, soudéel

Pour finir, un souvenir personnel. j’ai passé trois belles années de la fin de mon adolescence au creps de Montpellier. sportif de haut niveau, pour ce statut qui m’avait fait rêver, mes parents n’ont jamais eu à débourser plus que si j’avais suivi des années au lycée de mon quartier. Avec la disparition des CREPS (on parle de la fin de 18 des 22 ou 24, par vague, ils seront connus sous peu et effectivement les responsables de Voiron ont été informés qu’ils feront certainement partie de la première vague), avec cette disparition c’est donc la fin du statut de sportif de haut niveau. Quand il ne restera que l’insep (encore paris!), comment seront formés les jeunes?