Le coût qui tue

salut,

il (le CG 74) ont eu la bonne idée de baisser le coût des transports publics sur le département sur 68% des trajets proposés. Génial !

… sauf qu’il n’ y a pas, me semble-t-il, plus de lignes, la fréquence stagne voire baisse, il est encore impossible de voyager en bus dans certains coins de la iaute les dimanches voire plusieurs jours de la semaine. Il faut compter parfois des heures d’attentes et rien n’est fait pour garantir des réservations sur les lignes fréquentées (ex : Annecy-Aéroport de genève).

Et tout ceci alors qu’il semble qu’on prenne (enfin?) conscience en Haute-Savoie de l’impact de la mobilité individuelle motorisée et de l’expansion du foncier de basse densité.

Alors, j’ai envie de dire que le coût tue et que j’en ai marre de la paupérisation de l’offre de transport et de cette façon de tout ramener à la diminution des coûts. Si les gens boudent les TCs, c’est souvent plus pour le manque d’horaires et de destinations.

Marre que la qualité du service (étendue géographique du service,horaires, fréquence, organisation des lignes, réservations, site internet) ne soit pas prise en compte et améliorée.

Marre d’un état qui ne peut pas exiger un service public minimal (trains de nuit, maintien des dessertes locales ou régionales, possibilité de vivre sans voiture etc.) quitte à faire payer un prix plus juste par que se transporter a toujours eu un coût. ( et doit en avoir un).

Baisser les prix, c’est louable et pour certains c’est nécessaire mais pour les TCs, si la qualité globale du service n’est pas améliorée, la voiture à outrance aura encore de beaux jours devant elle. Et combien de personnes devront, faute d’horaires adéquats ou de trajets impossibles, utiliser une voiture pour leurs déplacements?

Baisser les coûts (voire rendre gratuit) est selon moi une fausse route sauf si la qualité du service progresse. Sans parler du renforcement du côté déficitaire de la politique de transports en communs… alors qu’on doit surveiller notre endettement.

Bon week-end